Apprendre à entreprendre
Politiques et pratiques éducatives
Patricia Champy-Remoussenard
Sylvain Starck
deboeck supérieur
Sommaire5
Préface7
Jean-François Giret
Introduction11
Patricia Champy-Remoussenard et Sylvain Starck
Chapitre 1
Le développement de l'éducation à l'esprit d'entreprendre du point de vue des sciences de l'éducation (entre politiques, acteurs et activités)21
Patricia Champy-Remoussenard
1. Introduction
22
2. L'entrepreneuriat éducatif : éléments d'analyse des projets politiques et éducatifs
24
2.1 Les intentions, incitations et discours politiques : entre évidence, consensus et implicite24
2.2 Vocabulaire et tentative de définitions25
2.3 Développer l'esprit d'entreprendre : dans quels buts ?26
2.4 Le développement des compétences : moyens de mise en oeuvre des politiques28
2.5 La politique de la France en matière d'entrepreneuriat et d'éducation30
2.6 Le niveau des politiques régionales32
3. Des politiques aux pratiques
33
3.1 Une forme pédagogique associée aux pratiques d'EEE34
3.2 La modalité du « concours »35
3.3 Un travail éducatif partagé38
4. En conclusion
43
Chapitre 2
Éducation à l'entrepreneuriat et disciplines du monde social. Histoire, géographie, citoyenneté45
François Audigier
1. Entreprendre, entreprise : que cachez-vous ? Où vous cachez-vous ?
48
1.1 Entreprendre, entreprise : une grande polysémie48
1.2 Curricula et programmes de l'école obligatoire : les collèges48
1.3 Un glissement vers l'employabilité50
2. La forme scolaire en question
51
2.1 Savoirs et dispositifs52
2.2 Éducation à... et disciplines scolaires du monde social53
2.3 Dispositifs54
2.4 Une recomposition ?55
3. En conclusion
56
Chapitre 3
L'éducation à l'esprit d'entreprendre : agir, apprendre, se développer à distance de la forme scolaire59
Sylvain Starck
1. Resituer la mini-entreprise dans son contexte scolaire
60
2. Une mise à l'épreuve du métier
63
3. Méthodologie
65
4. Travailler dans une mini-entreprise : un projet séduisant, une activité en partie empêchée
66
4.1 Rejoindre une ME et y maintenir son engagement66
4.2 Apprendre entre activités et expériences70
5. L'école comme hétérotopie économique ou espace de normativité
74
6. Développement d'un apprentissage et d'un enseignement créatif
75
7. En guise de conclusion
77
Chapitre 4
Des conditions pédagogiques pour favoriser l'apprentissage à s'entreprendre d'élèves du primaire79
Matthias Pepin
1. Introduction
80
2. Faire émerger l'idée du projet de magasin scolaire
80
3. Le déploiement du magasin scolaire dans l'école
82
3.1 Peut-on apporter de l'argent à l'école ?82
3.2 Comment construire le magasin dans l'école ?83
3.3 Comment faire connaître le magasin aux clients ?84
3.4 Comment ne pas se tromper dans les calculs à effectuer ?84
3.5 Comment assurer la pertinence du magasin sur le long terme ?85
3.6 Comment organiser la gestion concrète du magasin ?86
3.7 Comment endiguer les problèmes de surconsommation dans le magasin ?87
3.8 Que faire des profits réalisés ?87
4. L'analyse du magasin à l'aune de la théorie de l'enquête de John Dewey
88
4.1 La métaphore de l'arbre et l'enquête88
4.2 Apprendre à s'entreprendre à travers le magasin90
4.3 Apprendre en s'entreprenant à travers le magasin93
4.4 Apprendre à s'entreprendre en milieu scolaire93
5. Conclusion
94
Chapitre 5
Approche curriculaire d'un dispositif de mini-entreprises au collège et au lycée. Propositions pour une éducation à l'entrepreneuriat95
Abdelkarim Zaid
1. La condition professionnelle des enseignants participants aux ME
97
2. Analyse des discours des enseignants et des productions des élèves
99
3. L'adaptation : une préoccupation non anecdotique dans les discours des enseignants
99
4. L'adaptation du dispositif ME par les enseignants
108
4.1 Les conditions d'adaptation du dispositif ME108
4.2 L'adaptation des enjeux éducatifs110
4.3 L'adaptation des activités impliquées112
4.4 L'adaptation de la professionnalité des enseignants113
5. En conclusion : l'adaptation, au coeur des pratiques des enseignants participants aux ME
114
Chapitre 6
La pédagogie à valeur entrepreneuriale : quels effets sur les élèves et les enseignants en formation et en exercice ?117
Ghislain Samson, Marcelle Gingras et Denis Morin
1. Problématique
118
1.1 Renouveau pédagogique et réussite scolaire119
1.2 Renouveau pédagogique et conditions de pratiques enseignantes119
1.3 Difficultés reliées au renouveau pédagogique (décrochage des élèves et des enseignants)120
1.4 Mesures mises en place pour l'actualisation du renouveau pédagogique et résoudre les difficultés rencontrées121
1.5 Entrepreneuriat : une voie de solution à la réussite éducative et à l'amélioration des pratiques en enseignement121
2. Pédagogie et apprentissage par projet dans un contexte entrepreneurial
122
3. Méthodologie
124
4. Résultats
125
4.1 Résultats des élèves125
4.2 Résultats des enseignants en formation et en exercice126
5. Discussion et conclusion
128
5.1 Au regard des élèves129
5.2 Au regard des enseignants en formation et en exercice129
Chapitre 7
Activités entrepreneuriales en milieu estudiantin : quels impacts sur le développement des activités des chargés de projet au sein des Hubhouses de la région Nord-Pas-de-Calais ?131
Carole Baeza
1. Origine et structuration du dispositif
132
1.1 Entreprendre à l'université132
1.2 Les Hubhouses en Hauts de France134
2. Éléments méthodologiques de la recherche
134
2.1 Activités prescrites d'un chargé de projet135
2.2 Démarche compréhensive de l'activité des chargés de projet135
3. Éléments d'analyse
137
3.1 Un environnement instable, rude mais potentiellement propice à l'action137
3.2 Trois marges de manoeuvre au service de l'agir138
4. En Guise de synthèse
143
5. Conclusion
144
Chapitre 8
Parité ou plafond de verre : quelle place pour les filles dans l'éducation à l'esprit d'entreprendre ?145
Julie Deville
1. Mixité, Parité : questions de terminologie
147
2. Inégalités entre femmes et hommes à l'école et dans le monde du travail : un rapide état des lieux
148
3. Le « Plafond de verre » et ses facteurs explicatifs
149
4. Indications méthodologiques
150
5. Les dimensions genrées dans la mise en oeuvre de ME
151
5.1 L'équilibre général entre filles et garçons dans les mini-entreprises151
5.2 La conception de la parité chez les élèves153
5.3 Au-delà des affirmations de principe, quelle répartition réelle des rôles ?154
5.4 Gérer les déséquilibres : la place du minoritaire, les mini-entreprises unisexes156
5.5 Un outil de répartition des rôles : l'identification des « compétences » et des « centres d'intérêt »157
5.6 Les représentations du travail dans la mini-entreprise158
6. Pour conclure
160
Posteface161
Jean-Claude Billiet
Index163
Présentation des contributeurs167
Présentation des coordonnateurs169
Bibliographie171