• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Guide pratique de la consultation en pédiatrie

Résumé

Précise les conduites à tenir face aux pathologies courantes de l'enfant : développement psychomoteur, vaccinations, diarrhées, constipation, anorexie, douleurs abdominales, fièvres, problèmes courants d'ORL, orthopédie, céphalées, affections cutanées ou énurésie. Avec des calendriers vaccinaux mis à jour et deux nouveaux chapitres sur le sport et les allergies. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
    • La couv. porte en plus : "Règles de consultation ; conduites à tenir, diagnostic, outils ; points-clés de la surveillance ; développement psychomoteur"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XX-531 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-75916-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Guide pratique de la consultation en pédiatrie

      Le médecin généraliste est en première ligne pour la surveillance et le suivi du bon développement du jeune patient. Ce guide pratique est l'outil indispensable pour lui permettre d'aborder ces consultations.

      Pour mener à bien ces consultations et répondre à toutes les questions fréquemment posées par les parents, ce guide pratique rappelle les règles fondamentales de la consultation pédiatrique et précise les conduites à tenir face aux pathologies les plus courantes : vaccinations, diarrhée, constipation, anorexie et vomissement du nourrisson, problèmes courants d'ORL, orthopédie, affections cutanées, troubles du comportement, difficultés scolaires...

      Faisant suite aux succès des précédentes éditions, cette 11e édition bénéficie d'une mise à jour complète de tous les chapitres avec l'ajout de deux nouveaux chapitres sur les hypersensibilités et les allergies de l'enfant et sur l'enfant et le sport, d'une réactualisation des calendriers de vaccinations suite aux nouvelles recommandations vaccinales.

      Afin de permettre au médecin de se situer dans sa prescription, les recommandations officielles (conférences de Consensus, HAS, ANSM, Anses, sociétés savantes), viennent compléter chacun des chapitres de l'ouvrage.

      Clair, didactique et illustré de nombreux tableaux et schémas, ce guide est un outil indispensable à tout praticien prenant en charge l'enfant, du premier âge à l'adolescence.


  • Tables des matières
      • Guide pratique de la consultation en pédiatrie

      • 11e édition

      • Jérôme Valleteau de Moulliac

      • Jean-Paul Gallet

      • Bertrand Chevallier

      • Elsevier Masson

      • Abréviations V
      • Avant-propos IX
      • 1 Surveillance régulière de l'enfant : la médecine de l'enfant1
      • Surveillance régulière à tout âge2
      • Surveillance (2). Prévention (2). Dépistage (3). Repérage (3). Éducation et l'information sanitaire des parents (3). Maladies chroniques (4).
      • Surveillance en fonction de l'âge4
      • La période néonatale mérite une surveillance toute particulière (4). Le premier âge (5). Entre 2 et 6 ans (6). À partir de 6 ans (7). Puberté et l'adolescence (7). Le carnet de santé (7).
      • 2 Consultation de l'adolescent9
      • Qu'est-ce que l'adolescence ?9
      • Problèmes spécifiques de l'adolescence10
      • Aspiration à l'autonomie (10). Aspiration à l'exercice de la sexualité (10). Aspiration à l'identité et à la normalité (11).
      • Quel médecin pour l'adolescent ?11
      • Règles fondamentales de la consultation de l'adolescent14
      • L'adolescent doit être reçu et examiné en tête-à-tête (14). Pendant le temps où le médecin est en tête-à-tête avec lui, il faut l'informer de son droit au secret médical (14). Aucune décision ne peut être prise sans son accord (14).
      • Conduite de l'examen15
      • Premier temps : analyse des symptômes motivant la consultation, quels qu'ils soient (15). Deuxième temps : analyse du contexte (15).
      • L'examen clinique complet15
      • Le décodage n'est pas toujours simple16
      • Quelle attitude adopter ?16
      • Étude de quelques cas particuliers16
      • Problèmes gynécologiques (17). Maladie chronique (18).
      • Recours au spécialiste19
      • Leçons à retenir pour prendre en charge un adolescent20
      • 3 Développement psychomoteur23
      • Conditions d'un bon examen24
      • Étapes du développement psychomoteur24
      • À la naissance (24). De 0 à 3 mois : le tonus de la tête, fixation du regard (24). De 3 à 9 mois : la position assise, l'interaction (26). De 9 à 18 mois : la marche, l'ébauche du langage (27). De 18 mois à 3 ans : l'autonomie (27). De 3 à 6 ans : la vie sociale (28). Au-delà de 6 ans : la scolarité (29).
      • Échelles29
      • Que faire devant une anomalie du développement ?29
      • Repérage des troubles spécifiques du langage oral (TSLO)32
      • Outils de dépistage (33). Que peut-on proposer ? (33).
      • Repérage des troubles du spectre autistique (TSA)34
      • Repérage de l'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDA/H)35
      • Dépistage des déficits visuels et auditifs chez l'enfant36
      • Déficits auditifs (37). Déficits visuels (40).
      • Une question souvent posée : l'apprentissage de la propreté44
      • Il faut que les parents comprennent quelques principes (44). Quand faut-il conseiller la mise sur le pot ? (44).
      • 4 Alimentation de l'enfant47
      • De 0 à 4 mois : alimentation lactée exclusive47
      • Besoins théoriques (47). Allaitement maternel (48). Inconvénients (mineurs) (50). Contre-indications (51).
      • Incidents au cours de l'allaitement51
      • Incidents pour la mère (51). Incidents pour le bébé (52). Allaitement et contraception (53). Conservation du lait de mère (54). Durée de l'allaitement et sevrage (54).
      • Allaitement mixte54
      • Allaitement artificiel ou aux formules infantiles55
      • Avantages (55). Inconvénients (55). Différents laits (55). Quel lait choisir ? (61).
      • Adjonctions obligatoires63
      • Vitamine D (63). Fluor (64).
      • Problèmes courants des 4 premiers mois64
      • Selles (64). Coliques (ou « pleurs excessifs ou inexpliqués ») du nourrisson (64). Dyschésie (68). Régurgitations ou RGO simple (68).
      • De 4-6 mois à 1 an : la diversification69
      • Les différents éléments de la diversification : avantages, inconvénients et date d'introduction (71). Passage à la cuillère, abandon du biberon (78). Aliments frais, surgelés, petits pots, plats préparés (78).
      • De 1 à 3 ans (âge préscolaire) : poursuite de la diversification et éducation79
      • Enjeu du suivi alimentaire (80). Réalisation pratique (81). Mythes et réalités de l'alimentation pendant les 3 premières années (83). Alimentation à la cuillère (88). Prévention des maladies de l'adulte (88). Prévention des allergies alimentaires (89). Prévention de l'obésité (90). Santé buccodentaire : prévenir la carie dentaire et les troubles de l'articulé dentaire (91). Développement du goût et néophobie (93). Prévention des troubles du comportement alimentaire (TCA) (94).
