Psychologie cognitive des apprentissages scolaires
Ludovic Ferrand
Bernard Lété
Catherine Thevenot
Dunod
Avant-propos
11
Introduction - Des apprentissages à l'apprentissage et à l'instruction, et réciproquement (Michel Fayol)15
1. Un rapide aperçu biographique17
2. L'aventure du LEAD : Laboratoire d'étude des apprentissages et du développement18
3. Un bilan des travaux19
4. Du LE des Apprentissages (LEAD) au LE de l'Apprentissage (LEAD) : de l'importance d'une petite modification, presque imperceptible30
Références bibliographiques34
Remerciements38
Partie 1
Lecture et compréhension
Chapitre 1 - Apprendre les mots écrits (Sylviane Valdois et José Morais)43
Références bibliographiques53
Chapitre 2 - Apprendre à lire (Élisabeth Demont et Jean-Émile Gombert)55
1. Apprendre à lire : l'intégration d'un nouveau système de traitement du langage57
2. Apprendre à lire : le rôle de la conscience phonologique60
3. Apprendre à lire : un double processus d'apprentissage62
Conclusion : quelles conséquences didactiques pour bien apprendre à lire ?64
Références bibliographiques66
Chapitre 3 - Apprendre à lire à l'âge adulte (Régine Kolinsky et José Morais)67
1. Niveau d'expertise et processus d'acquisition70
2. Réorganisation cérébrale72
Conclusion73
Références bibliographiques74
Chapitre 4 - Apprendre à utiliser les objets du quotidien à l'aide de modes d'emploi (Laurent Heurley et Franck Ganier)77
Introduction79
1. Modes d'emploi, procédures et documents procéduraux79
2. L'utilisation des documents procéduraux : l'apport de la psychologie cognitive81
3. Modes d'emploi et technologies émergentes87
Conclusion89
Références bibliographiques90
Chapitre 5 - Apprendre avec des images et des animations multimédias interactives (Jean-Michel Boucheix)91
1. De la compréhension des représentations graphiques statiques aux animations virtuelles93
2. Apprendre avec des animations, est-ce bénéfique ?96
3. Améliorer la conception et la présentation des animations97
4. Pour aller plus loin : un modèle de la compréhension des animations explicatives101
5. Le rôle des facteurs individuels102
Conclusion103
Référence bibliographiques104
Partie 2
Production écrite
Chapitre 6 - Apprendre à écrire : un apprentissage long et complexe (Lucile Chanquoy, Isabelle Bonnotte et Isabelle Negro)107
1. Est-il si difficile de devenir un rédacteur expérimenté ?109
2. Difficultés liées aux processus rédactionnels110
Références bibliographiques119
Chapitre 7 - Apprendre à utiliser sa mémoire de travail pour produire du langage (Béatrice Bourdin)121
Introduction123
1. Mémoire de travail et production du langage124
2. Gestion des contraintes cognitives en production126
3. Implications pédagogiques et cliniques129
Références bibliographiques131
Chapitre 8 - Apprendre à reconnaître les lettres et à les écrire (Jean-Noël Foulin)133
Introduction135
1. Les lettres : propriétés et formes135
2. Apprendre à dénommer les lettres136
3. Écrire les lettres138
4. Écrire pour reconnaître140
5. Implications142
Références bibliographiques143
Chapitre 9 - Apprendre à écrire les mots (Sonia Kandel)145
Références bibliographiques153
Chapitre 10 - Apprendre à écrire les lettres pour apprendre à écrire des texteso (Éric Lambert et Anne-Lise Doyen)155
Introduction169
1. Quels choix pédagogiques pour l'apprentissage de la production de texte ?158
2. Comment évolue le geste d'écriture avec l'apprentissage ?160
3. Quel est l'impact de l'apprentissage de l'écriture des lettres sur la production écrite ?161
4. Apprendre à écrire les lettres est indispensable pour produire un texte163
Références bibliographiques165
Chapitre 11 - Apprendre à orthographier les mots à l'âge adulte (Patrick Bonin)167
Introduction169
1. Comment étudier la production verbale écrite de mots isolés ?170
2. Les unités et les mécanismes impliqués dans la dénomination et la production sous dictée172
Références bibliographiques176
Chapitre 12 - Apprendre à orthographier les mots (Sébastien Pacton)177
