• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le management des établissements scolaires : écoles, collèges, lycées

Résumé

Une synthèse sur la gestion des établissements scolaires qui reprend toutes les techniques et examine les nouveaux axes de réflexion. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (352 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-1889-2
  • Indice
    • 37.013 Administration et gestion des établissements
  • Quatrième de couverture
    • Le management des établissements scolaires

      Écoles
      Collèges
      Lycées

      Dans un contexte d'autonomie croissante, les pratiques de management se développent dans les établissements scolaires. Selon une approche propre au management public, les écoles, les collèges et les lycées cherchent à identifier les besoins d'éducation de leurs élèves afin d'orienter la réponse éducative opérée par le service public vers davantage de réussite et d'équité. Cela suppose de mobiliser l'intelligence collective de l'établissement afin de poser un diagnostic partagé et de construire un projet éducatif qui guide l'action collective.

      L'ouvrage présente une synthèse des différentes approches théoriques et propose des réponses pratiques aux enjeux de management des établissements scolaires. La démarche générale consiste à identifier les différentes problématiques de management et à fournir le cadre conceptuel pour y répondre en illustrant par des exemples concrets. Selon une approche systémique, l'ouvrage donne des éléments de compréhension du cadre institutionnel des établissements scolaires et présente l'évolution des modes de gouvernance de l'éducation. Il aborde la prise en compte de la complexité et la mise en oeuvre du changement dans les établissements scolaires. Une large part est accordée aux développements récents de la recherche universitaire et aux préconisations d'experts. L'ouvrage aborde notamment les enjeux liés à l'émergence du pouvoir d'agir des enseignants, à la pratique du leadership distribué, au développement des réseaux de mutualisation des pratiques, à la prise en compte des parties prenantes, à l'intégration de la pédagogie numérique et à l'évaluation globale des établissements scolaires.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.013 GER

    Niveau 2 - Education