      • De 3 ans à la puberté : âge scolaire95
      • Apports nutritionnels conseillés (95). Situation réelle, enquêtes nutritionnelles, erreurs diététiques (96). Rôle du médecin (97). Quantité et qualité des repas (97). Répartition et composition des repas (101). Manière de prendre les repas (102). Cantines scolaires (103).
      • Adolescence et puberté104
      • Modifications physiques et besoins spécifiques (104).
      • 5 Vaccinations109
      • Vaccinations et réglementation en vigueur110
      • Calendrier vaccinal (110). Vaccins obligatoires : de 3 à 11 (110). Vaccins recommandés (111). Autres vaccins (111).
      • Vaccins obligatoires111
      • Anciens vaccins : diphtérie, tétanos, poliomyélite (111). Nouveaux vaccins (112).
      • Vaccins recommandés (en général ou dans certaines situations)118
      • Vaccination contre la tuberculose (BCG) (119). Vaccination contre la grippe saisonnière (121). Vaccination contre le méningocoque A, C, Y, W135 (123). Vaccination contre l'hépatite A (123). Vaccination contre les infections à papillomavirus (HPV) (124). Vaccin contre la varicelle (125).
      • Autres vaccins127
      • Vaccin contre le méningocoque B : Bexsero® (127). Vaccination contre le rotavirus (127).
      • Questions pratiques sur la vaccination128
      • Intervalles théorique et réel à respecter entre les injections vaccinales (128). Peut-on administrer plusieurs vaccins en même temps ? (129). Peut-on vacciner à titre préventif les autres enfants dans une famille où il y a un cas de rougeole, de rubéole ou d'oreillons, de varicelle ou d'hépatite A ? (129). Quel lieu de vaccination : fesse, cuisse, fosse sous-épineuse ou deltoïde ? (129). Peut-on vacciner un enfant allergique ? (130). Peut-on vacciner un enfant atteint de dermatite atopique ? (130). La fièvre est-elle une contre-indication à la vaccination ? (130). « Fausses » contre-indications des vaccinations (131). Précautions et contre-indications de la vaccination (131). Les vaccins sont-ils douloureux ? (132). Comment améliorer la pénétration des vaccins ? (132). Peut-on vacciner un prématuré sans risques ? (133). Enfant adopté ou migrant (133). Rappels vaccinaux diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite avec les vaccins faiblement dosés (dTcaPolio) (135).
      • 6 Diarrhée aiguë, diarrhée chronique du nourrisson137
      • Diarrhée aiguë137
      • Diagnostic (137). Quels examens complémentaires demander ? (140). Conduite thérapeutique (141).
      • Diarrhée chronique145
      • Deux grands cadres sémiologiques (146).
      • Conduite à tenir152
      • Erreurs à ne pas commettre152
      • 7 Constipation, encoprésie, rectorragies155
      • Constipation155
      • Définition (155). Constipation chez le nourrisson (156). Constipation chez l'enfant plus grand (159). Traitement (160).
      • Encoprésie163
      • Examen clinique (164). Traitement (164).
      • Rectorragies164
      • Interrogatoire et examen clinique (165). Que faut-il faire ? (165).
      • 8 Vomissement du nourrisson et de l'enfant167
      • Définition167
      • Principales causes167
      • Vomissements aigus ou occasionnels167
      • Vomissements chroniques ou récurrents170
      • Reflux gastro-oesophagien (170). Autres anomalies organiques (171). Problèmes diététiques : le forcing alimentaire (172). Causes rares (172).
      • Conduite de l'examen175
      • Interrogatoire (175). Examen clinique (175). Diagnostic étiologique (176).
      • Y a-t-il un traitement symptomatique ?176
      • 9 Refus de manger. Anorexie du nourrisson et du jeune enfant179
      • Les situations « simples »179
      • L'infection (179). Le petit mangeur (180). L'évitement alimentaire ou néophobie (180).
      • Situations « difficiles »181
      • Le trouble alimentaire « post-traumatique » (181). L'anorexie par « trouble de l'attachement » (181).
      • La véritable « anorexie infantile »184
      • Le véritable traitement de l'anorexie : prévention185
      • 10 Douleurs abdominales chroniques ou récurrentes de l'enfant187
      • Méthodes d'approche du diagnostic : les pièges à éviter187
      • Conduite de l'examen clinique188
      • Interrogatoire (188). Examen clinique (189). À la fin de l'examen (189). Conclusions de l'examen (190).
      • Revue étiologique190
      • Causes organiques fréquentes (190). Causes organiques rares (193). Causes « fonctionnelles » (196). Forcing alimentaire (199).
      • Ce qu'il faut faire200
      • Ce qu'il ne faut pas faire200
      • Penser problème psychologique et ne penser qu'à cela (200). « Psychiatriser » le problème (200). Réfuter l'existence du symptôme (200).
