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Livre

L'économie à l'épreuve de l'art : art et capitalisme dans les années 1960

Résumé

Une étude des relations entre l'art et l'économie dans les années 1960. Face à la marchandisation de l'art, les artistes intègrent des symboles et des références capitalistes dans leurs oeuvres, transforment les conditions d'échange et imaginent des alternatives. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (304 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 26 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-84066-910-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « Vouloir assigner son prix réel, en argent, à une oeuvre d'art, c'est l'insulter », pouvait encore écrire Stéphane Mallarmé en 1889. À bien des égards, les années 1960 sonnèrent le glas de cette conception qui voyait une opposition radicale entre les sphères artistique et économique. Parler des peintures comme de « billets géants » ou de « valeurs en bourse » devint après-guerre un lieu commun du discours critique dans les pays où une hausse vertigineuse du marché de l'art accompagnait la croissance des économies capitalistes. Économistes et sociologues commencèrent à appliquer leurs méthodes au domaine artistique, envisageant l'art comme une « marchandise » voire comme un « investissement » et l'artiste comme une « profession ».

      En retour, c'est ce que le présent ouvrage cherche à mettre en lumière, l'art s'attela à repenser l'économie de manière créative et critique. L'argent, les signes monétaires et les statistiques financières s'immiscèrent dans des peintures, des sculptures, des performances. Les artistes ne se contentèrent pas de refléter les codes visuels du monde économique : ils transformèrent les conditions d'échange des oeuvres, imaginèrent des économies alternatives, ou parasitèrent les systèmes existants. Ce faisant, ils érigeaient l'art en laboratoire pour repenser l'économie de leur temps, marquée par l'inflation, les bouleversements du système monétaire international et l'abandon de l'étalon-or. Des expériences d'Yves Klein aux projets de l'Internationale Situationniste, des jeux visuels du pop art aux procédures de l'art conceptuel ou du mail art, ce livre propose de revisiter l'histoire du capitalisme des années 1960 à l'aune des oeuvres d'art qui l'ont mis à l'épreuve.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.9 CRA

    Niveau 3 - Arts