• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Relation de soin et handicap : pour une approche humaine et éthique de situations complexes

Résumé

S'appuyant sur l'expérience des pratiques en ergothérapie, l'auteur fournit des repères aux soignants, aux étudiants et aux formateurs pour mieux appréhender la complexité des situations des personnes handicapées en mettant en évidence la nécessité d'instaurer la confiance, de rassurer la personne et d'éviter de la mettre en échec. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2018
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (142 p.) ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84276-236-0
  • Indice
    • 614.14 Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade
  • Quatrième de couverture
    • Relation de soin et handicap

      Pour une approche humaine et éthique de situations complexes

      Les étudiants aux métiers de la santé et les soignants sont conduits au quotidien à entrer en relation avec des personnes handicapées. Le déroulement de telles rencontres ne peut pas être déterminé à l'avance ; il dépend de la réaction de la personne, de ses questions ou de celles de son entourage, des réponses apportées par le soignant. La complexité des échanges humains dans le cadre des situations de soin est au coeur de ce livre.

      Soigner un patient, accompagner une personne handicapée demande de se défaire de certaines représentations ou idées reçues. Si les premiers moments après un accident ou l'aggravation d'un état de santé requièrent des soins médicaux, rapidement les soignants vont devoir sortir du schéma de la réponse à un problème, de l'aide apportée pour « guérir ». Toute situation de handicap requiert une approche adaptée à chacun, subtile et raisonnée pour comprendre les demandes spécifiques. Il s'agit ainsi de revenir, dans la première partie, sur des évidences, parfois trop peu questionnées, comme la supposée nécessité d'« instaurer la confiance », de « rassurer la personne », ou bien d'« éviter de la mettre en échec ». Face à une personne handicapée, il importe d'éviter de ne s'en remettre qu'au seul modèle médical, réductionniste, qui peut conduire à ne la considérer que comme une personne malade. L'abord de chaque situation singulière exige un raisonnement élargi et une démarche éthique. La description détaillée, en deuxième partie, de la situation complexe d'une personne atteinte de déficits cognitifs permet de prendre la mesure de son quotidien et de s'interroger sur ce qui pourrait améliorer l'accompagnement. Une approche systémique du vécu de la personne est nécessaire et l'apport de l'ergothérapie est ici essentiel. Celle-ci cherche à tenir compte de son environnement, à se défaire de la seule attention à la pathologie, et à s'appuyer sur les ressources de la personne pour tenter de renforcer la qualité de sa vie.

      Les étudiants des filières paramédicales, les formateurs et les soignants trouveront dans ce livre des pistes de réflexion en vue d'un accompagnement des personnes handicapées respectueux des singularités humaines.


  • Tables des matières
      • Relation de soin et handicap

      • Pour une approche humaine et éthique de situations complexes

      • Patrick Sureau

      • Seli Arslan

      • Introduction 7
      • Première partie - Relation de soin et handicap - questions de formation et d'éthique
      • 1. La rencontre entre soignant et personne accompagnée - au-delà des évidences11
      • Du handicap et des évidences12
      • La formation des futurs professionnels de la santé - interroger les évidences13
      • L'importance de la première rencontre17
      • « La jeune fille et le petit doigt »21
      • Relation de soin et objet de la rencontre24
      • 2. La relation de soin : instaurer la confiance, rassurer, ne pas mettre en échec... ?29
      • De la confiance30
      • Instaurer une relation de confiance ?34
      • Rassurer le patient ?36
      • Des vérités bonnes à dire - ou pas39
      • Fabienne et le médecin 39
      • Kant et le mensonge 43
      • Éviter de mettre le patient en échec ?45
      • Élaborer un projet de vie ?48
      • 3. L'éveil à l'éthique53
      • Repenser la vulnérabilité54
      • Pour une éthique de l'enseignement de l'éthique56
      • De la morale 57
      • Une éthique de la bienveillance à l'usage des étudiants 62
      • L'éthique et la règle 67
      • Deuxième partie - L'accompagnement des personnes - handicapées - du modèle médical à l'approche systémique de la complexité
      • 4. D'une situation de handicap73
      • Alimenter la réflexion éthique par la relecture d'une situation de handicap74
      • Quand le handicap surgit dans la vie des personnes75
      • Quand l'environnement modifie le comportement78
      • Quand on fait le choix de ne pas mettre en oeuvre ce qui fonctionne80
      • Poser un regard éthique sur la situation82
      • 5. Du handicap en général85
      • Définir le handicap86
      • Le handicap et le modèle médical91
      • De l'usage du modèle médical face à des phénomènes pathologiques 93
      • De la complication et de la complexité 94
      • De la réalité des situations 99
      • Abord médical et complexité des situations de handicap 100
      • De l'ergothérapie103
      • 6. De la méthode pour bien conduire sa raison face aux situations de handicap109
      • Pourquoi bien conduire sa raison ?110
      • Aristote et l'objet de tous les voeux 110
      • Du soin ci l'accompagnement 113
      • Accompagner une personne au comportement troublant 116
      • De la méthode pour analyser les situations120
      • Conclusion131
      • Remerciements135
      • Bibliographie139
      • Index141

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 614.14 SUR

    Niveau 3 - Médecine