      • Philosophie du problème201
      • 11 Fièvre, poussées de fièvre à répétition, fièvre au long cours203
      • Fièvre aiguë du nourrisson203
      • Définition et méthode de mesure (203). Pourquoi traiter la fièvre ? (204). Prise en charge de la fièvre : traitement symptomatique (205). Éducation des parents (208). Cause de la fièvre et conduite à tenir (209).
      • Poussées de fièvre à répétition211
      • Fièvres « récurrentes » (211). Fièvres « périodiques » : syndrome de Marshall » (212). Autres causes de fièvre périodiques ou récurrentes (213).
      • Fièvre au long cours ou fièvre prolongée » »214
      • Pathologie infectieuse (214). Maladies « inflammatoires sévères » (215). Maladie de Kawasaki (215). Certaines maladies « auto-inflammatoires » (216). États subfébriles (216). Diagnostic très souvent oublié : la thermopathomimie (216).
      • 12 Infections respiratoires hautes et basses de l'enfant. Toux persistante 219
      • Infections respiratoires hautes219
      • Rhinopharyngites (219). Otites (221). Sinusites aiguës de l'enfant (225). Angines (228).
      • Chirurgie ORL courante234
      • Adénoïdectomie (235). Amygdalectomie (235). Aérateurs transtympaniques (236).
      • La prévention des infections ORL à répétition est-elle possible ?236
      • Facteurs favorisants, interventions possibles (236). Amélioration de l'environnement (237). Et sur le plan thérapeutique ? (238).
      • Infections respiratoires basses communautaires de l'enfant238
      • Clinique (238). Examens (239). Traitement (239).
      • Toux persistante de l'enfant 242
      • Étiologie (243). Démarche clinique (245). Que reste-t-il des indications des antitussifs ? (247).
      • 13 Protéinurie, hématurie. Infection urinaire. Hypertension artérielle 251
      • Protéinurie251
      • Vérification de l'authenticité de la protéinurie (251). Examen clinique (252). Examens de débrouillage (252). Principales situations rencontrées (252).
      • Hématurie255
      • Hématurie macroscopique (255). Hématurie microscopique (257).
      • Infections urinaires259
      • Infections urinaires « hautes » (259). Traitement de l'infection urinaire (262). Infections urinaires « basses » : cystites (263).
      • Hypertension artérielle265
      • La mesure de la pression artérielle est difficile (265). Définition de l'hypertension artérielle (265). Hypertension artérielle limite (266). Hypertension artérielle confirmée (267).
      • 14 Orthopédie infantile courante269
      • Anomalies des pieds à la naissance269
      • Luxation congénitale de la hanche (LCH) 271
      • Dépistage (272). Imagerie (272).
      • Boiteries274
      • Démarche clinique et examens complémentaires (274). Démarche étiologique (274).
      • Scolioses277
      • Scoliose du nourrisson (277). Scoliose du grand enfant et de l'adolescent (278).
      • Dos douloureux de l'enfant et de l'adolescent278
      • Lombalgie de l'adolescent (279). Douleur du dos de l'enfant ou de l'adolescent (279). « Petits dérangements rachidiens » (279).
      • Inquiétudes maternelles ou anomalies de la démarche280
      • Pied plat (280). Pied creux (281). Pieds qui « tournent » (282). Marche sur la « pointe des pieds » ou marche « idiopathique en équin » (283). Geint valgum (284). Jambes arquées ou genu varum (284).
      • 15 Affections cutanées courantes287
      • Impétigo287
      • Érysipèle289
      • Prurigo290
      • Dermites du siège : érythème fessier291
      • Étiologie (291). Traitement de l'érythème fessier (292).
      • Molluscum contagiosum293
      • Dermatite atopique294
      • Diagnostic clinique (294). Examens complémentaires (296). Traitement (296).
      • Angiomes cutanés298
      • Angiomes plans, congénitaux (298). Hémangiomes infantiles (299).
      • Naevus299
      • Soleil et peau du nourrisson et de l'enfant : photoprotection300
      • 16 Maladies contagieuses : problèmes pratiques303
      • Varicelle303
      • Diagnostic (303). Traitement (304).
      • Rougeole306
      • Diagnostic (306). Traitement (308). Mesures préventives dans l'entourage (308).
      • Oreillons310
      • Diagnostic (310). Traitement (311).
      • Scarlatine311
      • Diagnostic (311). Traitement (312).
      • Coqueluche312
      • Diagnostic (312). Mesures préventives (314).
      • Rubéole316
      • Diagnostic (316). Il n'y a pas de traitement de la rubéole (317). Prévention (317).
      • Conduite à tenir prophylactique devant une méningite à méningocoque317
      • Autres maladies contagieuses319
      • Exanthème subit, ou roséole, ou 6e maladie (319). Mégalérythème épidémique ou 5e maladie (319). Syndrome pied-main-bouche (319). Érythème polymorphe bulleux (320).
      • Éviction, certificats de non-contagion320
      • Quelques mots des éruptions dites « allergiques »322
      • 17 Céphalées de l'enfant323
      • Céphalées occasionnelles aiguës323
      • Céphalées occasionnelles aiguës secondaires (323). Céphalées occasionnelles aiguës (324).
      • Céphalées primaires récurrentes324
      • Migraine de l'enfant (325). Céphalées de tension (331).
      • Autres céphalées « primaires » récurrentes332
      • Céphalée chronique quotidienne (CCQ) (332). Algie vasculaire de la face ou cluster headache (332). Céphalées d'attention (333).
      • Céphalées chroniques333
      • Céphalées chroniques progressives (333). Céphalées chroniques non progressives (333). Céphalées de tension chroniques « psychogènes » (334).
      • En pratique334
      • Démarche diagnostique (335). Place des examens complémentaires (335).
      • 18 Convulsions, épilepsie. Spasme du sanglot. Malaise vagal 337
      • Convulsions, épilepsie337
      • Diagnostic (337). Examen clinique (338). Examens complémentaires (338). Attitude pratique (339).
      • Enfant épileptique342
      • Surveillance du traitement (342). Surveillance biologique (343). Surveillance électroencéphalographique (343). La vie de l'enfant épileptique (344). Épilepsie et vaccination (346).
      • Spasme du sanglot347
      • Malaise vagal348
      • Clinique (348). Faut-il explorer ces enfants ? (349).
      • 19 Croissance et puberté normales : éléments de surveillance351
      • Croissance351
      • Repères simples (351). Facteurs qui régissent la croissance (352). Utilisation des courbes de croissance (352). Étude de la maturation osseuse (353). Prédiction de la taille définitive (356).
      • Puberté356
      • Définition (356). Facteurs régissant la puberté (356). Surveillance clinique de la puberté (357). Variantes de la normale (359).
      • Croissance et puberté360
      • 20 Pathologie de la croissance et de la puberté361
      • Pathologie de la croissance361
      • Petites tailles et retards de croissance (361). Indications des explorations spécialisées devant un retard de croissance (363). Approches thérapeutiques (364). Grandes tailles (365).
      • Pathologie de la puberté367
      • Chez le garçon (367). Chez la fille (367). Retards pubertaires (368). Pubertés précoces (370).
      • 21 Énurésie, pertes d'urine375
      • Définitions375
      • Énurésie primaire nocturne isolée375
      • À quel âge peut-on parler d'énurésie ? (376). Qu'est l'énurésie primaire nocturne isolée ? (376). Le pourquoi de l'énurésie (377). Pronostic (378). Prise en charge (378).
      • Autres causes de pertes d'urine381
      • Abouchement ectopique de l'uretère (382). Obstacles cervico-urétraux (382). Dysfonctionnements vésicosphinctériens (382). Troubles fonctionnels de la vessie (382).
      • 22 Troubles courants du comportement. Conseils éducatifs385
      • Agitation385
      • Avant 3 ans (385). Persistance de l'agitation après 3 ans (386). Attitudes thérapeutiques (388).
      • Anxiété391
      • Traitement (392). Évolution (392).
      • Dépression392
      • Symptômes cliniques (393). Causes (393). Traitement (394).
      • Troubles de conversion ou manifestations hystériques de l'enfance394
      • Considérations théoriques (394). Traits communs à toutes ces manifestations (395). Diversité des manifestations (395). Données de l'examen clinique (396). Signification du trouble de conversion de l'enfance (396). Grands principes du traitement (397). Et l'avenir ? (398).
      • Thermopathomimie398
      • Circonstances déclenchantes (398). Quand y penser ? (398). Que faire ? (399).
      • Tics399
      • Sémiologie (399). Signification des tics (401). Traitement des tics (401)
      • ... et TOC405
      • Aspect clinique (403). Comorbidité (404). Traitement (404). Évolution (404).
      • Mensonge, vol, fugue403
      • Mensonge (405). Vol (406). Fugue (408).
      • Conduites addictives408
      • Le praticien face aux conseils éducatifs410
      • Quelques grands principes (410). Que faire devant les colères ? (411). Jeu et rôle des parents dans l'activité de jeu (412). Enfant et usage des écrans (413). Ordinateur, tablettes, smartphone et Internet (415). Rôle du médecin (417). Du bon usage des écrans chez les enfants : la règle du « 3-6-9-12 » (AFPA et S. Tisseron, 2011) (417).
      • Conclusion419
      • Personnalité propre de l'enfant (419). Le monde dans lequel il vit (420).
      • 23 Troubles du sommeil421
      • Sommeil normal421
