• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les effets sonores musicaux

Résumé

Une étude théorique et pratique sur les effets sonores présents dans le domaine de la musique, que ce soit au niveau de l'interprétation, de la prise de son, du mixage ou de la diffusion. Les matériels et les logiciels phares du marché sont présentés ainsi que leurs modes d'utilisation. La restauration sonore est également abordée. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr. Lexique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (397 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-438-0
  • Indice
    • 785.5 Instruments mécaniques et électroniques, synthèse sonore, MAO
  • Quatrième de couverture
    • Depuis plusieurs décennies, les interprètes, les compositeurs et les techniciens ne cessent de manipuler la matière sonore, et sont parvenus à créer, innover et enrichir le message musical. La sonorité de la guitare de Jimi Hendrix, les musiques électroniques de Pierre Henry, Kraftwerk, Pink Floyd, Daft Punk, T-Pain et bien d'autres ont fait émerger de nombreux effets : réverbération, compression, distorsion, phasing, auto-tune, etc.

      Les effets sonores musicaux traite des aspects théoriques et pratiques liés aux effets sonores présents dans tous les domaines musicaux, interprétation, prise de son, mixage et diffusion. Les matériels et logiciels phares du marché qui mettent en oeuvre ces effets sont ensuite présentés et associés à des techniques d'utilisation.

      Quelques rappels théoriques sur le son et les normes viennent enrichir le contenu de cet ouvrage. Certains exemples sont traités avec Adobe Audition, Ableton Live, Max/MSP et une approche de la restauration sonore est présentée.


  • Tables des matières
      • Les effets sonores musicaux

      • Jean-Michel Réveillac

      • iSTE

      • Préface13
      • Léo Paoletti
      • Avant-propos15
      • Introduction19
      • Chapitre 1. Le son, un peu de théorie27
      • 1.1. Notions de base27
      • 1.1.1. Qu'est-ce qu'un son ?28
      • 1.1.2. L'intensité30
      • 1.1.3. La hauteur d'un son33
      • 1.1.4. Approche de la notion de timbre34
      • 1.2. L'oreille35
      • 1.2.1. Le fonctionnement de l'oreille35
      • 1.2.2. Le diagramme de Fletcher40
      • 1.2.3. L'écoute spatiale41
      • 1.3. La typologie sonore48
      • 1.3.1. Sons et périodes48
      • 1.3.2. Sons simples et complexes49
      • 1.4. L'analyse spectrale51
      • 1.4.1. Le spectre sonore51
      • 1.4.2. Sonagramme et spectrogramme53
      • 1.5. Le timbre55
      • 1.5.1. Les phénomènes transitoires55
      • 1.5.2. La tessiture56
      • 1.5.3. Masse des objets musicaux57
      • 1.5.4. Classification sonore58
      • 1.6. La propagation sonore59
      • 1.6.1. Dispersion59
      • 1.6.2. Interférences61
      • 1.6.3. Diffraction63
      • 1.6.4. Réflexion66
      • 1.6.5. Réverbération68
      • 1.6.6. Absorption68
      • 1.6.7. Réfraction68
      • 1.6.8. L'effet Doppler69
      • 1.6.9. Le battement69
      • 1.7. Conclusion70
      • Chapitre 2. La diffusion sonore et l'écoute71
      • 2.1. Historique72
      • 2.2. Les normes et les spécifications de diffusion Dolby76
      • 2.2.1. L'encodage et le décodage Dolby Surround76
      • 2.2.2. Le Dolby Stéréo77
      • 2.2.3. Le Dolby Surround78
      • 2.2.4. Le Dolby Surround Pro-Logic79
      • 2.2.5. Le Dolby Digital AC-379
      • 2.2.6. Le Dolby Surround EX80
      • 2.2.7. Le Dolby Surround Pro Logic II81
      • 2.2.8. Le Dolby Digital Plus82
      • 2.2.9. Le Dolby TrueHD83
      • 2.2.10. Le Dolby Atmos83
      • 2.3. Les encodages DTS84
      • 2.3.1. Le DTS85
      • 2.3.2. Le DTS Neo 685
      • 2.3.3. Le DTS ES 6.186
      • 2.3.4. Le DTS 96/2486
      • 2.3.5. Le DTS HD Master Audio86
      • 2.3.6. Le DTS X87
      • 2.4. Les codages spéciaux88
      • 2.5. Le SDDS88
      • 2.5.1. La certification THX89
      • 2.5.2. La certification THX Select et Ultra90
      • 2.5.3. La certification THX Ultra 291
      • 2.6. La prise de son multicanal91
      • 2.7. La postproduction et l'encodage93
      • 2.8. Les supports musicaux multicanaux, DVD-Audio et SA-CD94
      • 2.8.1. Le DVD Audio94
      • 2.8.2. Le Super Audio CD96
      • 2.8.3. Comparatif CD, SACD, DVD Audio98
      • 2.9. Conclusion99
      • Chapitre 3. Les types d'effets101
      • 3.1. Aspect physique101
      • 3.1.1. Les équipements en racks102
      • 3.1.1.1. Rack ou baie de stockage, normes, et dimensions102
      • 3.1.1.2. Les équipements103
      • 3.1.2. Les pédales106
      • 3.1.2.1. Les pédales associées à un amplificateur106
      • 3.1.2.2. Les pédales dédiées107
      • 3.1.2.3. Les pédales associées à un équipement en rack108
      • 3.1.3. Les plugins logiciels110
      • 3.2. Traitement audio111
      • 3.3. Conclusion113
      • Chapitre 4. Les effets de filtrage115
      • 4.1. Les familles de filtres115
      • 4.2. L'égalisation118
      • 4.2.1. Bandes de fréquences et tessitures119
      • 4.2.2. Les types d'égaliseurs121
      • 4.2.2.2. L'égaliseur paramétrique122
      • 4.2.2.3. L'égaliseur semi-paramétrique123
      • 4.2.2.4. L'égaliseur coupe-bande123
      • 4.2.2.5. L'égaliseur à phase linéaire124
      • 4.2.2.6. L'égaliseur dynamique125
      • 4.2.3. Quelques égaliseurs126
      • 4.2.4. Conseils pour égaliser un mixage130
      • 4.3. Le wah-wah132
      • 4.3.1. Historique133
      • 4.3.2. Principe135
      • 4.3.3. L'auto-wah136
      • 4.3.4. Quelques pédales wah-wah137
      • 4.4. Le crossover138
      • 4.5. Conclusion140
      • Chapitre 5. Les effets de modulation141
      • 5.1. L'effet flanger141
      • 5.1.1. Historique141
      • 5.1.2. Principe et paramètres143
      • 5.1.3. Modèles de flangers146
      • 5.2. L'effet phaser148
      • 5.2.1. Quelques modèles de phasers150
      • 5.3. L'effet chorus152
      • 5.3.1. Quelques modèles de chorus153
      • 5.4. L'effet rotary, univibe ou rotovibe155
      • 5.4.1. Historique156
      • 5.4.2. Principe158
      • 5.4.3. Les cabines Leslie161
      • 5.4.4. Quelques modèles de pédales rotary ou univibe162
      • 5.4.5. Cabine Leslie et prise de son164
      • 5.5. La modulation en anneau166
      • 5.5.1. Principe166
      • 5.5.2. Quelques modèles de modulateurs en anneau168
      • 5.6. Quelques remarques pour conclure169
      • Chapitre 6. Les effets fréquentiels171
      • 6.1. Le vibrato171
      • 6.1.1. Principe172
      • 6.1.2. Les réglages172
      • 6.1.3. Modèles de vibratos173
      • 6.2. Les transposeurs175
      • 6.2.1. L'octaveur176
      • 6.1.1.1. Quelques modèles d'octaveurs177
      • 6.2.2. Le pitch-shifter178
      • 6.2.3. L'harmoniseur180
