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La route et ses chaussées : manuel de travaux publics

Résumé

Destiné aux professionnels, aux gestionnaires des routes et aux étudiants, ce guide consacré aux chaussées décrit la terminologie routière, les terrassements, les matériaux, la structure et le dimensionnement, les principales causes de dégradation d'une chaussée et les techniques d'entretien et de réparation. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Bibliogr. p. 241-243
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-243 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-212-67546-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La route et ses chaussées

      Manuel de travaux publics

      Dans un style clair et accessible ce guide technique livre une approche panoramique - sol support, matériaux, liants, dimensionnement, réalisation, pathologie... mais aussi histoire - avec un renvoi systématique aux normes et aux recommandations en vigueur.

      Au sein des équipes de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'oeuvre ou dans les entreprises, on disposera désormais d'un ouvrage de synthèse contenant toutes les clés pour maîtriser les techniques constructives de la route et de ses chaussées.

      Public

      Professionnels (projeteurs routiers, chargés d'études ou d'opérations, contrôleurs ou conducteurs de travaux, etc.)

      Candidats qui préparent les concours de la fonction publique territoriale dans le domaine des travaux publics

      Étudiants des filières génie civil et infrastructures routières (BTS, IUT, licence, master, écoles d'ingénieurs, etc.)

      Organismes de formation continue

      Collectivités territoriales (communauté urbaine, d'agglomération, métropole, département, etc.)

      Bureaux d'études routiers

      Syndicats professionnels

      Entreprises de TP


  • Tables des matières
      • La route et ses chaussées

      • Manuel de travaux publics

      • Jean Barillot, Hervé Cabanes et Philippe Carillo

      • Eyrolles

      • Remerciements2
      • Préambule. L'évolution des voies de circulation3
      • 1. La sédentarisation à l'origine des premiers sentiers 3
      • 2. La roue ou l'amorce d'une civilisation du déplacement 4
      • 3. Les premiers développements des routes 5
      • 4. L'apparition des premières techniques de construction 6
      • 5. Les progrès techniques, source de développement face à des besoins toujours croissants 8
      • 6. L'ère moderne de la construction routière 11
      • Chapitre 1. Terminologie routière15
      • Les différentes parties d'une route interurbaine15
      • Chapitre 2. Les terrassements19
      • 1. La classification des sols 19
      • 2. La plate-forme support de chaussée 20
      • 3. Le drainage routier 23
      • 4. Les études géotechniques 24
      • Chapitre 3. Les matériaux de chaussées27
      • 1. Les granulats 27
      • 1.1. Les granulats exploités en France28
      • 1.1.1. Les granulats d'origine naturelle 28
      • 1.1.2. Les granulats de recyclage 32
      • 1.1.3. Les granulats artificiels 34
      • 1.2. Les granulats et la normalisation européenne36
      • 1.2.1. Comment s'opère le marquage CE d'un granulat ? 37
      • 1.2.2. Les caractéristiques géométriques 37
      • 1.2.3. La granularité (parfois appelée aussi la granulométrie) 37
      • 1.2.4. La teneur en fines et la qualité des fines 38
      • 1.2.5. Les caractéristiques physiques 40
      • 1.2.6. Les caractéristiques chimiques 41
      • 1.2.7. Le manuel de maîtrise de la production des granulats (MPG) 42
      • 1.2.8. Choix par le producteur d'un système d'attestation de conformité et marquage CE des produits 43
      • 1.3. Les granulats et la normalisation française45
      • 1.4. Spécifications des granulats dans les marchés46
      • 2. Les liants hydrocarbonés 49
      • 2.1. Les bitumes49
      • 2.1.1. Les principales caractéristiques d'un bitume 50
      • 2.1.2. La normalisation et le marquage CE des bitumes 55
      • 2.2. Les bitumes fluxés et les bitumes fluidifiés58
      • 2.3. Les émulsions de bitume59
      • 2.3.1. La fabrication des émulsions cationiques 61
      • 2.3.2. Les principales caractéristiques des émulsions utilisées en techniques routières 63
      • 3. Les enrobés à chaud 68
      • 3.1. Spécifications des enrobés selon la norme européenne69
      • 3.1.1. Les caractéristiques générales 69
      • 3.1.2. Les caractéristiques empiriques 79
      • 3.1.3. Les caractéristiques fondamentales 79
      • 3.1.4. Les normes européennes concernant les épreuves de formulation et la maîtrise de production en centrale 88
      • 3.2. Les spécifications selon la norme française NF P98-150-194
      • 3.2.1. Les niveaux d'épreuves de formulation 94
      • 3.2.2. La fabrication des enrobés 96
      • 3.2.3. Le transport des enrobés 99
      • 3.2.4. Les spécifications à la mise en oeuvre des enrobés 100
      • 3.2.5. Le répandage des enrobés 105
      • 3.2.6. La température de l'enrobé 107
      • 3.2.7. Le compactage des enrobés 109
      • 3.2.8. Les contrôles 114
      • 4. Les matériaux traités aux liants hydrauliques 117
      • 4.1. Historique117
      • 4.2. Définitions117
      • 4.3. Les constituants118
      • 4.3.1. Les liants hydrauliques 118
      • 4.3.2. Les adjuvants 122
      • 4.3.3. Les fibres pour bétons 125
      • 4.4. Les domaines d'emploi125
      • 4.4.1. Les bétons routiers 125
      • 4.4.2. Les traitements des sols (plate-forme support de chaussée - couche de forme et/ou sol support) à la chaux et/ou aux liants hydrauliques 131
      • 4.4.3. Les bétons pour dallage et aménagements urbains 137
      • 4.5. L'impact environnemental138
      • 4.5.1. Capturer le dioxyde de carbone 139
      • 4.5.2. Recourir à des adjuvants naturels 139
      • 4.5.3. Recourir à des matériaux agrosourcés 139
      • 4.5.4. La possibilité d'utiliser le gisement de matériau des chaussées : le retraitement en place 140
      • 4.6. Les principaux freins du recours aux structures béton141
      • 4.6.1. L'entretien ultérieur : l'apparition des fissures 141
      • 4.6.2. Le temps de prise avant mise en service 144
      • 4.7. Exemple d'une technique innovante : le béton de ciment alumineux fondu145
      • Chapitre 4. Le rôle d'une chaussée147
      • 1. Les couches de surface 148
      • 1.1. La couche de roulement148
      • 1.1.1. Les critères de choix 150
      • 1.2. La couche de liaison153
      • 2. Les couches d'assise 154
      • 3. Les couches d'accrochage 155
      • 4. Les structures de chaussées 156
      • 4.1. Les structures souples156
      • 4.2. Les structures bitumineuses épaisses157
      • 4.3. Les structures à assises traitées aux liants hydrauliques - structures semi-rigides157
      • 4.4. Les structures mixtes158
      • 4.5. Les structures inverses159
      • 4.6. Les structures en béton de ciment - structures rigides159
      • Chapitre 5. Qualité de la couche de roulement161
      • 1. L'uni longitudinal 161
      • 1.1. La mise en oeuvre162
      • 1.2. Les mesures d'uni162
      • 2. L'adhérence 163
      • 2.1. Mesures d'un coefficient de frottement166
      • 2.1.1. Mesures du coefficient de frottement longitudinal (CFL) 166
      • 2.1.2. Mesures du coefficient de frottement transversal (CFT) 168
      • 2.2. Mesures de la macrotexture169
      • 2.2.1. La méthode volumétrique à la tâche 169
      • 2.2.2. La méthode profilométrique 171
      • Chapitre 6. Le dimensionnement173
      • 1. Le dimensionnement mécanique 174
      • 1.1. La durée de dimensionnement174
      • 1.2. Le trafic poids lourds175
      • 1.3. Le nombre cumulé de poids lourds177
      • 1.4. Le nombre équivalent d'essieux de référence178
      • 1.5. Le risque de calcul178
      • 2. La vérification au gel-dégel 180
      • 3. Le « Catalogue des structures types de chaussées neuves » (SÉTRA-LCPC, 1998) 182
      • 3.1. Le dimensionnement mécanique182
      • 3.2. La vérification au gel-dégel184
      • 3.2.1. Calcul de Qg 185
      • 3.2.2. Calcul de Qng 186
      • Chapitre 7. Les dégradations des chaussées187
      • 1. Les principales causes de désordres 188
      • 1.1. Le vieillissement normal de la chaussée188
      • 1.1.1. La couche de roulement 188
      • 1.1.2. Les couches d'assise 190
      • 1.1.3. Le type de matériau de chaussée 190
      • 1.2. Le vieillissement anormal de la chaussée : choix des matériaux et conditions de fabrication et de mise en oeuvre191
      • 1.2.1. Le choix des matériaux 191
      • 1.2.2. Les malfaçons 191
      • 1.3. Les autres facteurs du vieillissement anormal de la chaussée192
      • 1.3.1. Les terrassements 192
      • 1.3.2. Le trafic poids lourd 193
      • 1.3.3. Les arbres d'alignement 193
      • 1.3.4. Les remblais 194
      • 1.3.5. Les ouvrages hydrauliques 194
      • 1.3.6. Les aléas naturels 195
      • 1.3.7. Les réseaux 195
      • 2. Les principaux désordres 201
      • 2.1. Les déformations201
      • 2.1.1. L'orniérage 201
      • 2.1.2. Les affaissements 202
      • 2.2. Les fissures205
      • 2.2.1. Les fissures longitudinales 205
      • 2.2.2. Les fissures transversales 206
      • 2.2.3. Le faïençage 208
      • 2.3. Les arrachements208
      • 2.4. Les mouvements de matériaux214
      • 3. Entretien du réseau routier 215
      • 3.1. Les techniques d'entretien des dégradations ponctuelles de surface217
      • 3.1.1. Le scellement des fissures 217
      • 3.1.2. Le bouchage des nids-de-poule 220
      • 3.1.3. Les emplois partiels à l'émulsion 222
      • 3.2. Les réfections localisées du corps et de profils de la chaussée224
      • 3.2.1. Les purges 224
      • 3.2.2. Les reprofilage 226
      • 3.3. Les techniques permettant de rénover les caractéristiques d'adhérence du revêtement228
      • 3.3.1. Le grenaillage et l'hydro-régénération 228
      • 3.3.2. La mise en oeuvre d'un revêtement spécial tel qu'un enduit superficiel haute adhérence 230
      • 3.4. Le renouvellement des couches de surface230
      • 3.5. Quelles innovations pour les routes de demain ?232
      • 3.5.1. La mise en place de capteurs dans les chaussées 232
      • 3.5.2. Les chaussées hors gel et à récupération d'énergie 232
      • 3.5.3. La route solaire, révolution technologique durable ou utopie ? 233
      • 3.5.4. La route verte 234
      • 3.5.5. Le programme de recherche « durée de vie des chaussées » (DVDC) 234
      • Annexe. Caractéristiques de principaux produits hydrocarbonés utilisés en renouvellement des couches de surface237
      • Bibliographie241

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 624.8 BAR

    Niveau 3 - Techniques