par Vygotskij, Lev Semenovič (1896-1934)
P. Lang
-
-
Disponible - 151 VYG
Niveau 2 - Psychologie
par Vygotskij, Lev Semenovič (1896-1934)
P. Lang
-
Disponible - 151 VYG
Niveau 2 - Psychologie
Ces textes présentent un des grands projets intellectuels de L.S. Vygotski, à savoir fonder une science du développement de l'enfant, qu'il nomme pédologie. L'ouvrage reproduit des cours donnés à l'Institut pédagogique Herzen de Leningrad en 1933 et 1934 et d'autres écrits dans lesquels le psychologue russe délivre des données empiriques et des éléments théoriques sur ce sujet. ©Electre 2018
Exploration
Pour la première fois, des textes pédologiques de Lev S. Vygotskij (1896-1934) sont traduits en français. Les chercheurs en sciences humaines ont ainsi la possibilité de connaître une partie largement ignorée de son oeuvre : celle consacrée à la pédologie, à la science du développement de l'enfant. Dans l'introduction, les éditeurs, dont l'une est la traductrice, montrent l'importance de ces textes dans lesquels se manifeste de manière exemplaire la pensée profondément dialectique de Vygotskij analysant la continuelle transformation du système psychique humain. La partie Fondements de la pédologie comprend des cours dispensés en 1934 par Vygotskij à des enseignants de Leningrad pour leur faire comprendre sa vision du développement de l'enfant. Les textes sur La périodisation du développement de l'enfant montrent des résultats concrets de sa pédologie, où les notions de crise et de rupture sont nodales. Dans les articles consacrés à La pédologie et ses sciences voisines, Vygotskij détermine la spécificité de l'approche pédologique du développement de l'enfant, comparée notamment à la psychologie et la pédagogie. Un ouvrage indispensable pour toute personne qui aspire à connaître dans toute sa diversité l'oeuvre de ce grand scientifique.
Disponible - 151 VYG
Niveau 2 - Psychologie