      • Genèse des troubles du sommeil chez l'enfant422
      • Évaluer le trouble du sommeil422
      • Analyser et classer les troubles du sommeil423
      • Dyssomnies (423). Prise en charge des dysomnies (426). Parasomnies (427). Terreurs nocturnes (428). Somnambulisme (428).
      • Le sommeil de l'adolescent430
      • Insomnie (430). Syndrome de retard de phase (430). Hypersomnie (432). Syndrome de Kleine-Levin (432).
      • Syndrome d'apnées obstructives du sommeil432
      • Fréquence (432). Diagnostic (433). Symptômes diurnes (433). Symptômes nocturnes (433). Examen clinique (433). Traitement (434).
      • 24 Difficultés scolaires435
      • Motifs de la consultation435
      • Principales causes de difficultés435
      • Facteurs somatiques (436). Déficits « instrumentaux » (437). Difficultés dites « affectives » (443). Erreurs pédagogiques (444). La spirale négative (445).
      • Quels conseils donner au praticien pour faire face aux difficultés scolaires ?446
      • 25 L'enfant voyageur447
      • Avant le départ447
      • Renseignements indispensables (447). Mesures préventives, vaccinations (448).
      • Pendant le séjour455
      • Prophylaxie du paludisme à Plasmodium falciparum (455). Affections intestinales (459). Hygiène (459).
      • Au retour461
      • Autres voyages et modes de transport463
      • 26 Douleur chez l'enfant465
      • Reconnaissance et évaluation de la douleur465
      • Reconnaître la douleur (465). Evaluer la douleur (467).
      • Les différents types de douleur467
      • Médicaments de la douleur468
      • Autres médicaments de la douleur (471). Moyens non médicamenteux (472).
      • Situations cliniques en pratique quotidienne473
      • Douleur aiguë (en règle, nociceptive) (473). Douleur neuropathique (474). Douleurs provoquées donc prévisibles (475).
      • 27 Obésité de l'enfant477
      • Facteurs génétiques477
      • Facteurs environnementaux478
      • Clinique478
      • Affirmer d'abord l'obésité et en apprécier l'importance (479). Éliminer une cause à cette obésité (479).
      • Complications479
      • Complications orthopédiques (480). Complications respiratoires (480). Complications digestives (480). Complications métaboliques et endocriniennes (480). Conséquences psychosociales (481). Risques à long terme (481).
      • Prise en charge481
      • Correction des erreurs diététiques (482). Favoriser l'activité physique (483). Offrir un soutien psychologique (483).
      • Résultats484
      • Prévention485
      • Dépistage des enfants à risque (485). Mesures préventives (485).
      • 28 Hypersensibilités et allergies de l'enfant489
      • Définitions et physiopathologie489
      • Épidémiologie490
      • Principaux allergènes491
      • Manifestations cliniques de l'allergie491
      • Démarche diagnostique492
      • Prise en charge de l'enfant allergique494
      • Prévention primaire de l'allergie (494). Prévention secondaire et tertiaire de l'allergie (495).
      • Focus sur certaines allergies496
      • Allergie alimentaire aux protéines du lait de vache (APLV) (496). Allergie respiratoire : allergie aux pollens de graminées (499). Hypersensibilité aux médicaments (500).
      • 29 L'enfant et le sport503
      • Le sport, c'est quoi ?503
      • Le sport, c'est bien !503
      • Mais le sport chez l'enfant a des limites504
      • Limites liées à la spécificité de l'enfant (504). Limites liées à l'avis du médecin (507).
      • Tous les enfants peuvent-ils faire du sport ?507
      • 30 L'enfant fatigué509
      • Définition509
      • Symptomatologie509
      • Causes de la « fatigue »510
      • Causes organiques (511). Causes fonctionnelles (511).
      • 31 L'enfant migrant513
      • Facteurs agissant sur l'enfant514
      • Nationalité de ses parents (514). Âge d'arrivée en France (514). Le passé dans le pays d'origine (514). Situation sociale des parents (514). Dynamique familiale (515).
      • Santé de l'enfant migrant515
      • Pathologies habituelles (515). Infections particulières (515). Vaccination des enfants migrants (516).
      • Enfant migrant et école516
      • Adolescence de l'enfant migrant 517
      • 32 Du bon usage des examens complémentaires519
      • Que peut-on attendre des examens complémentaires ?520
      • Bons motifs d'examens complémentaires520
      • Soins (520). Dépistage (521). Recherche (521).
      • Mauvais motifs521
      • Examens complémentaires en pédiatrie quotidienne522
      • Interprétation des résultats522
      • Coût des examens523
      • Index 525

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 618.3(07) VAL

    Niveau 3 - Médecine