Coopération transfrontalière et intégration européenne
Contribution à l'étude du principe fédéraliste
Manuel Goehrs
P.I.E. Peter Lang
Introduction13
Première partie
La liberté contractuelle
Chapitre 1. Penser le fédéralisme à partir de la coopération25
I. De la commune au transfrontalier : construire la Cité fédérale26
A. Les tâtonnements de la coopération intermunicipale26
1. La coopération territoriale, une forme d'autonomie locale ?27
2. Les progrès du droit29
B. Le développement de la coopération transfrontalière31
1. L'encadrement de l'action extérieure des collectivités territoriales31
2. Les principes de la coopération transfrontalière35
C. Le Groupement européen de coopération territoriale (GECT)39
1. Le premier droit commun de la coopération territoriale dans l'Union européenne40
2. Un régime contractuel43
II. Une infinité de pactes fédératifs : sortir le fédéralisme du paradigme étatique44
A. L'invention du fédéralisme intégral44
1. L'héritage proudhonien45
2. L'inspiration personnaliste48
B. La société fédéraliste52
1. Vive la Commune !53
2. La liberté contractuelle54
Chapitre 2. Les principes fédéralistes59
I. Subsidiarité60
A. Un principe général d'organisation de la société61
1. Une tradition multiséculaire et multiforme61
2. L'introduction du principe de subsidiarité dans le Traité de Maastricht63
B. Le clair-obscur de la subsidiarité dans l'Union européenne65
1. Une approche supra-étatique ascendante66
2. Une approche infra-étatique descendante67
C. Le GECT, une subsidiarité contractuelle68
1. L'adoption de la convention et des statuts du GECT par ses membres69
2. La procédure d'autorisation par les autorités étatiques70
II. Autonomie71
A. L'autodisposition71
1. Les membres potentiels du GECT71
2. De nouvelles collectivités74
B. La libre administration77
1. Une convention et des statuts77
2. Le GECT : un espace normatif autonome79
3. L'autonomie financière82
III. Coopération83
A. L'objectif de la coopération83
1. Améliorer la gestion des affaires publiques83
2. Les missions du GECT84
B. La coopération institutionnelle85
1. Les institutions du GECT85
2. Les modalités de fonctionnement87
IV. Participation88
A. Participation des membres aux affaires du groupement88
B. Participation des habitants aux affaires du groupement89
1. Une participation citoyenne indirecte89
2. Renouveler les modes de participation90
C. Participation des GECT aux affaires européennes92
Deuxième partie
L'articulation des espaces normatifs
Chapitre 3. Le fédéralisme comme enchevêtrement d'espaces normatifs différenciés97
I. Intégration différenciée et transformation des États européens98
A. Le monopole étatique de la différenciation en droit international99
1. Différenciation et qualité de sujet du droit international99
2. Oublier la souveraineté ?102
B. L'échelle de la décentralisation : mille nuances de différenciation territoriale103
1. La différenciation dans le fédéralisme étatique104
2. Le système unitaire, degré zéro de la différenciation ?106
3. Différents modèles de régionalisation109
C. L'intégration différenciée112
1. Des occurrences multiples112
2. Une lecture inter-étatique de la différenciation116
II. Fédéralisme et différenciation119
A. Un régime de différenciation à niveaux multiples120
1. Coopération et différenciation inter-étatique121
2. Coopération et différenciation territoriale121
3. Coopération et différenciation des droits individuels123
B. Un principe structurant125
1. L'absence de limitation dans le temps125
2. La gouvernance à niveaux multiples129
Chapitre 4. Différenciations contractuelles et différenciations constitutionnelles133
I. La règle du parallélisme des compétences134
A. Une mosaïque de systèmes constitutionnels135
1. La procédure de notification et d'autorisation135
2. Les différenciations constitutionnelles comme limites de la différenciation contractuelle138
B. Un potentiel de différenciation asymétrique139
1. Une inégale liberté contractuelle139
2. Le règlement d'éventuels différends devant les juridictions nationales141
II. La limite d'ordre public144
A. Une limite politique144
1. Le nécessaire encadrement de l'autonomie normative144
2. Volatilité de la notion d'ordre public146
B. Vers un ordre public post-national ?148
1. L'intérêt public local148
2. L'ordre public communautaire152
Troisième partie
Le statut des individus dans la cité fédérale
Chapitre 5. Les droits de la citoyenneté dans l'Union européenne159
I. Une citoyenneté différenciée160
A. Une superposition de statuts160
1. Dualité ou pluralité des relations d'appartenance161
2. Une citoyenneté européenne à niveaux multiples163
B. Une juxtaposition de statuts166
1. L'intercitoyenneté fédérative166
2. Application du concept d'intercitoyenneté aux résidants et usagers d'un GECT168
II. Une citoyenneté de résidence169
A. La résidence : condition de l'exercice des droits de la citoyenneté169
1. Résidence et appartenances multiples169
2. La résidence dans un autre État membre170
B. L'activation des droits de la citoyenneté dans le cadre des missions du GECT171
1. Le droit d'accéder à une université d'un autre État membre172
2. Les demandeurs d'emploi, des citoyens à part entière176
Chapitre 6. Les droits fondamentaux, au coeur du fédéralisme179
I. Appartenances multiples et pluralité de référents normatifs180
A. Fédéralisme territorial180
1. Une différenciation normative sur une base territoriale181
2. Persistance du principe unitaire dans le fédéralisme territorial182
3. L'application des normes définies au sein d'un GECT183
B. Fédéralisme personnel183
1. Une différenciation normative sur une base personnelle184
2. Manifestations du fédéralisme personnel187
II. La différenciation des droits fondamentaux au sein d'un GECT191
A. La population rattachée au territoire d'un GECT192
1. Le cas de l'Hôpital de Cerdagne192
2. Variations sur le même thème195
B. Différentes catégories de personnes au sein d'un groupement197
1. Le cas de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai197
2. Tout autre type de droits198
Conclusion201
Bibliographie205