• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Scolariser des jeunes "différents" : parcours de vie et de réussite avec un handicap cognitif ou mental dans un collège expérimental

Résumé

Une proposition de pédagogie individualisée s'inspirant des modèles belge et canadien, afin de rendre obligatoire la scolarisation des jeunes de moins de 16 ans qui souffrent d'un handicap mental ou cognitif. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Notice réd. d'après la couv.
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (124 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-35345-189-0
  • Indice
    • 376.4 Élèves présentant des troubles mentaux ou psychiques
  • Quatrième de couverture
    • Concrètement, que faire ?

      Une collection de guides pratiques destinée aux parents et à tous ceux qui s'occupent d'enfants en difficulté d'apprentissage

      Les histoires diverses retracées dans ce livre portent le même message : avec opiniâtreté, écoute et bienveillance, ce qui était inenvisageable devient possible.

      Ni établissement médico-éducatif ni établissement scolaire ordinaire, Tournesol est une structure « hors normes » : elle ne s'érige pas en modèle, mais elle apporte sa contribution au défi complexe d'une société véritablement inclusive où chaque individu a sa place et enrichit l'autre.

      Aujourd'hui en France, l'obligation de scolarisation ne s'applique pas toujours lorsqu'on est un jeune de moins de 16 ans « différent », porteur d'un handicap cognitif ou mental. Antoine a été touché par la limite d'âge. Nathalie s'est retrouvée hors du système éducatif parce que les établissements scolaires ordinaires ne savaient pas répondre à sa problématique. Anatole était jugé non scolarisable. Louise a connu très jeune la souffrance et l'échec. Et on ne compte pas tous les autres enfants, exclus de l'école et de la société.

      Pourtant, ces constats ne sont pas une fatalité. S'inspirant des modèles qui ont fait leur preuve en Belgique ou au Canada, la pédagogie individualisée pratiquée au Collège Tournesol permet à tous de progresser. Scolarisés à Tournesol, les jeunes « différents » et « exclus de l'inclusion » montrent en effet qu'avec le temps ils sont capables de surmonter des obstacles, d'acquérir des savoir-faire et des compétences et, surtout, de s'insérer positivement dans une société rétive à leur inclusion.

      L'Association Tournesol est gestionnaire d'un établissement scolaire du second degré, spécialisé, laïque, privé sous contrat avec l'Éducation nationale, situé à Paris 12e, qui accueille des jeunes de 11 à 20 ans présentant des troubles cognitifs ou mentaux.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376.4 MAR

    Niveau 2 - Education