19 situations cliniques en psychomotricité
Éric W. Pireyre
Dunod
Préface3
Liste des auteurs13
Introduction17
1 ¤ Les textes « profession »
18
2 ¤ Les textes « cliniques »
19
Partie 1 Les textes « profession »22
Chapitre 1 - Le système neurovégétatif24
Une autre lecture du langage corporel
Lydie Roussel
1 ¤ La Respiration
29
Un pont entre le dialogue tonico-émotionnel et l'expression des émotions par le système neurovégétatif29
Une fonction intermédiaire entre le langage et l'émotion33
2 ¤ La thérapie psychomotrice : conceptualisation
35
L'engagement d'une relation thérapeutique35
Le savoir être du psychomotricien35
L'interprétation36
Le cadre thérapeutique36
Le dispositif thérapeutique37
3 ¤ Conclusion
37
Une thérapie destinée à tous37
Accompagner plus loin encore38
4 ¤ Bibliographie
39
Chapitre 2 - La formation en psychomotricité40
Le parcours d'une étudiante
Lola Fiatte
1 ¤ Le programme
42
Partir de soi pour aller à la rencontre de l'autre42
2 ¤ À la rencontre d'une nouvelle approche
46
En théorie46
En pratique48
3 ¤ Conclusion : La pleine présence en thérapie psychomotrice
50
4 ¤ Bibliographie
51
Chapitre 3 - Le psychomotricien cadre de santé52
De la demande d'admission à la mise en oeuvre du projet personnalisé
Frédérique Gayet-Vincent
1 ¤ Le psychomotricien face à la demande d'admission en EHPAD
54
2 ¤ Le cadre face au projet personnalisé du résident et à l'équipe pluridisciplinaire
59
Le projet personnalisé de Madame M59
3 ¤ Le cadre, l'organisation logistique et les professionnels
61
4 ¤ Conclusion
66
Chapitre 4 - La question de la transmission en psychomotricité68
Informations, formations et transformations
Emilie Jourdan
1 ¤ Premières transmissions
70
La première intervention71
Préparation d'une intervention74
Que transmettre et pourquoi ?75
Difficultés voire impossibilité à transmettre : lorsque la place est en jeu77
2 ¤ La formation : en pratique
77
Comment transmettre ?77
Place de la vidéo80
« Ressenti psychomoteur » d'une formatrice81
Pourquoi devenir formateur ?81
3 ¤ Alternatives à la formation
82
L'activité de réseau et les groupes de travail : ni formation, ni supervision82
La recherche et l'écriture82
4 ¤ Conclusion
83
5 ¤ Bibliographie
84
Chapitre 5 - Le quotidien d'une psychomotricienne libérale86
Mathilde Étienne
1 ¤ Jess
89
Anamnèse de Jess90
Le bilan psychomoteur90
Le suivi en psychomotricité90
En réunion à l'école92
Le psychomotricien accompagne les parents93
... Qui, parfois, se découragent !93
2 ¤ Clara
94
3 ¤ Rôle auprès des enfants et de leurs parents
94
4 ¤ Conseil et écoute
95
5 ¤ L'alliance thérapeutique
95
6 ¤ En dehors des séances
96
7 ¤ Libéral / institution : avantages et inconvénients
97
8 ¤ Le bilan et les séances : organisation matérielle
97
9 ¤ Les 9 bonnes raisons pour lesquelles je trouve mon métier passionnant
98
10 ¤ Conclusion
99
11 ¤ Bibliographie
99
Chapitre 6 - De l'obligation de soin à l'alliance thérapeutique100
Accompagner un enfant faisant l'objet d'une mesure éducative
Noémie Memoli
1 ¤ L'accueil de la famille de Nathane au CMPP : le contexte du signalement
103
2 ¤ Le premier contact
103
3 ¤ Bilan psychomoteur et projet
104
4 ¤ De la résistance
106
5 ¤ ... À l'alliance
109
6 ¤ Conclusion
112
7 ¤ Bibliographie
113
Partie 2 Les textes « cliniques »114
Chapitre 7 - L'approche psychomotrice du « ISPE-GAE » au Brésil116
Lara Loureiro Weizel Chiminazzo
1 ¤ Présentation du ISPE-GAE
118
2 ¤ Nos actions
121
3 ¤ Bibliographie
124
Chapitre 8 - Le portage physiologique : un outil pour le psychomotricien126
Anne-Ségolène Michaud de Parscau
1 ¤ Le portage physiologique
128
Principe128
Des outils très variés129
2 ¤ Quels apports dans la pratique de la psychomotricité ?
131
Renforcement du sentiment de compétence parentale et du lien mère-bébé131
Le développement sensori-moteur de l'enfant132
Un lieu de prévention132
3 ¤ Clinique
133
Portage et prématurité133
Atelier de portage grand public134
Interactions entre les parents135
Observation des interactions parents/bébés et paroles posées135
4 ¤ Techniques de portage
137
Portage pour des adultes institutionnalisés137
5 ¤ Pour aller plus loin
140
Dialogue tonique et contenance140
Angoisses archaïques140
Une médiation thérapeutique ?142
6 ¤ Conclusion
143
7 ¤ Bibliographie
143
Chapitre 9 - Intervention psychomotrice en jardin d'enfants144
Mathilde Etienne
1 ¤ La demande psychomotrice
146
2 ¤ Le fonctionnement du jardin d'enfants
146
3 ¤ L'intervention psychomotrice avec les éducateurs
147
4 ¤ Les entretiens entre parents et éducateurs
148
5 ¤ Les demandes ponctuelles
151
6 ¤ L'aménagement des espaces
152
7 ¤ L'intervention psychomotrice avec les enfants
153
L'accueil153
La séance153
8 ¤ Conceptualisation de la prévention
154
9 ¤ La place du psychomotricien
156
10 ¤ Conclusion
159
11 ¤ Bibliographie
160
Chapitre 10 - Prise en charge d'un enfant autiste en psychomotricité162
L'approche sensori-motrice : réflexions cliniques et thérapeutiques
Corinne Debuire
1 ¤ Le bilan Bullinger
164
2 ¤ Sylvain
164
3 ¤ La prise en charge
166
Approche sensori-motrice : sphère orale168
Approche sensori-motrice : espace de la pesanteur169
4 ¤ Conclusion
173
5 ¤ Bibliographie
174
Chapitre 11 - La thérapie d'échange et de développement et la psychomotricité176
Illyès, 3 ans, suspicion d'un trouble du spectre autistique
Séverine Coste
1 ¤ La thérapie d'échange et de développement (TED)
178
Théorie178
TED et psychomotricité180
2 ¤ Illyès
181
Anamnèse181
L'arrivée au CAMSP181
Le bilan psychomoteur182
Une équipe pluridisciplinaire183
Le groupe sensoriel183
La thérapie d'échange et de développement184
3 ¤ Conclusion
189
4 ¤ Bibliographie
190
Chapitre 12 - Les enveloppes psychocorporelles à travers le prisme de la voix192
Une lecture psychocorporelle de l'accordage du psychomotricien au patient à troubles autistiques
Nathalie Pichon
1 ¤ Éléments d'anamnèse
194
2 ¤ Bilan psychomoteur de la voix - un corps et une voix inhabités
195
3 ¤ L'attitude respiratoire
196
4 ¤ Les premières séances : deux voix, un accordage
196
5 ¤ Résonance des clivages corporels sur la voix
197
6 ¤ Consolidation de l'enveloppe et individuation par le sonore
198
7 ¤ La problématique de la sphinctérisation : une enveloppe poreuse
198
8 ¤ Réduction du clivage vertical et notion de castration vocale
199
9 ¤ La bouche et les yeux, les sphincters « du haut »
200
10 ¤ La voix du psychomotricien et la contenance
201
11 ¤ Vers un enrichissement du langage
202
12 ¤ Conclusion
202
13 ¤ Bibliographie
203
Chapitre 13 - Autisme, psychomotricité et interventions précoces204
Sabrina Ruiz, Audrey Richier, Morgane Amate
1 ¤ Présentation de l'ESDM
206
Origine et présentation générale de l'ESDM206
Intérêt d'une approche focalisée sur l'interaction sociale dans un contexte émotionnel positif207
Cadre de la thérapie : les routines d'attention conjointe et les routines sociales sensorielles208
2 ¤ Étude de cas
209
Évaluation et projet thérapeutique209
Analyse de la psychomotricienne211
3 ¤ Conclusion et ouverture
214
4 ¤ Bibliographie
215
Chapitre 14 - Oscar218
Véronique Maindré
1 ¤ Un premier suivi psychomoteur qui s'inscrit dans une perspective adaptative
220
Le suivi psychomoteur : une possibilité de s'exprimer223
2 ¤ La maladie évolue, le projet de soin est adapté
224
Du mouvement corporel à l'imaginaire en mouvement226
3 ¤ Épilogue
228
L'anamnèse229
De la rencontre à la relation229
Un passage des équivalents du rêve aux rêves230
4 ¤ Conclusion
230
5 ¤ Bibliographie
230
Chapitre 15 - Anorexie mentale et binôme de patientes en psychomotricité232
Florian Védérine
1 ¤ Description de Géraldine et Anaïs
235
2 ¤ Bilan psychomoteur spécifique à l'anorexie
237
Internalisation des normes de beauté et représentation de l'idéal corporel238
Distorsions corporelles et dysmorphophobie240
Capacités d'extériorisation des tensions et stratégies corporelles241
3 ¤ Miroir, partage, et désinhibition : le rôle du binôme en psychomotricité
244
L'autre comme soutien. Partage émotionnel sur l'évolution de la maladie245
L'autre comme désinhibiteur. Oser faire à deux ce que l'on ne peut faire seul248
L'autre comme miroir. Évincer la distorsion corporelle249
Extériorisation de l'agressivité. La quille humaine251
4 ¤ Conclusion
253
5 ¤ Bibliographie
254
Chapitre 16 - Contribution de la psychomotricité à l'accompagnement de personnes transidentitaires256
Entre Romain et Romane
Alice Lescher
1 ¤ Étude de cas : Romane
259
Anamnèse259
Annonce de la transidentité260
Bilan psychomoteur261
2 ¤ Compte-rendu du bilan de Romane
262
Versant expressif262
Versant tonique262
Dessin du bonhomme263
3 ¤ Objectifs du projet thérapeutique
264
4 ¤ Accompagnement en psychomotricité
265
Les baguettes de bambou265
Automassage265
Des mots aux gestes266
De l'expressivité à la prise de conscience des ressentis268
5 ¤ Conclusion
269
6 ¤ Lexique
270
7 ¤ Bibliographie
271
Chapitre 17 - Mille et une merveilles au jardin sensoriel272
« Dehors » : une vraie médiation en psychomotricité
Anaïs Madrennes
1 ¤ Le jardin sensoriel de la MAS
275
2 ¤ Le cheminement en séance de psychomotricité au jardin
276
Monsieur C., 35 ans276
Déroulement des séances au jardin sensoriel280
Conceptualisation284
3 ¤ Bibliographie
287
Chapitre 18 - Psychomotricité et dépression288
Prise en charge d'une patiente dépressive en relaxation
Ilaria Civa Delfonte
La psychomotricité en Italie290
Méthode de travail291
1 ¤ Giada
292
Observations initiales292
Réflexions théoriques préalables294
2 ¤ Le projet psychomoteur
296
Objectifs généraux et spécifiques296
3 ¤ Le parcours
298
Première période298
Deuxième période299
Troisième période300
Quatrième période300
4 ¤ Résultats
302
5 ¤ Conclusion
302
6 ¤ Bibliographie
303
Chapitre 19 - Mme P. et le syndrôme de Benson306
Elodie Martin
1 ¤ Évaluation de Mme P.
308
L'entretien308
Évaluation de l'autonomie et du comportement309
2 ¤ Projet et approche thérapeutiques en psychomotricité
315
Projet315
Actions thérapeutiques316
3 ¤ Conclusion
321
4 ¤ Bibliographie
322
Chapitre 20 - Discussion finale324
Anne Vachez-Gatecel
1 ¤ Une construction pas à pas de la posture professionnelle
326
Un peu d'histoire326
La posture professionnelle des psychomotriciens327
L'IFP de la Pitié-Salpétrière327
2 ¤ Mes premiers pas de psychomotricienne
328
3 ¤ Françoise Giromini, une grande dame
330
4 ¤ La construction pédagogique
330
5 ¤ Et après les études ?
334
6 ¤ Une profession qui s'affirme
335
7 ¤ Vers une nouvelle définition du métier
336
8 ¤ La preuve en psychomotricité
337
9 ¤ Bibliographie
338
Conclusion339