      • 6.2.4. L'Auto-tune183
      • 6.2.4.1. Historique183
      • 6.2.4.2. Auto-tune et processeurs vocaux186
      • 6.2.4.3. Pourquoi utiliser l'Auto-tune188
      • 6.2.4.4. Comment utiliser l'Auto-tune d'Antares188
      • 6.2.4.5. Une voix synthétique avec Auto-tune195
      • 6.2.4.6. Pour s'amuser, Auto-tune sur smartphones et tablettes195
      • 6.3. Conclusion196
      • Chapitre 7. Les effets dynamiques197
      • 7.1. La compression198
      • 7.1.1. Historique198
      • 7.1.2. Les paramètres de la compression198
      • 7.1.2.1. Le ratio199
      • 7.1.2.2. L'attaque201
      • 7.1.2.3. Le relâchement (release)202
      • 7.1.2.4. La compensation de gain (make-up)202
      • 7.1.2.5. Fonctionnalités supplémentaires202
      • 7.1.3. Quelques compresseurs204
      • 7.1.4. Les compresseurs multibandes208
      • 7.1.5. Approche du réglage d'un compresseur211
      • 7.1.6. La compression parallèle212
      • 7.1.7. La compression en série213
      • 7.1.8. La compression avec la chaîne latérale213
      • 7.1.9. Quelques réglages basiques pour la compression214
      • 7.1.9.1. Améliorer la cohésion sonore214
      • 7.1.9.2. Grossir l'épaisseur du son214
      • 7.1.9.3. Arrondir le son215
      • 7.1.9.4. Obtenir un son musclé215
      • 7.1.9.5. Quelques paramètres standards216
      • 7.1.10. Synchroniser le compresseur217
      • 7.1.11. Le compresseur en tant que limiteur218
      • 7.2. L'expanseur220
      • 7.2.1. Paramètres221
      • 7.2.2. Quelques expanseurs logiciels222
      • 7.3. La porte de bruit ou noise-gate223
      • 7.3.1. Paramètres223
      • 7.3.2. Quelques portes de bruit225
      • 7.3.3. Utiliser une porte de bruit226
      • 7.4. Le dé-esseur227
      • 7.4.1. Principe du dé-esseur227
      • 7.4.2. Quelques dé-esseurs228
      • 7.4.3. Dé-esseur avec un égaliseur et un compresseur229
      • 7.4.4. Régler un dé-esseur229
      • 7.5. La saturation230
      • 7.5.1. L'effet fuzz231
      • 7.5.2. L'overdrive231
      • 7.5.3. La distorsion232
      • 7.5.4. Quelles dispositifs dédiés à la saturation232
      • 7.6. L'exciter ou enhancer235
      • 7.6.1. Quelques modèles d'embellisseurs236
      • 7.6.2. Utiliser un embellisseur sonore238
      • 7.7. Conclusion239
      • Chapitre 8. Les effets temporels241
      • 8.1. La réverbération241
      • 8.1.1. Théorie et principes241
      • 8.1.2. Historique244
      • 8.1.3. Fonctionnement252
      • 8.1.3.1. Réverbération analogique à plaque252
      • 8.1.3.2. Réverbération analogique à ressort255
      • 8.1.3.3. Réverbération numérique à algorithme256
      • 8.1.3.4. Réverbération numérique à convolution259
      • 8.1.3.5. Les autres261
      • 8.1.4. Paramétrage d'une réverbération264
      • 8.1.4.1. Paramètres principaux265
      • 8.1.4.2. Paramètres spécifiques266
      • 8.1.5. Enregistrement d'une réponse impulsionnelle et déconvolution273
      • 8.1.5.1. Configuration nécessaire à l'enregistrement du balayage sinusoïdal273
      • 8.1.5.2. Traitement de la réponse impulsionnelle277
      • 8.1.5.3. Un exemple de déconvolution avec Waves IR-1277
      • 8.1.5.4. Tout en un avec Apple Logic Pro X281
      • 8.1.6. Mixage et réverbération en studio288
      • 8.2. Le délai291
      • 8.2.1. Historique291
      • 8.2.2. Les types de délais293
      • 8.2.3. Quelques astuces pour utiliser un délai en studio300
      • 8.2.3.1. Le slapback300
      • 8.2.3.2. Le doublage300
      • 8.2.3.3. Le pan-delay301
      • 8.2.3.4. Délai et tempo301
      • 8.2.3.5. Délai/écho avec un enregistreur multipiste analogique à bandes302
      • 8.2.4. Conclusion305
      • Chapitre 9. Les inclassables307
      • 9.1. Les combinés307
      • 9.1.1. Le fuzzwah307
      • 9.1.2. L'octafuzz308
      • 9.1.3. Le shimmer309
      • 9.1.3.1. Obtenir un effet shimmer309
      • 9.1.3.2. Quelques pédales dédiées311
      • 9.2. Le trémolo312
      • 9.2.1. Historique312
      • 9.2.2. Quelques trémolos314
      • 9.3. Les outils de restauration sonore316
      • 9.3.1. Le declicker317
      • 9.3.2. Le decrackler318
      • 9.3.3. Le denoiser318
      • 9.3.4. Le declipper318
      • 9.3.5. Le debuzzer319
      • 9.3.6. Quelques outils de restauration319
      • 9.3.7. Pour conclure sur la restauration322
      • 9.4. Les loopers323
      • 9.4.1. Connexion d'un looper323
      • 9.4.1.1. Avant le/les effet(s)324
      • 9.4.1.2. Après le/les effet(s)324
      • 9.4.1.3. Entre les effets325
      • 9.4.1.4. Dans une boucle d'effets325
      • 9.4.2. Quelques pédales loopers326
      • 9.5. Le time-stretching327
      • 9.6. Le ré-échantillonnage328
      • 9.7. Les effets de spatialisation329
      • 9.8. Conclusion330
      • Conclusion331
      • Annexe 1335
      • Annexe 2345
      • Annexe 3349
      • Annexe 4363
      • Glossaire369
      • Bibliographie377
      • Index389

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 785.5 REV

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés