Les grands courants de la philosophie du droit et de l'État
Albert Brimo†
Sara Brimo
Benjamin Defoort
Editions A. Pedone
Préface
3
Sommaire
7
Introduction
1. Le problème des fondements du droit16
2. Problèmes des fondements de l'Etat17
3. Problème des rapports entre le droit et l'Etat17
Première partie.
Le courant rationaliste
Introduction. Les origines et les avatars du rationalisme
23
1. Rationalisme et naturalisme présocratiques24
2. L'idéalisme platonicien, la justice et la politique26
3. La synthèse aristotélicienne (384-322 av. J.C.)29
4. Philosophes stoïciens grecs et juristes stoïciens romains34
Bibliographie38
Titre I.
La philosophie thomiste du droit et de l'Etat
Chapitre premier. Le droit, l'Etat et le bien commun chez Saint Thomas
49
§ 1. La notion de droit chez Saint Thomas54
1. Saint Thomas et le problème du fondement du droit55
2. Le contenu du droit chez Saint Thomas57
§2. La notion d'Etat chez Saint Thomas60
§3. La notion de Bien et de Bien commun65
Critique71
Chapitre II. Pérennité du thomisme et néothomisme
77
§1. Le néothomisme traditionaliste77
§2. Le néothomisme para-existentialiste80
Bibliographie81
Titre II.
Les philosophes naturalistes et volontaristes : L'école de la nature et du droit des gens et les théories du contrat social
Chapitre premier. L'Ecole de la nature et du droit des gens
93
§ 1. Grotius et les Grotiens94
A. Grotius94
1. Naturalisme et rationalisme chez Grotius95
2. Naturalisme et volontarisme chez Grotius97
B. Pufendorf99
C. Thomassius99
§2. Leibniz et les Leibniziens99
A. Leibniz99
B. C. Wolff101
C. E. de Vattel102
D. Burlamaqui-Barbeyrac103
Critique103
Chapitre II. Les doctrines du contrat social
105
§ 1. Hobbes109
1. Hobbes et l'idée de double contrat109
2. L'interprétation de la pensée de Hobbes112
§2. John Locke113
1. La légitimité du consentement chez Locke114
2. L'individualisme politique de Locke115
§3. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)118
1. Le contrat social chez J.-J. Rousseau118
2. La volonté générale chez J.-J. Rousseau121
Critique123
Bibliographie127
Titre III.
La philosophie kantienne du droit et de l'Etat et le néokantisme juridique
Chapitre premier. Kant, le droit et l'Etat
139
1. Raison pure et volonté dans la théorie kantienne du droit140
2. Raison pure et volonté dans la théorie du contrat chez Kant143
Critique145
Chapitre II. Le néokantisme juridique
149
§1. Stammler150
1. Le concept de droit150
2. L'idée de droit151
§2. La pensée de Del Vecchio152
Bibliographie154
Titre IV.
Les précurseurs de Hegel (Fichte et Schelling) la philosophie hégélienne du droit et de l'Etat les doctrines du Volksgeist
Chapitre premier
159
§1. Fichte159
§2. Schelling160
Chapitre II. La philosophie hégélienne du droit et de l'Etat (raison absolue)
161
1. Le rationalisme absolu et dialectique de Hegel162
2. La théorie de l'Etat concret164
Critique166
Chapitre III. La notion de Volksgeist et les théories de l'Ecole historique Allemande (La raison trahie)
171
1. La conception technique et historique du droit171
2. La notion de Volksgeist173
Critique173
Chapitre IV. La doctrine du Volksgeist dans la théorie national-socialiste du droit et de l'Etat
175
1. Le Volksgeist allemand176
2. Le Führerprincip177
Bibliographie179
Titre V.
La vision structuraliste du droit et de l'Etat185
§ 1. Evaluation de la notion de structure185
§2. Adaptation de la notion de structure à l'instance juridique192
1. Le système juridique constitue-t-il un système normatif social spécifique ?194
2. Les systèmes juridiques peuvent-ils être considérés comme systèmes de communication et d'échange ?197
3. La méthode structuraliste peut-elle jouer un rôle préférentiel dans les sciences juridiques ?200
4. L'analyse structurale nous révèle-t-elle certains aspects essentiels des rapports du droit et du pouvoir ?205
Critique207
Bibliographie209
Deuxieme partie
Le courant antirationaliste et antinaturaliste
Introduction213
Titre I. Les doctrines utilitaristes
Chapitre premier L'utilitarisme juridique et politique de Bentham
219
Critique221
Chapitre II. Rudolf von Jhering et la théorie de la protection des intérêts
223
1. Les droits sont, pour Jhering, des intérêts juridiquement protégés224
2. L'Etat est la seule source du droit224
Critique225
Bibliographie226
Titre II.
Les doctrines sociologiques
Chapitre premier. Leon Duguit et sa doctrine sociologique du droit et de l'Etat
231
1. Théorie sociale du droit233
2. La conception réaliste de l'Etat237
Critique240
1. Dans son but240
2. Dans sa source240
3. Dans son objectivité241
Chapitre II. Théorie sociologique du droit D'Eugen Ehrlich
245
Critique246
Bibliographie247
Titre III.
Le positivisme juridique
Chapitre premier. Le positivisme exégétique, le positivisme analytique, le positivisme pragmatique, le positivisme logique
257
§1. Le positivisme exégétique257
§2. Le positivisme analytique258
§3. Le positivisme pragmatique260
§4. Le positivisme logique262
A. Hart262
B. Chaïm Perelman et la nouvelle rhétorique juridique264
Critique266
Chapitre II. Le positivisme étatique, la théorie de l'autolimitation de l'Etat et l'oeuvre de Carré de Malberg
269
§1. La loi, règle sanctionnée par l'Etat270
§2. L'Etat se caractérise par la puissance dominatrice272
§3. La puissance de l'Etat est incluse dans les limites qu'il s'est tracées275
Critique277
Bibliographie278
Titre IV.
Le normativisme kelsenien
§ 1. La conception de la science juridique chez Kelsen284
§2. L'Etat dans la perspective kelsenienne291
Critique294
Bibliographie304
Troisieme partie
Le courant humaniste (l'humanisme juridique)
Introduction309
Bibliographie312
Titre I.
L'humanisme institutionnaliste du doyen Maurice Hauriou (1883-1926)
§ 1. La conception du droit naturel chez le doyen Hauriou314
§2. Théorie institutionnaliste du doyen M. Hauriou318
1. L'Etat institution : c'est l'état de droit319
2. L'Etat Institution, c'est le droit de l'Etat322
3. L'Etat Institution est un système d'équilibre des pouvoirs324
Critique326
Bibliographie330
Titre II.
L'humanisme Eclectique du doyen François Gény
§ 1. L'éclectisme de Gény et le fondement du droit334
§2. L'éclectisme méthodologique du doyen Gény337
Critique339
Bibliographie340
Titre III.
L'humanisme transpositiviste du doyen Georges Ripert et du doyen Jean Dabin
Chapitre premier. La doctrine du doyen Georges Ripert (1880-1958)
343
Chapitre II. La théorie positiviste et naturaliste du doyen Jean Dabin
347
Bibliographie349
Titre IV.
L'humanisme jurisprudentiel de l'interessenjurisprudenz et du doyen Roscoe Pound
Chapitre premier. Les principes de l'interessenjurisprudenz et le mouvement du freirecht
353
Chapitre II. Le doyen Roscoe Pound et la construction sociale du droit
355
Bibliographie357
Titre V.
L'humanisme sociologique de Max Weber ( 1864-1920)
§1. Le droit, phénomène de rationalisation progressive360
§2. L'Etat est le monopole de la contrainte physique légitime363
Critique365
Bibliographie367
Quatrième partie
Le courant phénoménologique existentialiste et axiologique
Introduction371
Titre I.
La vision phénoménologique du droit
Chapitre premier. L'eidétique juridique de Husserl à Adolphe Reinach
379
Chapitre II. L'égologie de Carlos Cossio
385
Chapitre III. La conception phénoménologique d'Amselek
393
Chapitre IV. De la méthode phénoménologique à la doctrine des faits Normatifs de G. Gurvitch
397
Titre II.
La renaissance du droit naturel et le courant axiologique
Chapitre premier. La renaissance du droit naturel en Allemagne
403
§ 1. Coing et la philosophie des situations types404
§2. L'axiologie existentialiste de Fechner408
§3. Des valeurs incluses dans la « nature des choses »411
A. La doctrine de Radbruch412
B. Les réflexions de Maihoffer413
§4. Des valeurs révélées par les Cercles de Culture414
Chapitre II. Une conception finaliste et sociale des valeurs : la doctrine française des doyens Bonnard et Roubier
417
Critique419
Chapitre III. La conception existentialiste de l'Etat
421
§ 1. De la notion d'Etat-Etre à la notion d'Etat-OEuvre422
§2. L'Etat centre de tension entre la liberté et la discipline425
§3. L'Etat, système de valeurs427
Bibliographie428
Cinquieme partie
Le courant marxiste
Introduction435
Titre I.
La doctrine marxiste du droit et de l'Etat
§ 1. Le schéma initial442
1. Le droit et l'Etat dans la société bourgeoise442
2. Le droit et l'Etat dans la phase révolutionnaire de l'Etat marxiste et dans la Société communiste445
§2. L'évolution du schéma en U.R.S.S449
Critique462
Bibliographie471
Titre II.
Les neomarxistes, l'Etat et le droit
Chapitre I. Antonio Gramsci et la théorie marxiste de l'Etat et du droit
487
A. L'Etat-Hégémonie488
B. Le Bloc historique489
C. Buci-Glucksmann définit ainsi le bloc historique :490
Chapitre II. Le néomarxisme althusserien
493
§1. Le droit495
§2. L'Etat497
Chapitre III. Le néomarxisme des théoriciens de l'Ecole de Francfort
501
§ 1. Le concept de domination et de répression502
§2. Le concept d'aliénation dans l'Etat de la société industrielle avancée504
§3. Le concept d'Etat dans la société soviétique505
Chapitre IV. Mao Tse Toung et la théorie de l'Etat
513
§ 1. La théorie de la pratique dans la révolution514
§2. De la contradiction516
§3. De la Révolution permanente517
Critique520
Bibliographie522