La décentralisation culturelle
Jean-Marie Pontier
LGDJ
Lextenso
Liste des abréviations7
Chapitre 1
La culture dans la décentralisation9
I. La notion de culture et le droit
10
A. Le droit à la culture11
B. Les droits culturels13
II. La culture et les compétences des collectivités territoriales
16
A. Compétence générale et compétence spécialisée17
B. La multiplicité des textes20
III. La diversification des interventions culturelles
22
A. Le développement des activités traditionnelles22
1. L'extension du champ traditionnel d'intervention des collectivités territoriales23
2. Le renouveau de certaines activités culturelles23
B. Le « 1° culturel »25
1. Champ d'application25
2. Modalités27
Chapitre 2
Les grands débats sur la décentralisation culturelle31
I. Le débat sur le service public culturel
32
A. La reconnaissance du service public culturel32
1. La reconnaissance par le juge du service public culturel32
2. Le service public culturel local34
B. Questions soulevées par le service public culturel local36
1. La délimitation du service public culturel local36
2. La tarification des services publics culturels40
II. Le débat sur le régalien
43
A. Le champ controversé du régalien43
B. L'intérêt public local culturel45
III. Le débat sur l'échelon territorial pertinent
47
A. La notion d'échelon pertinent47
B. L'échelon pertinent et la notion de collectivité chef de file49
Chapitre 3
Les interventions culturelles du bloc communal51
I. Les communes et le patrimoine culturel
52
A. Patrimoine matériel et patrimoine immatériel52
B. Les musées des communes54
C. L'archéologie57
II. Les communes et les enseignements musicaux et artistiques
57
A. L'évolution des responsabilités des communes58
1. De l'Ancien Régime à la Ve République58
2. Les réformes de 2004 et 200659
B. Le classement de 200660
III. Les communes et la lecture
61
A. Le développement des bibliothèques communales62
1. De la Révolution aux lois de décentralisation62
2. Les dispositions applicables aux bibliothèques depuis 198363
B. Les principes qui commandent l'organisation des bibliothèques municipales64
1. Les règles de financement des bibliothèques municipales64
2. Le contrôle scientifique et technique66
3. La charte des bibliothèques66
4. Les contrats territoire-lecture67
IV. Les communes et le spectacle vivant
68
A. Le spectacle vivant et les établissements communaux68
1. Définition du spectacle vivant68
2. Les établissements de spectacle vivant69
B. Le soutien aux activités du spectacle vivant71
1. Le soutien à la décentralisation dramatique71
2. Le soutien aux autres activités72
V. Les compétences culturelles des intercommunalités
73
A. Les transferts de compétences culturelles aux intercommunalités et autres groupements73
B. L'étendue des compétences exercées par les EPCI76
Chapitre 4
Les interventions culturelles des départements79
I. Les archives
80
A. L'évolution de la notion d'archives80
1. La définition de la loi de 197980
2. Inflexions et interrogations résultant de la loi de 200881
B. Les archives des collectivités territoriales83
1. L'évolution des dispositions législatives83
2. Les règles applicables aux archives départementales et territoriales85
II. Les départements et les bibliothèques
87
A. Des BCP aux BDP88
B. Le devenir des BDP90
III. Les autres interventions des départements
91
A. Le domaine du patrimoine culturel91
B. Le domaine des enseignements artistiques et musicaux93
C. Le domaine du spectacle vivant95
Chapitre 5
Les interventions culturelles des régions97
I. Le rôle culturel des régions
98
A. Les compétences attribuées par la loi98
1. Les dispositions applicables aux régions98
2. Le contenu des compétences régionales100
B. Un rôle qui demeure modeste106
II. Les instruments de l'action culturelle des régions
108
A. Diversité des instruments administratifs d'invention des régions109
1. Les agences régionales109
2. Les interventions culturelles dans les contrats de plan État-régions (CPER)111
B. Les fonds d'intervention culturelle112
1. Diversité des fonds régionaux d'intervention112
2. Les FRAC115
Chapitre 6
La gestion des interventions culturelles119
I. L'intervention directe de la collectivité
120
A. La gestion directe des activités120
B. Les commandes d'oeuvres d'art123
II. L'intervention indirecte
125
A. Les deux procédés de la gestion indirecte125
1. Le procédé de la subvention125
2. Le procédé de la délégation d'activité ou de service127
B. La gestion confiée à une personne publique130
1. Les personnes publiques soumises au droit public130
2. Les personnes publiques soumises au droit privé135
C. La gestion confiée à une personne privée136
1. L'association136
2. Les sociétés137
III. Les personnels intervenant dans les activités culturelles
139
A. Les personnels soumis à statut140
1. Le statut de la fonction publique nationale140
2. La filière culturelle de la fonction publique territoriale141
B. Les personnels contractuels142
1. Contrats de droit public et contrats de droit privé142
2. Les difficultés dans la qualification des contrats144
Chapitre 7
Le partenariat entre les collectivités territoriales, l'État et les personnes privées147
I. La recherche du partenariat
148
A. La notion de partenariat148
1. Le développement de l'idée de partenariat148
2. La culture, domaine privilégié du partenariat151
B. Le développement du partenariat et ses difficultés152
1. Une évolution avec des hauts et des bas152
2. La recherche d'un nouveau partenariat155
II. La coordination des actions
158
A. La contractualisation158
B. Le procédé des chartes160
1. La charte, énoncé de principes devant guider l'action des personnes signataires161
2. Les chartes dans le domaine des interventions culturelles162
C. La politique de labellisation164
1. Les labels attribués dans le domaine de la culture165
2. Signification des labels167
Bibliographie169
Index173