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Livre

Publier la bande dessinée : les éditeurs franco-belges et l'album, 1950-1990

Résumé

Une histoire de l'édition d'albums de bande dessinée entre Belgique et France dans la seconde moitié du XXe siècle. L'auteur s'attache à la vie des acteurs, aux parcours souvent atypiques dans un paysage éditorial prudent et montre comment une pratique au départ importée d'outre-Atlantique est devenue une branche importante de la culture européenne. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (424 p.) : illustrations en noir et en couleur, cartes ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-91281-90-4
  • Indice
    • 024.2 Éditions du livre (généralités), statistiques de l'édition
  • Quatrième de couverture
    • La bande dessinée, qui a longtemps pâti de son image de « mauvais genre », est désormais pleinement reconnue comme une pratique culturelle légitime. Ce statut de « neuvième art », singulier à l'espace franco belge, est étroitement lié à une autre exception : le poids du livre dans la publication de la bande dessinée.

      Ce livre montre comment la bande dessinée passe, en quelques décennies, d'une forme quasi exclusive ment vouée aux pages des périodiques à l'un des secteurs les plus dynamiques de l'édition franco belge. Entre la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse et le « printemps des éditeurs » quarante ans plus tard, c'est un marché qui se structure, avec ses imprimeurs qui s'improvisent éditeurs, et ses éditeurs qui s'emparent d'un secteur porteur.

      En se fondant sur une connaissance intime des évolutions esthétiques de la bande dessinée et un dépouillement approfondi des archives d'éditeurs, l'auteur retrace l'apparition du standard éditorial de l'album franco belge (le « 48 CC ») et étudie comment cette forme de publication affecte les manières de créer, de transmettre et de recevoir la bande dessinée.


  • Tables des matières
      • Publier la bande dessinée : les éditeurs franco-belges et l'album, 1950-1990

