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Livre

Psychologie cognitive des apprentissages scolaires

Résumé

Une description des mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages acquis chez l'enfant en âge scolaire : lecture, écriture, calcul et dessin. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Issu des journées scientifiques organisées en l'honneur de Michel Fayol, qui se tenaient à Clermont-Ferrand, les 16 et 17 octobre 2015
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (335 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-077556-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Psychologie cognitive des apprentissages scolaires

      Apprendre à lire, écrire, compter

      Cet ouvrage collectif, co-écrit par une équipe de 39 auteurs, explicite les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie, gue ce soit à l'âge scolaire ou à l'âge adulte.

      À jour des dernières recherches menées en psychologie cognitive, il offre un panorama des principaux apprentissages et rend compte de l'état de la littérature scientifique dans ce domaine bien particulier que sont les apprentissages scolaires.

      Organisé en trois grandes parties sur la lecture, l'écriture et les activités numériques, il est complété par une quatrième partie abordant plusieurs questions autour des apprentissages scolaires : le sommeil, l'attention, les apprentissages implicites et l'apprentissage du vocabulaire dans les manuels de lecture.


  • Tables des matières
      • Psychologie cognitive des apprentissages scolaires

      • Ludovic Ferrand

      • Bernard Lété

      • Catherine Thevenot

      • Dunod

      • Avant-propos 11
      • Introduction - Des apprentissages à l'apprentissage et à l'instruction, et réciproquement (Michel Fayol)15
      • 1. Un rapide aperçu biographique17
      • 2. L'aventure du LEAD : Laboratoire d'étude des apprentissages et du développement18
      • 3. Un bilan des travaux19
      • 4. Du LE des Apprentissages (LEAD) au LE de l'Apprentissage (LEAD) : de l'importance d'une petite modification, presque imperceptible30
      • Références bibliographiques34
      • Remerciements38
      • Partie 1
        Lecture et compréhension
      • Chapitre 1 - Apprendre les mots écrits (Sylviane Valdois et José Morais)43
      • Références bibliographiques53
      • Chapitre 2 - Apprendre à lire (Élisabeth Demont et Jean-Émile Gombert)55
      • 1. Apprendre à lire : l'intégration d'un nouveau système de traitement du langage57
      • 2. Apprendre à lire : le rôle de la conscience phonologique60
      • 3. Apprendre à lire : un double processus d'apprentissage62
      • Conclusion : quelles conséquences didactiques pour bien apprendre à lire ?64
      • Références bibliographiques66
      • Chapitre 3 - Apprendre à lire à l'âge adulte (Régine Kolinsky et José Morais)67
      • 1. Niveau d'expertise et processus d'acquisition70
      • 2. Réorganisation cérébrale72
      • Conclusion73
      • Références bibliographiques74
      • Chapitre 4 - Apprendre à utiliser les objets du quotidien à l'aide de modes d'emploi (Laurent Heurley et Franck Ganier)77
      • Introduction79
      • 1. Modes d'emploi, procédures et documents procéduraux79
      • 2. L'utilisation des documents procéduraux : l'apport de la psychologie cognitive81
      • 3. Modes d'emploi et technologies émergentes87
      • Conclusion89
      • Références bibliographiques90
      • Chapitre 5 - Apprendre avec des images et des animations multimédias interactives (Jean-Michel Boucheix)91
      • 1. De la compréhension des représentations graphiques statiques aux animations virtuelles93
      • 2. Apprendre avec des animations, est-ce bénéfique ?96
      • 3. Améliorer la conception et la présentation des animations97
      • 4. Pour aller plus loin : un modèle de la compréhension des animations explicatives101
      • 5. Le rôle des facteurs individuels102
      • Conclusion103
      • Référence bibliographiques104
      • Partie 2
        Production écrite
      • Chapitre 6 - Apprendre à écrire : un apprentissage long et complexe (Lucile Chanquoy, Isabelle Bonnotte et Isabelle Negro)107
      • 1. Est-il si difficile de devenir un rédacteur expérimenté ?109
      • 2. Difficultés liées aux processus rédactionnels110
      • Références bibliographiques119
      • Chapitre 7 - Apprendre à utiliser sa mémoire de travail pour produire du langage (Béatrice Bourdin)121
      • Introduction123
      • 1. Mémoire de travail et production du langage124
      • 2. Gestion des contraintes cognitives en production126
      • 3. Implications pédagogiques et cliniques129
      • Références bibliographiques131
      • Chapitre 8 - Apprendre à reconnaître les lettres et à les écrire (Jean-Noël Foulin)133
      • Introduction135
      • 1. Les lettres : propriétés et formes135
      • 2. Apprendre à dénommer les lettres136
      • 3. Écrire les lettres138
      • 4. Écrire pour reconnaître140
      • 5. Implications142
      • Références bibliographiques143
      • Chapitre 9 - Apprendre à écrire les mots (Sonia Kandel)145
      • Références bibliographiques153
      • Chapitre 10 - Apprendre à écrire les lettres pour apprendre à écrire des texteso (Éric Lambert et Anne-Lise Doyen)155
      • Introduction169
      • 1. Quels choix pédagogiques pour l'apprentissage de la production de texte ?158
      • 2. Comment évolue le geste d'écriture avec l'apprentissage ?160
      • 3. Quel est l'impact de l'apprentissage de l'écriture des lettres sur la production écrite ?161
      • 4. Apprendre à écrire les lettres est indispensable pour produire un texte163
      • Références bibliographiques165
      • Chapitre 11 - Apprendre à orthographier les mots à l'âge adulte (Patrick Bonin)167
      • Introduction169
      • 1. Comment étudier la production verbale écrite de mots isolés ?170
      • 2. Les unités et les mécanismes impliqués dans la dénomination et la production sous dictée172
      • Références bibliographiques176
      • Chapitre 12 - Apprendre à orthographier les mots (Sébastien Pacton)177
      • Introduction179
      • 1. L'apprentissage de l'orthographe lexicale et la notion d'auto-enseignement180
      • 2. L'apprentissage et l'utilisation de connaissances graphotactiques181
      • 3. L'utilisation des connaissances morphologiques183
      • Conclusion186
      • Références bibliographiques187
      • Chapitre 13 Apprendre le marquage du pluriel (Pierre Largy, Corinne Totereau et Cecilia Gunnarsson-Largy)189
      • Introduction191
      • 1. Qu'est-ce qu'un morphème ?191
      • 2. La compréhension des morphèmes du pluriel chez l'enfant192
      • 3. La production des morphèmes du pluriel194
      • Conclusion199
      • Références bibliographiques199
      • Partie 3
        Activités numériques
      • Chapitre 14 - Apprendre à calculer stratégiquement tout au long de la vie (Thomas Hinault et Patrick Lemaire)203
      • Introduction205
      • 1. Évolution du répertoire stratégique206
      • 2. Évolution de la distribution stratégique209
      • 3. Évolution de la sélection stratégique209
      • 4. Évolution de l'exécution stratégique211
      • Conclusion : à la découverte des mécanismes responsables des changements stratégiques212
      • Références bibliographiques214
      • Chapitre 15 - Apprendre les procédures de calcul : l'addition (Cathérine Thevenot et Muriel Fanget)215
      • Introduction217
      • Références bibliographiques224
      • Chapitre 16 - Apprendre à dénombrer (Henri Lehalle et Bruno Vilette)225
      • Introduction227
      • 1. Qu'est ce que dénombrer ?227
      • 2. Dénombrer présuppose de concevoir l'égalité230
      • 3. La diversité des médias de représentation des quantités231
      • 4. Les deux composantes du dénombrement opératoire : ordonner et regrouper233
      • 5. Le choix des unités à dénombrer234
      • 6. Les niveaux de compréhension de l'itération et de la récurrence235
      • Conclusion237
      • Références bibliographiques238
      • Chapitre 17 - Apprendre à transcoder (Pierre Barrouillet et Xavier Seron)239
      • Introduction 241
      • 1. Les représentations des nombres242
      • 2. Les difficultés d'apprentissage du transcodage et leurs sources249
      • Conclusion250
      • Références bibliographiques251
      • Chapitre 18 - Apprendre les mathématiques quand on est un garçon ou une fille (Annette Jarlegan)253
      • Introduction255
      • 1. Des écarts de performances minimes et fluctuants256
      • 2. Des attitudes contrastées vis-à-vis des mathématiques258
      • 3. Le rôle de l'école et des pratiques enseignantes260
      • Conclusion262
      • Références bibliographiques263
      • Chapitre 19 - Apprendre à manipuler les symboles numériques (Guy Chazoule et Catherine Thevenot)265
      • Introduction267
      • 1. Le modèle du triple code268
      • 2. Une perspective développementale270
      • Références bibliographiques276
      • Partie 4
        Autour des apprentissages scolaires
      • Chapitre 20 - Apprendre en dormant (Stéphanie Mazza et Amandine E. Rey)279
      • Introduction281
      • 1. Les répercussions scolaires du manque de sommeil281
      • 2. La consolidation nocturne : rejouer les apprentissages pendant le sommeil283
      • 3. Le rôle des stades de sommeil sur les acquisitions au cours du développement284
      • Références bibliographiques287
      • Chapitre 21 - Apprendre à être et à rester attentif (George A. Michael et Cyril Couffe)289
      • 1. L'attention et ses travers291
      • 2. Apprendre, mais quoi ?293
      • 3. Pour conclure : 1 + 1 = 1304
      • Références bibliographiques304
      • Chapitre 22 - Apprendre sans intention d'apprendre (Sébastien Pacton et Pierre Perruchet)307
      • Introduction309
      • 1. Qu'est-ce qui est appris implicitement ?309
      • 2. Des études de laboratoire aux situations naturelles310
      • 3. Quelles implications pédagogiques ?313
      • Conclusion315
      • Références bibliographiques318
      • Chapitre 23 - Apprendre le vocabulaire et l'orthographe dans les manuels de lecture (Bernard Lété)319
      • Introduction321
      • 1. Manulex et la fréquence des unités lexicales321
      • 2. Manulex-infra et l'ambiguïté des relations orthographe vers phonologie et phonologie vers orthographe323
      • 3. L'écrit adressé à l'enfant à l'école primaire : un vocabulaire de 5 000 lemmes au CM2325
      • 4. Les mots acquis au CP constituent un lexique de base328
      • 5. Les enfants apprennent à lire à partir de mots polysyllabiques328
      • 6. La complexité orthographique est indépendante de la fréquence330
      • Conclusion331
      • Références bibliographiques332
      • Index des notions 333

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37.015 FER

    Niveau 2 - Education