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Livre

Le style international

Résumé

Synthèse sur le style international qui s'est développé dans l'architecture moderniste européenne et américaine puis dans le monde entier à partir des années 1930. Les spécialistes passent en revue les spécificités de ce courant : effet de volume plutôt que masse, régularité par opposition à symétrie et refus de l'ornement, qualité des matériaux, aspiration à un universalisme classicisant. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (192 p.) : illustrations en noir et blanc ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-86364-663-2
  • Quatrième de couverture
    • Le Style international

      C'est quelque temps après la célèbre exposition du Museum of Modem Art de New York « Modem Architecture : International Exhibition »qu'a paru en 1932 le livre de Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson The Internation Style : Architecture since 1922 qui en constitue le prolongement durable. Il s'agissait de faire connaître au public américain les développements récents de l'avant-garde notamment européenne que les auteurs avaient pu observer lors de voyages avec les nouvelles recherches de Alvar Aalto, André Lurçat, E. G. Asplund, Erich Mendelsohn, Erik Bryggman, Hans Scharoun, J. J. P. Oud, Josef Albers, Le Corbusier, Marcel Breuer, Mies van der Rohe, Otto Eisler ou Walter Gropius.

      Le projet du livre, s'attachant à illustrer et à défendre l'architecture moderne d'avant-garde, participait d'un mouvement général qui tendait à une codification architecturale. Ainsi le Style International est défini à partir de trois principes : l'accent mis sur l'effet de volume plutôt que de masse, la régularité par opposition à la symétrie, et le refus de l'ornement surajouté au profit des qualités intrinsèques des matériaux et des proportions. Évoquant le programme du Bauhaus, le terme « international » renvoie aux aspirations universalisantes des avant-gardes européennes, à leur souci de privilégier les solutions collectives sur les actes créateurs individuels, à leur volonté d'inscrire l'architecture dans une dimension socialisante et politique au sens large du terme. Par opposition, le terme « style » induit les aspects formels, voire formalistes de l'architecture d'avant-garde. Ce livre qui a fait l'objet de plusieurs rééditions accompagnées de préfaces ou de postfaces réactualisées de la part des deux auteurs a été reçu comme un véritable manifeste et il conserve tout son intérêt historique quant à la connaissance de la pensée architecturale dans l'entre-deux-guerres. Approuvé ou contesté The International Style demeure un des textes majeurs pour comprendre l'architecture du XXe siècle.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 724-7 HIT

    Niveau 3 - Arts