Presses universitaires du Septentrion
-
-
Disponible - 775 ALM
Niveau 3 - Arts
Presses universitaires du Septentrion
-
Disponible - 775 ALM
Niveau 3 - Arts
L'histoire des expérimentations artistiques relatives à l'illusion est retracée des premières photographies stéréoscopiques du XIXe siècle à la réalité virtuelle en passant par les images en 3D. Les applications artistiques de ces recherches visant à créer la surprise en jouant avec les sens du spectateur sont également abordées. ©Electre 2018
Stéréoscopie et illusion
Archéologie et pratiques contemporaines : photographie, cinéma, arts numériques
À travers l'analyse des premières photographies stéréoscopiques du XIXe siècle, des films en 3Ds en passant par les applications en réalité virtuelle, cet ouvrage réunit les contributions d'artistes, de stéréographes, de cinéastes et de chercheurs qui dressent un état des lieux sur les connaissances scientifiques et les expérimentations artistiques depuis le XXe siècle ainsi que leurs applications dans les pratiques contemporaines.
Les concepts d'illusion partielle, d'auto-illusion, d'indiscernabilité entre impression de réalité et de spectralité sont mis en relation avec l'esthétique stéréoscopique de films en 3Ds ou d'installations de réalité virtuelle. Cette réflexion collective constitue l'une des étapes du programme de recherche « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias. ».
Disponible - 775 ALM
Niveau 3 - Arts