• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Redéfinir le curriculum scolaire : sociétés en mutation et nouveaux paradigmes pédagogiques

Résumé

Dans un contexte de mutations majeures des sociétés, l'auteur analyse les effets à long terme d'une pédagogie du curriculum, comme système de savoirs et de contextes didactiques. Les bases théoriques de sa réflexion se fondent sur le problématicisme pédagogique, le pragmatisme deweyen et la pédagogie de source analytique. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Italien
  • Description matérielle
    • 1 vol. (189 p.) ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-336-31220-0
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Redéfinir le curriculum scolaire

      Sociétés en mutation et nouveaux paradigmes pédagogiques

      Comment redéfinir le curriculum scolaire, en modifiant le paradigme à partir duquel il est possible de concevoir la formation scolaire ?

      Le point de vue principal de cet ouvrage est celui d'une pédagogie du curriculum pensée comme perspective possédant des caractéristiques propres, aptes à interpréter la formation scolaire. Les bases théoriques de la réflexion développée par l'auteur sont fournies par le « problématicisme pédagogique » , le « pragmatisme deweyen » et la « pédagogie de source analytique » . La thèse principale qu'il défend se centre sur les effets à long terme du curriculum général (comme système de savoirs et de contextes didactiques), plutôt que sur les résultats immédiats de chaque discipline.

      Il s'agit, pour l'auteur de cet essai scientifique, de dégager le principe éducatif apte à caractériser la formation scolaire dans son ensemble.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372 BAL

    Niveau 2 - Education