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Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap : méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs

Résumé

Fruit de dix années d'expérience dans les Landes d'acteurs de la communauté éducative et du handicap, cet ouvrage présente une démarche pour mettre en oeuvre des activités périscolaires et extrascolaires de qualité pour des enfants handicapés. Toutes les étapes de l'accueil sont détaillées des premières interrogations jusqu'au bilan pour réussir l'inclusion en classe et dans les loisirs éducatifs. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (99 p.) : ill. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1343-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap

      Méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs

      Adossée à la loi Handicap du 11 février 2005, la refondation de l'école engagée en 2013 fait de l'inclusion en classe et dans les loisirs éducatifs un enjeu pour toute la communauté éducative. Pourtant, la prise en compte du handicap reste actuellement un important point aveugle des PEdT.

      Pour concrétiser les ambitions du législateur, il faut aujourd'hui répondre aux questions que se posent les professionnels des accueils collectifs de mineurs et lever les craintes, les inhibitions individuelles pour déverrouiller les accès aux structures et loisirs éducatifs.

      Construit à partir d'une expérience de terrain mobilisant depuis 10 ans, dans les Landes, l'ensemble de la communauté éducative et les acteurs du handicap, cet ouvrage présente une démarche à mettre en oeuvre sur les temps de loisirs périscolaires et extrascolaires. À travers des références théoriques et pratiques relatives au champ du handicap, des retours d'expérience d'animateurs, de parents, elle détaille toutes les étapes de l'accueil d'un enfant en situation de handicap, des premières interrogations jusqu'au bilan.

      Les centres de loisirs éducatifs sont un des lieux privilégiés du développement complet de l'enfant, promu par la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013. Leur accessibilité pour chacun est donc indispensable.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 365.76 REU

    Niveau 3 - Droit