• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Théorie des organisations

Résumé

Une synthèse élaborée à partir d'une dizaine d'ouvrages de référence en matière de théorie des organisations. Conçue pour développer la réflexion critique, elle est organisée en quatre parties correspondant chacune à un aspect de l'organisation. Les éclairages théoriques sont illustrés de cas concrets et actuels. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXX-343 p.) ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-326-00135-0
  • Indice
    • 651.2 Organisation de l'entreprise
  • Quatrième de couverture
    • Théorie des organisations

      Ouvrage de référence, ce manuel propose une clé de lecture innovante pour mieux comprendre les organisations contemporaines, les concevoir et les gouverner.

      Le lecteur est invité à découvrir trois mondes de l'organisation :

      • un monde centré sur l'individu (leader, manager, stratège, motivé...) ;
      • un monde, à l'inverse, préoccupé par les rouages internes de l'organisation ;
      • un monde de théories aux frontières des organisations.

      Chacun de ces mondes expose cinq thèmes de gestion à partir des controverses qui les animent aujourd'hui.

      Invitation à la critique, les quinze thèmes de gestion ont été choisis de manière volontairement contrastée dans le but de démontrer la fertilité de ce patrimoine et la circulation des idées sur ce qu'organiser signifie et implique. La lecture croisée de plus de 400 auteurs, 60 exemples d'entreprises et de nombreux focus sur les théories permettent à cet ouvrage d'éviter la galerie de portraits d'auteurs. Cette anthropologie des théories des organisations permet d'observer une coexistence actuelle des différentes théories et formes d'entreprises.

      Hautement pédagogique, chaque chapitre :

      • est introduit par un fait d'actualité suivi de questions d'analyse ;
      • présente les principaux objectifs d'apprentissage ;
      • résume les concepts-clés à travers les « Marqueurs du thème » ;
      • multiplie les cas concrets au fil de la lecture ;
      • est ponctué de nombreux focus pour approfondir une théorie ;
      • propose des éléments de discussion pour aller plus loin ;
      • est enrichi d'une bibliographie.

      Public : étudiants en universités ou en écoles de management ; manager et chef de projet en formation ; candidats au doctorat en sciences de gestion


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 651.2 ROZ

    Niveau 3 - Gestion