Introduction179
1. L'apprentissage de l'orthographe lexicale et la notion d'auto-enseignement180
2. L'apprentissage et l'utilisation de connaissances graphotactiques181
3. L'utilisation des connaissances morphologiques183
Conclusion186
Références bibliographiques187
Chapitre 13 Apprendre le marquage du pluriel (Pierre Largy, Corinne Totereau et Cecilia Gunnarsson-Largy)189
Introduction191
1. Qu'est-ce qu'un morphème ?191
2. La compréhension des morphèmes du pluriel chez l'enfant192
3. La production des morphèmes du pluriel194
Conclusion199
Références bibliographiques199
Partie 3
Activités numériques
Chapitre 14 - Apprendre à calculer stratégiquement tout au long de la vie (Thomas Hinault et Patrick Lemaire)203
Introduction205
1. Évolution du répertoire stratégique206
2. Évolution de la distribution stratégique209
3. Évolution de la sélection stratégique209
4. Évolution de l'exécution stratégique211
Conclusion : à la découverte des mécanismes responsables des changements stratégiques212
Références bibliographiques214
Chapitre 15 - Apprendre les procédures de calcul : l'addition (Cathérine Thevenot et Muriel Fanget)215
Introduction217
Références bibliographiques224
Chapitre 16 - Apprendre à dénombrer (Henri Lehalle et Bruno Vilette)225
Introduction227
1. Qu'est ce que dénombrer ?227
2. Dénombrer présuppose de concevoir l'égalité230
3. La diversité des médias de représentation des quantités231
4. Les deux composantes du dénombrement opératoire : ordonner et regrouper233
5. Le choix des unités à dénombrer234
6. Les niveaux de compréhension de l'itération et de la récurrence235
Conclusion237
Références bibliographiques238
Chapitre 17 - Apprendre à transcoder (Pierre Barrouillet et Xavier Seron)239
Introduction
241
1. Les représentations des nombres242
2. Les difficultés d'apprentissage du transcodage et leurs sources249
Conclusion250
Références bibliographiques251
Chapitre 18 - Apprendre les mathématiques quand on est un garçon ou une fille (Annette Jarlegan)253
Introduction255
1. Des écarts de performances minimes et fluctuants256
2. Des attitudes contrastées vis-à-vis des mathématiques258
3. Le rôle de l'école et des pratiques enseignantes260
Conclusion262
Références bibliographiques263
Chapitre 19 - Apprendre à manipuler les symboles numériques (Guy Chazoule et Catherine Thevenot)265
Introduction267
1. Le modèle du triple code268
2. Une perspective développementale270
Références bibliographiques276
Partie 4
Autour des apprentissages scolaires
Chapitre 20 - Apprendre en dormant (Stéphanie Mazza et Amandine E. Rey)279
Introduction281
1. Les répercussions scolaires du manque de sommeil281
2. La consolidation nocturne : rejouer les apprentissages pendant le sommeil283
3. Le rôle des stades de sommeil sur les acquisitions au cours du développement284
Références bibliographiques287
Chapitre 21 - Apprendre à être et à rester attentif (George A. Michael et Cyril Couffe)289
1. L'attention et ses travers291
2. Apprendre, mais quoi ?293
3. Pour conclure : 1 + 1 = 1304
Références bibliographiques304
Chapitre 22 - Apprendre sans intention d'apprendre (Sébastien Pacton et Pierre Perruchet)307
Introduction309
1. Qu'est-ce qui est appris implicitement ?309
2. Des études de laboratoire aux situations naturelles310
3. Quelles implications pédagogiques ?313
Conclusion315
Références bibliographiques318
Chapitre 23 - Apprendre le vocabulaire et l'orthographe dans les manuels de lecture (Bernard Lété)319
Introduction321
1. Manulex et la fréquence des unités lexicales321
2. Manulex-infra et l'ambiguïté des relations orthographe vers phonologie et phonologie vers orthographe323
3. L'écrit adressé à l'enfant à l'école primaire : un vocabulaire de 5 000 lemmes au CM2325
4. Les mots acquis au CP constituent un lexique de base328
5. Les enfants apprennent à lire à partir de mots polysyllabiques328
6. La complexité orthographique est indépendante de la fréquence330
Conclusion331
Références bibliographiques332
Index des notions
333