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Intelligence artificielle et big data : naissance d'une nouvelle intelligence

Résumé

L'auteur, spécialiste en business intelligence, explique les enjeux de l'exploitation des big data à travers divers exemples. Il définit notamment les notions d'apprentissage numérique, d'algorithme et les usages de l'intelligence artificielle dans la gestion de l'expérience client, le transport, la médecine, la reconnaissance d'images et de sons ou les agents intelligents. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (118 p.) : ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-436-6 ;
    • 9781784054364
  • Indice
    • 681.7 Intelligence artificielle, systèmes experts
  • Quatrième de couverture
    • Systèmes d'information avancés

      Les Big Data s'affirment tous les jours un peu plus comme le nouvel « or noir ». Les grands acteurs du numérique tels que Google, Amazon, Facebook et Apple, mais aussi les grandes entreprises, en ont fait un axe de développement important.

      Leur exploitation reste encore une affaire d'experts, mais l'ère des algorithmes arrive à grands pas, plus précisément celle de l'intelligence artificielle, qui est sans doute la réponse la plus prometteuse à l'exploitation massive, auto-apprenante et autonome de ces Big Data.

      Cet ouvrage propose de parcourir la face cachée de cette nouvelle ère et permet de comprendre comment, au travers d'exemples concrets, cette intelligence différente de la nôtre va sans doute changer notre perception du monde, nos relations... Reste à savoir jusqu'à quel point nous lui déléguerons nos décisions.


  • Tables des matières
      • Intelligence artificielle et Big Data

      • Naissance d'une nouvelle intelligence

      • Fernando Iafrate

      • iste editions

      • Avant-propos9
      • Introduction15
      • Chapitre 1. Qu'est-ce que l'intelligence ?25
      • 1.1. L'intelligence25
      • 1.2. La Business Intelligence (BI)26
      • 1.3. L'intelligence artificielle29
      • 1.4. Comment la Business Intelligence a évolué30
      • 1.4.1. La BI 1.030
      • 1.4.2. La BI 2.031
      • 1.4.3. Les plateformes Hadoop31
      • 1.4.4. Et au-delà33
      • Chapitre 2. L'apprentissage numérique35
      • 2.1. Qu'est-ce que l'apprentissage ?35
      • 2.2. L'apprentissage numérique36
      • 2.3. Internet a changé la donne37
      • 2.4. Le Big Data et l'Internet des objets (loT) vont redistribuer les cartes40
      • 2.5. L'intelligence artificielle liée au Big Data sera sans doute la clé de voûte de cet apprentissage numérique43
      • 2.6. L'apprentissage supervisé44
      • 2.7. L'apprentissage supervisé renforcé46
      • 2.8. L'apprentissage non supervisé49
      • Chapitre 3. Les algorithmes prennent le pouvoir53
      • 3.1. Qu'est-ce qu'un algorithme ?54
      • 3.2. La brève histoire de l'intelligence artificielle54
      • 3.2.1. Entre les années 1940 et 195055
      • 3.2.2. Début des années 196056
      • 3.2.3. Les années 197056
      • 3.2.4. Les années 198057
      • 3.2.5. Les années 199057
      • 3.2.6. Les années 200058
      • 3.3. Les algorithmes s'appuient sur des réseaux de neurones, mais de quoi s'agit-il ?58
      • 3.4. Pourquoi le Big Data et l'intelligence artificielle se combinent-ils si bien ?61
      • Chapitre 4. Les usages de l'intelligence artificielle65
      • 4.1. La gestion de l'expérience client (Customer Experience Management)66
      • 4.1.1. Ce que les smartphones et les tablettes ont changé dans cette relation68
      • 4.1.2. Le Customer Experience Management est bien plus qu'un logiciel informatique69
      • 4.1.3. Les éléments constituants du CXM70
      • 4.1.3.1. Les interactions clients70
      • 4.1.3.2. La gestion de contenu Web (WCM : Web Content Management)71
      • 4.1.3.3. E-commerce et Web apps71
      • 4.1.3.4. Big Data, Data Lake, DMP (Data Management Platform)71
      • 4.1.3.5. Recommandations et/ou intelligence artificielle72
      • 4.2. Le transport72
      • 4.3. La médecine75
      • 4.4. Les agents (ou assistants) personnels « intelligents »76
      • 4.5. La reconnaissance d'images, de sons78
      • 4.6. Les outils de recommandation81
      • 4.6.1. Le filtrage collaboratif (un mode « collaboratif » de recommandation)82
      • Conclusion87
      • Annexes91
      • Bibliographie113
      • Index117

  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ ;
    • Electre
  • Disponible - 681.7 LAF

    Niveau 3 - Informatique