• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La science du développement de l'enfant : textes pédologiques (1931-1934)

Résumé

Ces textes présentent un des grands projets intellectuels de L.S. Vygotski, à savoir fonder une science du développement de l'enfant, qu'il nomme pédologie. L'ouvrage reproduit des cours donnés à l'Institut pédagogique Herzen de Leningrad en 1933 et 1934 et d'autres écrits dans lesquels le psychologue russe délivre des données empiriques et des éléments théoriques sur ce sujet. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Chronol. Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Russe
  • Description matérielle
    • 1 vol. (423 p.) ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-3-0343-3348-1
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • Exploration

      Pour la première fois, des textes pédologiques de Lev S. Vygotskij (1896-1934) sont traduits en français. Les chercheurs en sciences humaines ont ainsi la possibilité de connaître une partie largement ignorée de son oeuvre : celle consacrée à la pédologie, à la science du développement de l'enfant. Dans l'introduction, les éditeurs, dont l'une est la traductrice, montrent l'importance de ces textes dans lesquels se manifeste de manière exemplaire la pensée profondément dialectique de Vygotskij analysant la continuelle transformation du système psychique humain. La partie Fondements de la pédologie comprend des cours dispensés en 1934 par Vygotskij à des enseignants de Leningrad pour leur faire comprendre sa vision du développement de l'enfant. Les textes sur La périodisation du développement de l'enfant montrent des résultats concrets de sa pédologie, où les notions de crise et de rupture sont nodales. Dans les articles consacrés à La pédologie et ses sciences voisines, Vygotskij détermine la spécificité de l'approche pédologique du développement de l'enfant, comparée notamment à la psychologie et la pédagogie. Un ouvrage indispensable pour toute personne qui aspire à connaître dans toute sa diversité l'oeuvre de ce grand scientifique.


  • Tables des matières
      • La science du développement de l'enfant

      • Peter Lang

      • Introduction7
      • Les textes et leur contexte9
      • La pédologie : nécessité d'une nouvelle science16
      • De l'ancienne question des « stades » du développement : une approche mettant au coeur la question de la conscience24
      • Dialectique en oeuvre : fondements de la pédologie31
      • Conclusion42
      • Partie I. Fondements de la pédologie
      • 1er cours. La pédologie comme discipline49
      • 2e cours. Caractéristique de la méthode en pédologie71
      • 3e cours. Étude sur l'hérédité et le milieu en pédologie93
      • 4e cours. Le problème du milieu en pédologie111
      • 5e cours. Lois générales du développement psychologique de l'enfant131
      • 6e cours. Lois générales du développement physique de l'enfant : le système endocrinien151
      • 7e cours. Lois du développement physique de l'enfant : le système nerveux171
      • Partie II. La périodisation du développement de l'enfant
      • Le problème de l'âge193
      • 1. Conception de l'âge en pédologie193
      • 2. Le problème de la périodisation de l'âge dans le développement enfantin198
      • 3. Structure et dynamique de l'âge224
      • 4. Le problème de l'âge et le diagnostic de développement229
      • La crise de 3 et 7 ans245
      • L'âge scolaire273
      • La pensée chez l'écolier303
      • La phase négative de l'âge de transition319
      • Partie III. La pédologie et ses sciences voisines
      • Du problème de la pédologie et des sciences voisines345
      • La pédologie et les sciences voisines357
      • De l'analyse pédologique du processus pédagogique377
      • Annexes401
      • Références bibliographiques417

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151 VYG

    Niveau 2 - Psychologie