Publier la bande dessinée : les éditeurs franco-belges et l'album, 1950-1990
Sylvain Lesage
Cédric Vigneault
Véronique Bolinde
Note de l'auteur7
Remerciements9
L'album de bande dessinée en France : une exception culturelle11
Chapitre I. La mort sinueuse.
Les maisons d'édition parisiennes en perte de vitesse31
Une pieuvre en retrait : l'abandon de l'album par Hachette33
Hachette et la bande dessinée américaine dans l'entre-deux-guerres : un rôle pionnier
33
Le retrait d'Hachette dans l'après-guerre
40
S'adapter aux temps nouveaux.
Armand Colin et Gautier-Languereau47
Armand Colin et les albums de Christophe
47
Gautier-Languereau : vers une première standardisation de l'album de bande dessinée
50
Des maisons vieillissantes57
Garnier frères : Benjamin Rabier, un auteur démodé ?
57
Tallandier, Rouff
61
Chapitre II. Le territoire des ombres.
Des éditeurs en profonde mutation65
Le triomphe des Pieds-Nickelés. La Société parisienne d'édition, du fascicule à l'album67
Les frères Offensdadt et les débuts de la société parisienne d'édition
67
La Bonne Presse et Fleurus : une position ambiguë sur le marché de la bande dessinée78
Les temps sauvages. Les éditions Vaillant tiraillées entre presse et livre85
De l'illustré à la maison d'édition
85
1945-1954 : une première salve de publications
91
Les années 1960 et le retour d'une politique de création
101
Chapitre III. Pilotes d'essai.
En Belgique, des « éditeurs sans édition » ?109
Noces de brume. Casterman : la bande dessinée par accident111
Hergé : une manne inattendue
113
La couleur, instrument de conquête du marché européen de l'album de bande dessinée : le cas des Aventures de Tintin
116
À l'ombre des terrils. Dupuis et la genèse d'une édition doublement périphérique120
Un imprimeur-éditeur sur le terrain de la bande dessinée
120
Les difficultés de la guerre et la transmission générationnelle
128
Du journal à l'album : l'apprentissage d'une politique éditoriale
133
Commercialiser la bande dessinée : les catalogues de livres d'étrennes, témoins du basculement du centre de gravité
144
Chapitre IV. Le grand défi. Dargaud et Le Lombard : une édition franco-belge ou belgo-française ?153
Duel dans le ciel. Georges Dargaud, Raymond Leblanc : de nouveaux venus dans l'univers de l'édition154
Le Lombard et Dargaud, un partenariat fructueux
154
Du journal à l'album : une conversion prudente
164
Le grand fossé. Le « phénomène Astérix » et la modernisation du marché de la bande dessinée en France170
Un best-seller gaulois
170
De la presse au cinéma : la construction d'un phénomène médiatique
176
Dargaud après Astérix184
Chapitre V. Ceux qui marchent debout.
Le marché de la bande dessinée, entre expansion et diversification193
Havanies primesautières. L'ouverture des possibles. Fanzines, free press et édition195
Une décennie explosive : l'ébullition créatrice des années septante
195
De la nouvelle presse à l'édition : l'itinéraire singulier d'une avant-garde française
202
Le printemps de l'édition de bande dessinée205
Un marché en plein essor
205
Barre-toi de mon herbe. Vers une provincialisation de l'édition de bande dessinée
213
Une francophonie élargie
218
Une diversification des acteurs de l'édition223
Les pionniers d'un rapport autre au livre. Losfeld, Horay, Pauvert
223
La peau des autres. Vers une banalisation de l'édition de bande dessinée
226
À corps perdu. Albin Michel et la rentrée dans le rang d'une « nouvelle presse »
233
Chapitre VI. La cité obscure.
Les libraires-éditeurs bruxellois, de l'invention d'un patrimoine à la recherche d'une modernité239
Les ressuscités. Les libraires-éditeurs bruxellois, creuset patrimonial241
Deux générations de libraires
241
Des trajectoires contrastées
246
Michel Deligne et la réévaluation du patrimoine de Dupuis
249
De Chic-Bull à Magic Strip : vers la ligne claire ?254
De la librairie à l'édition
255
Du patrimoine à la nouveauté : les paradoxes de la collection « Atomium 58 »
258
De Paris à Bruxelles : le difficile renversement de polarité
264
Chapitre VII. Bravo pour l'aventure. Futuropolis : creuset de nouveaux formats, carrefour des indépendants271
Les sept couleurs du noir : un rapport autre à l'édition273
De la librairie à l'édition
273
Naissance d'un éditeur
277
L'état des stocks : croissance de la production280
Structuration du catalogue
280
Indépendance et diffusion
289
De l'externalisation de la diffusion à la filialisation
292
Passe le temps. Futuropolis / Gallimard : vers une nouvelle politique éditoriale297
Filialisation et opportunités éditoriales
297
La bête est morte : la mise en sommeil de Futuropolis
302
Chapitre VIII. En attendant le printemps.
La recomposition du secteur de l'édition, 1980-1990307
« M. Boulier a pris le pouvoir » : une crise de la bande dessinée dans les années 1980 ?309
Fragilisation des titres de presse et poids croissant de la librairie
309
Station brouillard. La tentation audiovisuelle
314
Les jeunes loups. Les bourgeons d'une nouvelle génération d'éditeurs320
Vers une nouvelle génération d'indépendants
321
Guy Delcourt : le succès foudroyant d'un jeune éditeur
325
L'association : vers un renouveau de l'édition alternative
328
Chapitre IX. Requiem blanc. Illusions perdues.
Les éditeurs traditionnels à l'ère des concentrations333
Autoroute du soleil : Casterman et l'adoption d'une politique éditoriale volontariste335
(À suivre) : Casterman vers la bande dessinée « adulte »
335
Le magazine, outil de construction d'un catalogue éditorial : la réussite paradoxale d'(À suivre)
341
Un été indien : succès éditoriaux et difficultés dans la presse
344
Les bijoux ravis : des entreprises familiales à l'heure des restructurations du marché351
Haute tension : Casterman et l'effritement de la solidarité dynastique
351
« La soupe aux Schtroumpfs » : la revente chaotique de Dupuis
357
Le groupe Ampère et la reconquête catholique de l'édition de bande dessinée361
« Partie de chasse » : Le Lombard dans le bal des prétendants
363
« Les Phalanges de l'ordre blanc » : la constitution d'une nébuleuse catholique dans l'édition de bande dessinée
367
La bande dessinée et le livre.
Histoire d'une mutation éditoriale décisive373
Bibliographie381
Généralités, cadre théorique381
Outils de travail385
Bibliométrie386
Éditeurs et marché du livre388
Histoire de la bande dessinée et approches historiennes de la bande dessinée393
Le marché de la bande dessinée396
Presse et journaux de bande dessinée399
Index403
Personnes403
Revues et périodiques407
Principaux éditeurs408
Annexes411
Liste des illustrations413