• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les grands courants de la philosophie du droit et de l'Etat

Résumé

Une histoire critique de la pensée sur le droit et sur l'Etat, qui propose une synthèse des grandes doctrines classées en cinq grandes tendances : le courant rationaliste, le courant antirationaliste et antinaturaliste, le courant humaniste, le courant phénoménologique et existentialiste, et le courant marxiste. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (533 p.) ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-233-00861-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La réédition des Grands courants de la philosophie du droit et de l'État, dans sa version de 1978 depuis longtemps épuisée, permet de rendre de nouveau accessible la pensée libre et inclassable d'Albert Brimo.

      L'ouvrage, non modifié, présente, dans une perspective critique systématique, une histoire de la pensée sur le droit et sur l'État qui, structurée par courants, parvient à s'abstraire des contingences historiques et à conserver ainsi, aujourd'hui encore, toute son actualité.


  • Tables des matières
      • Les grands courants de la philosophie du droit et de l'État

      • Albert Brimo†

      • Sara Brimo

      • Benjamin Defoort

      • Editions A. Pedone

      • Préface 3
      • Sommaire 7
      • Introduction
      • 1. Le problème des fondements du droit16
      • 2. Problèmes des fondements de l'Etat17
      • 3. Problème des rapports entre le droit et l'Etat17
      • Première partie.
      • Le courant rationaliste
      • Introduction. Les origines et les avatars du rationalisme 23
      • 1. Rationalisme et naturalisme présocratiques24
      • 2. L'idéalisme platonicien, la justice et la politique26
      • 3. La synthèse aristotélicienne (384-322 av. J.C.)29
      • 4. Philosophes stoïciens grecs et juristes stoïciens romains34
      • Bibliographie38
      • Titre I.
      • La philosophie thomiste du droit et de l'Etat
      • Chapitre premier. Le droit, l'Etat et le bien commun chez Saint Thomas 49
      • § 1. La notion de droit chez Saint Thomas54
      • 1. Saint Thomas et le problème du fondement du droit55
      • 2. Le contenu du droit chez Saint Thomas57
      • §2. La notion d'Etat chez Saint Thomas60
      • §3. La notion de Bien et de Bien commun65
      • Critique71
      • Chapitre II. Pérennité du thomisme et néothomisme 77
      • §1. Le néothomisme traditionaliste77
      • §2. Le néothomisme para-existentialiste80
      • Bibliographie81
      • Titre II.
      • Les philosophes naturalistes et volontaristes : L'école de la nature et du droit des gens et les théories du contrat social
      • Chapitre premier. L'Ecole de la nature et du droit des gens 93
      • § 1. Grotius et les Grotiens94
      • A. Grotius94
      • 1. Naturalisme et rationalisme chez Grotius95
      • 2. Naturalisme et volontarisme chez Grotius97
      • B. Pufendorf99
      • C. Thomassius99
      • §2. Leibniz et les Leibniziens99
      • A. Leibniz99
      • B. C. Wolff101
      • C. E. de Vattel102
      • D. Burlamaqui-Barbeyrac103
      • Critique103
      • Chapitre II. Les doctrines du contrat social 105
      • § 1. Hobbes109
      • 1. Hobbes et l'idée de double contrat109
      • 2. L'interprétation de la pensée de Hobbes112
      • §2. John Locke113
      • 1. La légitimité du consentement chez Locke114
      • 2. L'individualisme politique de Locke115
      • §3. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)118
      • 1. Le contrat social chez J.-J. Rousseau118
      • 2. La volonté générale chez J.-J. Rousseau121
      • Critique123
      • Bibliographie127
      • Titre III.
      • La philosophie kantienne du droit et de l'Etat et le néokantisme juridique
      • Chapitre premier. Kant, le droit et l'Etat 139
      • 1. Raison pure et volonté dans la théorie kantienne du droit140
      • 2. Raison pure et volonté dans la théorie du contrat chez Kant143
      • Critique145
      • Chapitre II. Le néokantisme juridique 149
      • §1. Stammler150
      • 1. Le concept de droit150
      • 2. L'idée de droit151
      • §2. La pensée de Del Vecchio152
      • Bibliographie154
      • Titre IV.
      • Les précurseurs de Hegel (Fichte et Schelling) la philosophie hégélienne du droit et de l'Etat les doctrines du Volksgeist
      • Chapitre premier 159
      • §1. Fichte159
      • §2. Schelling160
      • Chapitre II. La philosophie hégélienne du droit et de l'Etat (raison absolue) 161
      • 1. Le rationalisme absolu et dialectique de Hegel162
      • 2. La théorie de l'Etat concret164
      • Critique166
      • Chapitre III. La notion de Volksgeist et les théories de l'Ecole historique Allemande (La raison trahie) 171
      • 1. La conception technique et historique du droit171
      • 2. La notion de Volksgeist173
      • Critique173
      • Chapitre IV. La doctrine du Volksgeist dans la théorie national-socialiste du droit et de l'Etat 175
      • 1. Le Volksgeist allemand176
      • 2. Le Führerprincip177
      • Bibliographie179
      • Titre V.
      • La vision structuraliste du droit et de l'Etat185
      • § 1. Evaluation de la notion de structure185
      • §2. Adaptation de la notion de structure à l'instance juridique192
      • 1. Le système juridique constitue-t-il un système normatif social spécifique ?194
      • 2. Les systèmes juridiques peuvent-ils être considérés comme systèmes de communication et d'échange ?197
      • 3. La méthode structuraliste peut-elle jouer un rôle préférentiel dans les sciences juridiques ?200
      • 4. L'analyse structurale nous révèle-t-elle certains aspects essentiels des rapports du droit et du pouvoir ?205
      • Critique207
      • Bibliographie209
      • Deuxieme partie
      • Le courant antirationaliste et antinaturaliste
      • Introduction213
      • Titre I. Les doctrines utilitaristes
      • Chapitre premier L'utilitarisme juridique et politique de Bentham 219
      • Critique221
      • Chapitre II. Rudolf von Jhering et la théorie de la protection des intérêts 223
      • 1. Les droits sont, pour Jhering, des intérêts juridiquement protégés224
      • 2. L'Etat est la seule source du droit224
      • Critique225
      • Bibliographie226
      • Titre II.
      • Les doctrines sociologiques
      • Chapitre premier. Leon Duguit et sa doctrine sociologique du droit et de l'Etat 231
      • 1. Théorie sociale du droit233
      • 2. La conception réaliste de l'Etat237
      • Critique240
      • 1. Dans son but240
      • 2. Dans sa source240
      • 3. Dans son objectivité241
      • Chapitre II. Théorie sociologique du droit D'Eugen Ehrlich 245
      • Critique246
      • Bibliographie247
      • Titre III.
      • Le positivisme juridique
      • Chapitre premier. Le positivisme exégétique, le positivisme analytique, le positivisme pragmatique, le positivisme logique 257
      • §1. Le positivisme exégétique257
      • §2. Le positivisme analytique258
      • §3. Le positivisme pragmatique260
      • §4. Le positivisme logique262
      • A. Hart262
      • B. Chaïm Perelman et la nouvelle rhétorique juridique264
      • Critique266
      • Chapitre II. Le positivisme étatique, la théorie de l'autolimitation de l'Etat et l'oeuvre de Carré de Malberg 269
      • §1. La loi, règle sanctionnée par l'Etat270
      • §2. L'Etat se caractérise par la puissance dominatrice272
      • §3. La puissance de l'Etat est incluse dans les limites qu'il s'est tracées275
      • Critique277
      • Bibliographie278
      • Titre IV.
      • Le normativisme kelsenien
      • § 1. La conception de la science juridique chez Kelsen284
      • §2. L'Etat dans la perspective kelsenienne291
      • Critique294
      • Bibliographie304
      • Troisieme partie
      • Le courant humaniste (l'humanisme juridique)
      • Introduction309
      • Bibliographie312
      • Titre I.
      • L'humanisme institutionnaliste du doyen Maurice Hauriou (1883-1926)
      • § 1. La conception du droit naturel chez le doyen Hauriou314
      • §2. Théorie institutionnaliste du doyen M. Hauriou318
      • 1. L'Etat institution : c'est l'état de droit319
      • 2. L'Etat Institution, c'est le droit de l'Etat322
      • 3. L'Etat Institution est un système d'équilibre des pouvoirs324
      • Critique326
      • Bibliographie330
      • Titre II.
      • L'humanisme Eclectique du doyen François Gény
      • § 1. L'éclectisme de Gény et le fondement du droit334
      • §2. L'éclectisme méthodologique du doyen Gény337
      • Critique339
      • Bibliographie340
      • Titre III.
      • L'humanisme transpositiviste du doyen Georges Ripert et du doyen Jean Dabin
      • Chapitre premier. La doctrine du doyen Georges Ripert (1880-1958) 343
      • Chapitre II. La théorie positiviste et naturaliste du doyen Jean Dabin 347
      • Bibliographie349
      • Titre IV.
      • L'humanisme jurisprudentiel de l'interessenjurisprudenz et du doyen Roscoe Pound
      • Chapitre premier. Les principes de l'interessenjurisprudenz et le mouvement du freirecht 353
      • Chapitre II. Le doyen Roscoe Pound et la construction sociale du droit 355
      • Bibliographie357
      • Titre V.
      • L'humanisme sociologique de Max Weber ( 1864-1920)
      • §1. Le droit, phénomène de rationalisation progressive360
      • §2. L'Etat est le monopole de la contrainte physique légitime363
      • Critique365
      • Bibliographie367
      • Quatrième partie
      • Le courant phénoménologique existentialiste et axiologique
      • Introduction371
      • Titre I.
      • La vision phénoménologique du droit
      • Chapitre premier. L'eidétique juridique de Husserl à Adolphe Reinach 379
      • Chapitre II. L'égologie de Carlos Cossio 385
      • Chapitre III. La conception phénoménologique d'Amselek 393
      • Chapitre IV. De la méthode phénoménologique à la doctrine des faits Normatifs de G. Gurvitch 397
      • Titre II.
      • La renaissance du droit naturel et le courant axiologique
      • Chapitre premier. La renaissance du droit naturel en Allemagne 403
      • § 1. Coing et la philosophie des situations types404
      • §2. L'axiologie existentialiste de Fechner408
      • §3. Des valeurs incluses dans la « nature des choses »411
      • A. La doctrine de Radbruch412
      • B. Les réflexions de Maihoffer413
      • §4. Des valeurs révélées par les Cercles de Culture414
      • Chapitre II. Une conception finaliste et sociale des valeurs : la doctrine française des doyens Bonnard et Roubier 417
      • Critique419
      • Chapitre III. La conception existentialiste de l'Etat 421
      • § 1. De la notion d'Etat-Etre à la notion d'Etat-OEuvre422
      • §2. L'Etat centre de tension entre la liberté et la discipline425
      • §3. L'Etat, système de valeurs427
      • Bibliographie428
      • Cinquieme partie
      • Le courant marxiste
      • Introduction435
      • Titre I.
      • La doctrine marxiste du droit et de l'Etat
      • § 1. Le schéma initial442
      • 1. Le droit et l'Etat dans la société bourgeoise442
      • 2. Le droit et l'Etat dans la phase révolutionnaire de l'Etat marxiste et dans la Société communiste445
      • §2. L'évolution du schéma en U.R.S.S449
      • Critique462
      • Bibliographie471
      • Titre II.
      • Les neomarxistes, l'Etat et le droit
      • Chapitre I. Antonio Gramsci et la théorie marxiste de l'Etat et du droit 487
      • A. L'Etat-Hégémonie488
      • B. Le Bloc historique489
      • C. Buci-Glucksmann définit ainsi le bloc historique :490
      • Chapitre II. Le néomarxisme althusserien 493
      • §1. Le droit495
      • §2. L'Etat497
      • Chapitre III. Le néomarxisme des théoriciens de l'Ecole de Francfort 501
      • § 1. Le concept de domination et de répression502
      • §2. Le concept d'aliénation dans l'Etat de la société industrielle avancée504
      • §3. Le concept d'Etat dans la société soviétique505
      • Chapitre IV. Mao Tse Toung et la théorie de l'Etat 513
      • § 1. La théorie de la pratique dans la révolution514
      • §2. De la contradiction516
      • §3. De la Révolution permanente517
      • Critique520
      • Bibliographie522

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 340.1 BRI

    Niveau 3 - Droit