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L'architecture et l'urbanisme : au miroir des formations

Résumé

La période est à la fois au décloisonnement (vogue du design thinking) et à une certaine redisciplinarisation académique. Dans un tel contexte, comment évoluent les formations en architecture et urbanisme et leurs environnements socioprofessionnels ? Comment penser et accompagner les transformations rapides des dispositifs pédagogiques au sein des écoles et universités ? Les attentes viennent des milieux de l’enseignement même : comment trouver les mots justes pour qualifier ce qui se passe dans les environnements de formation, suite aux réformes successives intervenues dans l’enseignement supérieur ? D’un côté, des signaux d’alerte par « gros temps », des formes de résilience pour résister au juste-à-temps et aux flux tendus ; d’un autre côté, de formidables aspirations à travailler en réseau, encore et toujours et à inventer de nouveaux modes de production et partage des connaissances. Trois notions principales aimantent cette publication : celles de « décalages », d’« émergences » et de « (re)cadrages ». Elles permettent de révéler les tensions désormais à l’œuvre dans le domaine de la formation. Douze auteurs, pour la plupart enseignants-chercheurs ou doctorants, de tous âges, en poste dans des écoles d’architecture et des instituts d’urbanisme, ont répondu à l’appel et ont été retenus. Leurs articles permettent de questionner les transformations en cours des cursus pédagogiques, les manières d’hybrider l’intérieur (des établissements d’enseignement supérieur) et l’extérieur (des mondes variés, des situations urbaines hors les murs…) et in fine d’interroger les constructions sociales des professionnels. Il s’agit dans bien des cas d’éclairer des objets de recherche en émergence.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (245 p.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-37556-002-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La période est à la fois au décloisonnement (vogue du design thinking) et à une certaine redisciplinarisation académique. Dans un tel contexte, comment évoluent les formations en architecture et urbanisme et leurs environnements socioprofessionnels ? Comment penser et accompagner les transformations rapides des dispositifs pédagogiques au sein des écoles et universités ?

      Les attentes viennent des milieux de l'enseignement même : comment trouver les mots justes pour qualifier ce qui se passe dans les environnements de formation, suite aux réformes successives intervenues dans l'enseignement supérieur ? D'un côté, des signaux d'alerte par « gros temps », des formes de résilience pour résister au juste-à-temps et aux flux tendus ; d'un autre côté, de formidables aspirations à travailler en réseau, encore et toujours et à inventer de nouveaux modes de production et partage des connaissances.

      Trois notions principales aimantent cette publication : celles de « décalages », d'« émergences » et de « (re)cadrages ». Elles permettent de révéler les tensions désormais à l'oeuvre dans le domaine de la formation. Douze auteurs, pour la plupart enseignants-chercheurs ou doctorants, de tous âges, en poste dans des écoles d'architecture et des instituts d'urbanisme, ont répondu à l'appel et ont été retenus. Leurs articles permettent de questionner les transformations en cours des cursus pédagogiques, les manières d'hybrider l'intérieur (des établissements d'enseignement supérieur) et l'extérieur (des mondes variés, des situations urbaines hors les murs.) et in fine d'interroger les constructions sociales des professionnels. Il s'agit dans bien des cas d'éclairer des objets de recherche en émergence.


  • Tables des matières
      • L'architecture et L'urbanisme

      • Au miroir des formations

      • Claude Cohen et Laurent Devisme

      • Introduction
      • Claude Cohen, Laurent Devisme 08
      • Formations en mouvement : décalages, émergences, (re)cadrages
      • I Voies professionnalisantes, voies académiques
      • Anne Debarre, Maxime Decommer 24
      • Les stages, dispositifs pédagogiques pour quels mondes professionnels ?
      • Bettina Horsch 40
      • Le stage de formation pratique en cycle master, dispositif plébiscité ou déprécié ? Le cas de l'ENSA Nantes
      • Tiphaine Abenia, Laura Girard, Maja Karoline R. Rynning 61
      • Les métiers de l'architecture et de l'urbanisme au prisme de l'expérience doctorale
      • II Faire entrer le « réel » en formation ?
      • Claire Carriou 74
      • L'expérience des « commandes financées » au sein du master d'urbanisme de l'université Paris-Nanterre
      • Elsa Vivant 86
      • Accompagner l'implantation d'un établissement de soins psychiatriques
      • Les enseignements d'un atelier de programmation urbaine avec les usagers
      • Merril Sinéus 102
      • Le « réel » dans la pédagogie : témoignages étudiants d'un enseignement « hors les murs » en école d'architecture
      • Marta Alonso 117
      • L'enseignement du projet à Genève et à Tokyo : entre postures projectuelles et philosophies sous-jacentes
      • III Portée et limites des référentiels de compétences
      • Michaël Huchette, Laure Cormier, Elsa Vivant, Corinne Larrue 136
      • Renouveler la pédagogie en urbanisme par une démarche centrée sur les compétences
      • Rainier Hoddé, Guillaume Baron 150
      • Apprendre à concevoir : une démarche pédagogique à partir d'opérations de conception
      • IV De nouvelles constructions sociales des professionnels
      • Rémy Vigneron 170
      • L'architecte face aux marchés du renouvellement périurbain
      • Mathilde Girault 186
      • Les métiers de l'urbain en débat : points de vue du public étudiant
      • Laura Rosenbaum 200
      • De la formation internationale des architectes aux effets sur les parcours professionnels
      • Résumés218
      • Auteurs230
      • Réseau Ramau238

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 72.02 COH

    Niveau 3 - Arts