      • Sylvain Lesage

      • Cédric Vigneault

      • Véronique Bolinde

      • Note de l'auteur7
      • Remerciements9
      • L'album de bande dessinée en France : une exception culturelle11
      • Chapitre I. La mort sinueuse.
      • Les maisons d'édition parisiennes en perte de vitesse31
      • Une pieuvre en retrait : l'abandon de l'album par Hachette33
      • Hachette et la bande dessinée américaine dans l'entre-deux-guerres : un rôle pionnier 33
      • Le retrait d'Hachette dans l'après-guerre 40
      • S'adapter aux temps nouveaux.
      • Armand Colin et Gautier-Languereau47
      • Armand Colin et les albums de Christophe 47
      • Gautier-Languereau : vers une première standardisation de l'album de bande dessinée 50
      • Des maisons vieillissantes57
      • Garnier frères : Benjamin Rabier, un auteur démodé ? 57
      • Tallandier, Rouff 61
      • Chapitre II. Le territoire des ombres.
      • Des éditeurs en profonde mutation65
      • Le triomphe des Pieds-Nickelés. La Société parisienne d'édition, du fascicule à l'album67
      • Les frères Offensdadt et les débuts de la société parisienne d'édition 67
      • La Bonne Presse et Fleurus : une position ambiguë sur le marché de la bande dessinée78
      • Les temps sauvages. Les éditions Vaillant tiraillées entre presse et livre85
      • De l'illustré à la maison d'édition 85
      • 1945-1954 : une première salve de publications 91
      • Les années 1960 et le retour d'une politique de création 101
      • Chapitre III. Pilotes d'essai.
      • En Belgique, des « éditeurs sans édition » ?109
      • Noces de brume. Casterman : la bande dessinée par accident111
      • Hergé : une manne inattendue 113
      • La couleur, instrument de conquête du marché européen de l'album de bande dessinée : le cas des Aventures de Tintin 116
      • À l'ombre des terrils. Dupuis et la genèse d'une édition doublement périphérique120
      • Un imprimeur-éditeur sur le terrain de la bande dessinée 120
      • Les difficultés de la guerre et la transmission générationnelle 128
      • Du journal à l'album : l'apprentissage d'une politique éditoriale 133
      • Commercialiser la bande dessinée : les catalogues de livres d'étrennes, témoins du basculement du centre de gravité 144
      • Chapitre IV. Le grand défi. Dargaud et Le Lombard : une édition franco-belge ou belgo-française ?153
      • Duel dans le ciel. Georges Dargaud, Raymond Leblanc : de nouveaux venus dans l'univers de l'édition154
      • Le Lombard et Dargaud, un partenariat fructueux 154
      • Du journal à l'album : une conversion prudente 164
      • Le grand fossé. Le « phénomène Astérix » et la modernisation du marché de la bande dessinée en France170
      • Un best-seller gaulois 170
      • De la presse au cinéma : la construction d'un phénomène médiatique 176
      • Dargaud après Astérix184
      • Chapitre V. Ceux qui marchent debout.
      • Le marché de la bande dessinée, entre expansion et diversification193
      • Havanies primesautières. L'ouverture des possibles. Fanzines, free press et édition195
      • Une décennie explosive : l'ébullition créatrice des années septante 195
      • De la nouvelle presse à l'édition : l'itinéraire singulier d'une avant-garde française 202
      • Le printemps de l'édition de bande dessinée205
      • Un marché en plein essor 205
      • Barre-toi de mon herbe. Vers une provincialisation de l'édition de bande dessinée 213
      • Une francophonie élargie 218
      • Une diversification des acteurs de l'édition223
      • Les pionniers d'un rapport autre au livre. Losfeld, Horay, Pauvert 223
      • La peau des autres. Vers une banalisation de l'édition de bande dessinée 226
      • À corps perdu. Albin Michel et la rentrée dans le rang d'une « nouvelle presse » 233
      • Chapitre VI. La cité obscure.
      • Les libraires-éditeurs bruxellois, de l'invention d'un patrimoine à la recherche d'une modernité239
      • Les ressuscités. Les libraires-éditeurs bruxellois, creuset patrimonial241
      • Deux générations de libraires 241
      • Des trajectoires contrastées 246
      • Michel Deligne et la réévaluation du patrimoine de Dupuis 249
      • De Chic-Bull à Magic Strip : vers la ligne claire ?254
      • De la librairie à l'édition 255
      • Du patrimoine à la nouveauté : les paradoxes de la collection « Atomium 58 » 258
      • De Paris à Bruxelles : le difficile renversement de polarité 264
      • Chapitre VII. Bravo pour l'aventure. Futuropolis : creuset de nouveaux formats, carrefour des indépendants271
      • Les sept couleurs du noir : un rapport autre à l'édition273
      • De la librairie à l'édition 273
      • Naissance d'un éditeur 277
      • L'état des stocks : croissance de la production280
      • Structuration du catalogue 280
      • Indépendance et diffusion 289
      • De l'externalisation de la diffusion à la filialisation 292
      • Passe le temps. Futuropolis / Gallimard : vers une nouvelle politique éditoriale297
      • Filialisation et opportunités éditoriales 297
      • La bête est morte : la mise en sommeil de Futuropolis 302
      • Chapitre VIII. En attendant le printemps.
      • La recomposition du secteur de l'édition, 1980-1990307
      • « M. Boulier a pris le pouvoir » : une crise de la bande dessinée dans les années 1980 ?309
      • Fragilisation des titres de presse et poids croissant de la librairie 309
      • Station brouillard. La tentation audiovisuelle 314
      • Les jeunes loups. Les bourgeons d'une nouvelle génération d'éditeurs320
      • Vers une nouvelle génération d'indépendants 321
      • Guy Delcourt : le succès foudroyant d'un jeune éditeur 325
      • L'association : vers un renouveau de l'édition alternative 328
      • Chapitre IX. Requiem blanc. Illusions perdues.
      • Les éditeurs traditionnels à l'ère des concentrations333
      • Autoroute du soleil : Casterman et l'adoption d'une politique éditoriale volontariste335
      • (À suivre) : Casterman vers la bande dessinée « adulte » 335
      • Le magazine, outil de construction d'un catalogue éditorial : la réussite paradoxale d'(À suivre) 341
      • Un été indien : succès éditoriaux et difficultés dans la presse 344
      • Les bijoux ravis : des entreprises familiales à l'heure des restructurations du marché351
      • Haute tension : Casterman et l'effritement de la solidarité dynastique 351
      • « La soupe aux Schtroumpfs » : la revente chaotique de Dupuis 357
      • Le groupe Ampère et la reconquête catholique de l'édition de bande dessinée361
      • « Partie de chasse » : Le Lombard dans le bal des prétendants 363
      • « Les Phalanges de l'ordre blanc » : la constitution d'une nébuleuse catholique dans l'édition de bande dessinée 367
      • La bande dessinée et le livre.
      • Histoire d'une mutation éditoriale décisive373
      • Bibliographie381
      • Généralités, cadre théorique381
      • Outils de travail385
      • Bibliométrie386
      • Éditeurs et marché du livre388
      • Histoire de la bande dessinée et approches historiennes de la bande dessinée393
      • Le marché de la bande dessinée396
      • Presse et journaux de bande dessinée399
      • Index403
      • Personnes403
      • Revues et périodiques407
      • Principaux éditeurs408
      • Annexes411
      • Liste des illustrations413

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 024.2 LES

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias