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Psychologie cognitive : cours, méthodologie, exercices corrigés

Résumé

Ouvrage pédagogique présentant les théories classiques de la psychologie cognitive et les principales méthodes utilisées. Il permet d'assimiler les concepts fondamentaux de la discipline et propose des exemples et des exercices corrigés facilitant leur acquisition ainsi qu'un complément méthodologique en ligne. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 300-315. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (320 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-200-62108-7
  • Indice
    • 155.4 Psychologie de la connaissance. Psychologie cognitive
  • Quatrième de couverture
    • Psychologie cognitive

      Cet ouvrage propose un panorama global de la psychologie cognitive, discipline qui étudie le fonctionnement de l'esprit et de la vie mentale. Il aborde les courants théoriques et méthodes en psychologie cognitive, les émotions et les processus cognitifs impliqués dans leur ressenti et les grandes fonctions cognitives : perception, attention, mémoire, langage, raisonnement, décision et jugement.

      Chaque chapitre est structuré de la façon suivante :

      • Le(s) questionnement(s) à se poser ;
      • Une partie théorique exposant les savoirs fondamentaux, assortis d'exemples, de définitions et de focus thématiques ;
      • Un rappel des éléments importants du chapitre et des notions clés ;
      • Des exercices corrigés pour permettre une auto-évaluation des acquis.

      Véritable outil de travail visant à favoriser l'acquisition des connaissances, cet ouvrage accompagnera l'étudiant en psychologie tout au long de son premier cycle universitaire.


  • Tables des matières
      • Psychologie cognitive

      • cours

      • Marianne Habib

      • Louisa Lavergne

      • Serge Caparos

      • Armand Colin

      • Présentation de l'ouvrage9
      • Chapitre 1. Aux origines de la psychologie cognitive13
      • 1. Qu'est-ce que la psychologie cognitive ? 13
      • 2. Émergence de la psychologie scientifique 20
      • 2.1. Le dualisme et le monisme20
      • 2.2. L'empirisme21
      • 2.3. La psychologie scientifique22
      • 3. La méthode scientifique 24
      • 4. Les pionniers de la psychologie scientifique 30
      • 4.1. La naissance en Allemagne30
      • 4.2. Pionniers principaux31
      • 5. Les courants de pensée ayant mené à la psychologie cognitive 33
      • 5.1. Le structuralisme33
      • 5.2. Le fonctionnalisme34
      • 5.3. Le behaviorisme (ou comportementalisme)35
      • 5.4. Le gestaltisme (ou psychologie de la forme)36
      • À retenir 38
      • Entraînement 41
      • Chapitre 2. La méthodologie en psychologie cognitive45
      • 1. Les objectifs de la méthode scientifique en psychologie 45
      • 2. La méthode expérimentale 46
      • 2.1. Principe général46
      • 2.2. Le cycle48
      • 2.3. Observations, recherches antérieures50
      • 2.4. Hypothèse générale51
      • 2.5. L'opérationnalisation53
      • 3. Quelques outils utiles à la lecture d'articles scientifiques 61
      • 3.1. Les spécificités des articles scientifiques61
      • 3.2. La structure des articles expérimentaux62
      • 3.3. Quelles questions se poser pour bien comprendre un article scientifique et en retenir les informations importantes ?63
      • À retenir 66
      • Entraînement 71
      • Chapitre 3. Les émotions71
      • Introduction 71
      • 1. Émotions et cognition à travers les siècles 72
      • 2. Qu'est-ce qu'une émotion ? 73
      • 2.1. Définition73
      • 2.2. Catégorisation des émotions76
      • 3. Différentes façons de théoriser les émotions et leurs liens avec les processus cognitifs 77
      • 3.1. La théorie périphéraliste de James-Lange (1984)78
      • 3.2. La théorie centraliste de Cannon-Bard (1927)78
      • 3.3. La théorie « à deux facteurs » de Schacter et Singer79
      • 3.4. Les théories dimensionnelles80
      • 3.5. Les théories de l'évaluation cognitive81
      • 4. La fonction sociale des émotions 83
      • 4.1. Universalité du partage social84
      • 4.2. Pourquoi partager ses émotions ?84
      • 4.3. Le partage social des émotions a-t-il un effet libérateur ?86
      • 4.4 Les débriefings psychologiques sont-ils effectifs suite à une exposition traumatique ?87
      • 4.5. Origines du développement d'un stress post-traumatique88
      • Conclusion 89
      • À retenir 91
      • Entraînement 97
      • Chapitre 4. Perception97
      • 1. Au commencement était... la sensation 98
      • 1.1. Stimulation et systèmes sensoriels98
      • 1.2. Mesure des systèmes sensoriels : la psychophysique99
      • 1.3. Traitements visuels élémentaires et notion de trait101
      • 2. Lois générales du fonctionnement du système perceptif visuel 104
      • 2.1. Lois de structuration perceptive105
      • 2.2. Constances perceptives107
      • 3. Des traitements différents suivant la finalité perceptive : liens perception-action 110
      • 3.1. Percevoir pour reconnaître111
      • 3.2. Percevoir pour agir114
      • 4. Liens entre les différentes dimensions perceptives 118
      • 4.1. Perception de la quantité et perception de l'espace118
      • 4.2. Perception du temps et perception de l'espace119
      • 4.3. Un système commun de magnitude pour l'espace, le nombre et le temps120
      • 5. Influence de l'action sur la perception ? 121
      • 5.1. Influence de l'action sur les jugements spatiaux122
      • 5.2. Influence de l'action sur les jugements temporels122
      • Conclusion 123
      • À retenir 124
      • Entraînement 129
      • Chapitre 5. L'attention129
      • 1. Sélection attentionnelle 129
      • 1.1. Notion de filtre129
      • 1.2. Attention visuo-spatiale131
      • 1.3. Attention overt : l'attention liée au mouvement oculaire en préparation140
      • 2. Ressources attentionnelles 142
      • 2.1. Modèles143
      • 2.2. Automatisation des tâches (Stroop)144
      • Conclusion 146
      • À retenir 147
      • Entraînement 149
      • Chapitre 6. La mémoire153
      • 1. Qu'est-ce que la mémoire ? 153
      • 2. Mémoire à court terme 154
      • 2.1. À quoi ça sert ?155
      • 2.2. Comment mesurer la mémoire à court terme ?155
      • 2.3. Quelles sont les propriétés de la mémoire à court terme ?156
      • 2.4. L'oubli en mémoire à court terme158
      • 2.5. La capacité de la mémoire à court terme peut-elle changer au cours de la vie ?161
      • 2.6. La mémoire de travail163
      • 2.7. La structure de la mémoire de travail164
      • 3. Mémoire à long terme 167
      • 3.1. Les propriétés et la structure de la mémoire à long terme170
      • 3.2. Comment améliorer la robustesse de nos souvenirs ?175
      • 3.3. Comment se produit l'oubli en mémoire à long terme ?179
      • 3.4. Qu'est-ce que l'oubli pathologique ?182
      • 3.5. Est-ce que nos souvenirs en mémoire à long terme sont fiables ?183
      • À retenir 186
      • Entraînement 189
      • Chapitre 7. Le langage195
      • 1. Introduction 195
      • 1.1. Quels sont les éléments caractérisant le langage humain ?195
      • 1.2. Pourquoi étudier le langage ?196
      • 2. Le développement de la perception du langage oral 198
      • 2.1. In utero, le foetus accumule les connaissances198
      • 2.2. La perception des sons de la parole par les nouveau-nés et les nourrissons200
      • 3. Le traitement du langage 203
      • 3.1. Les modèles de traitement du langage203
      • 3.2. Le rôle du processus de reconnaissance des mots écrits dans l'accès au lexique mental209
      • 3.3. Le rôle de la phonologie dans l'accès au lexique218
      • 3.4. Troubles de la lecture et accès au lexique223
      • 4. Émotions, lecture et vocabulaire 224
      • Conclusion 225
      • À retenir 227
      • Entraînement 229
      • Chapitre 8. Raisonnement233
      • 1. Qu'est-ce que le raisonnement ? 233
      • 2. Les biais de raisonnement 236
      • 2.1. Définitions et exemples de biais de raisonnement236
      • 2.2. Théories du double processus expliquant la survenue de ces biais244
      • 2.3. Détection du conflit247
      • 3. Émotions et raisonnement 249
      • 4. Le raisonnement créatif 252
      • 4.1. Comment définir le raisonnement créatif ?253
      • 4.2. L'effet de fixation dans le raisonnement créatif : une manifestation de rigidité cognitive254
      • 4.3. Processus permettant de dépasser les effets de fixation dans le raisonnement créatif257
      • À retenir 260
      • Entraînement 263
      • Chapitre 9. Prise de décision et jugement269
      • 1. Historique et théories de la prise de décision 269
      • 1.1. Pourquoi étudier la prise de décision ?269
      • 1.2. Les premières théories de la prise de décision270
      • 2. Rôle du ressenti émotionnel : l'hypothèse des marqueurs somatiques 271
      • 3. Les heuristiques et les biais dans la prise de décision 277
      • 3.1. L'exemple de l'heuristique de représentativité277
      • 3.2. L'effet du cadre de présentation278
      • 3.3. Les mécanismes sous-tendant la sensibilité à l'effet du cadre280
      • 4. Émotions et prise de décision 284
      • 4.1. Influence du contexte émotionnel sur la prise de décision284
      • 4.2. Ressenti du regret et prise de décision286
      • 4.3. Étude du regret et bases cérébrales288
      • 4.4. Théories du regret290
      • 4.5. