• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'expérience du mémoire : premiers pas dans la recherche

Résumé

De jeunes chercheurs, pour la plupart géographes, analysent le rôle du mémoire dans leur parcours universitaire. Ils évoquent l'apprentissage de la recherche, la conciliation de leurs sujets d'études avec leurs activités militantes ou encore le sentiment de la légitimité scientifique. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (115 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-14662-1
  • Indice
    • 911.1(07) Techniques annexes de la géographie. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Le mémoire est un élément clef de la formation en Master en sciences humaines. Premier pas vers la recherche scientifique, il constitue un travail original donnant l'occasion aux étudiant.e.s de faire preuve de capacité à construire une démarche d'investigation qui leur est propre et à traiter un sujet pour lequel ils.elles ont un intérêt réel. Expérience transformatrice mais aussi anxiogène, l'élaboration d'un mémoire de recherche entraîne son lot de doutes. Le présent ouvrage aborde la thématique de la recherche en offrant un espace d'expression aux principaux concernés : des jeunes chercheur.e.s, géographes pour la plupart, ayant récemment vécu l'expérience du mémoire. Avec leurs mots et leur honnêteté, les jeunes auteur.e.s évoquent dans cet ouvrage leurs craintes initiales et comment ils ont réussi à les surmonter, permettant ainsi de dissiper celles des futur.e.s chercheur.e.s.Tout autant que le mémoire est une expérience personnelle, c'est également une expérience collective. L'ensemble des témoignages donne un aperçu des différentes problématiques intrinsèques à toute recherche scientifique. Peut-on écrire un mémoire sur un sujet pour lequel on témoigne d'un attachement personnel très fort ? Peut-on être à la fois chercheur.e et militante ? Comment se positionner en tant que jeune chercheur.e novice alors même qu'il est diffìcile de se détacher de son statut d'élève ? Comment se sentir légitime dans sa recherche ? A quel moment un intérêt pour une thématique peut-il devenir véritable objet de recherche ? Comment appréhender le déplacement sur le terrain pour mener à bien sa recherche ? Changer de sujet de mémoire est-il synonyme d'échec ?

      Conçu autour des expériences d'anciens.nes. masterant.e.s, le présent ouvrage collectif se donne pour but de rassurer et de préparer tous les futur.e.s chercheur.e.s en devenir à cette expérience épanouissante dans laquelle le plaisir à toute sa place.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 911.1(07) BID

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme