• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La musique hors d'elle-même : le paradigme musical et l'art contemporain

Résumé

Analyse du passage de l'art moderne à l'art contemporain à travers les transformations subies par le paradigme musical. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. p. 243-256. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (266 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-406-07208-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « De la musique avant toute chose... », oui, mais quelle musique, alors que le siècle dernier s'est attaché à en discuter le concept même ? Cet ouvrage étudie le passage de l'art moderne à l'art contemporain en considérant, à la base, les transformations subies par le paradigme musical. Si, diffusant ses modèles à d'autres arts, la musique se trouve, par définition, « hors d'elle-même », l'art musical, lui aussi, « sort de ses gonds » : à l'approfondissement de la musicalité des différents arts est associé le questionnement de la musicalité de la musique. Transcendant la tonalité, l'atonalité et même le sonore, la musique devient ainsi le fil conducteur pour étudier l'évolution des formes esthétiques du XXe siècle à nos jours.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 780.2 EST

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés