• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Livre numérique : états des lieux, perspectives et enjeux

Résumé

Ecrire avec un clavier, publier un livre numérique, lire sur l'écran : comment le numérique oblige-t-il à repenser les usages fondamentaux de la chaîne du livre ? L'ouvrage présente différentes expériences du texte qui peuvent se lire en termes d'innovation sociale et comme éléments de recherche en design et en sciences de l'information. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (128 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7654-1558-9
  • Indice
    • 036 Technologies de l'information, internet
  • Quatrième de couverture
    • Livre numérique état des lieux, perspectives et enjeux

      ¤ Ces dernières années, les acteurs du livre numérique ont réalisé un considérable travail de fond pour préciser, consolider et maîtriser leur développement. Leurs efforts commencent à porter leurs fruits. Point d'étape inédit par son ampleur, cet ouvrage se veut une invitation à la réflexion et à l'approfondissement sur tout ce qui touche au numérique pour l'édition. Il revient sur les événements importants, dans les champs technologiques, juridiques, commerciaux et structurels. Il questionne l'écosystème du numérique : la place du livre dans l'espace de l'écran, l'environnement concurrentiel, le parcours client, les formats alternatifs et, enfin, les enjeux générationnels. L'objectif est de dépasser les raccourcis et les idées reçues.


  • Tables des matières
      • Livre numérique, état des lieux, perspectives et enjeux

      • Sébastien Célimon

      • Cercle de la librairie

      • Introduction9
      • État des lieux11
      • 1. Chiffre d'affaires, précautions et mise en perspective 13
      • 1.1. Chiffre d'affaires13
      • 1.2. Précautions13
      • 1.3. Mise en perspective15
      • 2. La répartition des revenus, entre lecture de nécessité et de loisirs 17
      • 2.1. Une répartition très marquée17
      • 2.2. Sur la catégorie Universitaire et professionnel18
      • Encadré. - Vidal achève sa mue, plus tout à fait une maison d'édition19
      • 2.3. Sur la catégorie Scolaire20
      • 2.4. Sur la catégorie Littérature21
      • Encadré. - e-Dantès, le diffuseur trublion, discret et efficace23
      • 2.5. Sur l'édition numérique Grand Public24
      • Encadré. - La BD comme moteur décomplexé de développement international25
      • 2.6. Un premier bilan contrasté26
      • Dans le rétroviseur29
      • 1. Du fantasme à la réalité 31
      • Encadré. - De la forme et du fond32
      • 2. Mobiliser les forces, les cadrer et les doter 35
      • 2.1. Les Assises du numérique36
      • 2.2. Le Labo de l'édition37
      • 2.3. Un maillage local très actif et force de propositions37
      • 2.4. Accompagner les transformations internes38
      • 2.5. Des nouveaux métiers qui se construisent au jour le jour39
      • 2.6. Formation initiale et continue en ordre de marche40
      • 2.7. Des règles du jeu qui se sont précisées et affinées43
      • 2.7.1. Inamovible loi Lang43
      • 2.7.2. Les deux problèmes de la TVA43
      • 2.7.3. Dis-moi où tu achètes, je te dirai où tu es en Europe44
      • 2.7.4. L'abonnement, entre bricolage acrobatique et illégalité44
      • Encadré. - #CeciNestPas Un Livre, l'opération décalée sur la nature du livre numérique du SNE46
      • 3. Pax Romana sur les droits numériques des auteurs 47
      • Encadré. - La compensation intertitres peut aussi concerner le numérique49
      • 4. Un marché de l'écran à cran 51
      • 4.1. Le PC51
      • 4.2. La tablette53
      • Encadré. - Archos, cet ancêtre de onze ans, pré-adolescent53
      • 4.3. Les smartphones54
      • Encadré. - Amazon n'a pas réussi à mettre le feu avec son Fire Phone55
      • 4.4. Les liseuses56
      • 4.5. Au coeur du marché : les systèmes d'exploitation56
      • 5. Macro ou micro, les mouvements de marché donnent des orientations fortes 59
      • 5.1. Amazon se renforce et déploie une offre élargie59
      • 5.2. Google, une approche d'abord patrimoniale, avant Google Play Books60
      • 5.3. Apple, un géant finalement peu concerné par le livre61
      • 5.4. Les Français s'organisent62
      • 5.5. Le cas ReLIRE63
      • 5.6. Bibliothèques et médiathèques face à la transformation numérique64
      • 6. La résistance s'est consolidée sur le front technique 67
      • 6.1. La DRM reste au coeur de la question sensible de la protection des livres numériques67
      • 6.2. L'interopérabilité, Graal du livre numérique68
      • Encadré. - Saluons la mémoire de Pierre Danet70
      • Analyses et prospectives71
      • 1. L'écran, ce creuset où le livre s'inscrit mal et tard 73
      • 1.1. L'écran, ce filtre parasite entre le contenu d'un livre et soi74
      • 1.2. Le livre numérique, ce contenu tardif que l'usage n'avait pas retenu76
      • 2. Livres vs contenus 79
      • 2.1. Non pas une, mais des convergences technologiques80
      • Encadré. - La tentation du mouvement dans le livre numérique82
      • 2.2. L'importance centrale du smartphone, selon les études82
      • Encadré. - Les applications les plus populaires et les plus rentables sur smartphone84
      • 2.3. Profil du mobinaute par typologie de contenus85
      • 2.4. La lecture de livres numériques avance à pas comptés87
      • Encadré. - Les principales activités recensées dans l'usage de la tablette88
      • 3. Parcours client et perception de la valeur dans l'espace numérique 89
      • 3.1. Le parcours client, mise en perspective et quelques exemples89
      • 3.2. La valeur du livre numérique, perception et fixation90
      • Encadré. - Le poche et le livre numérique, fausses querelles92
      • 3.3. Porter la bonne parole dans l'espace numérique93
      • 3.4. Les aventuriers de la prescription perdue95
      • 4. Ces autres exploitations du livre 99
      • 4.1. Le livre audio, nouvel enjeu des prochaines années99
      • 4.2. L'impression à la demande et la micro-édition101
      • 4.3. L'auto-édition et le crowdfunding, nouveaux modes de monétisation et de diffusion102
      • 5. Et que disent les générations futures ? 105
      • Encadré. - Le Salon de Montreuil, vigoureux poisson pilote dans l'édition numérique107
      • Conclusion109
      • Annexes113

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 036 CEL

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias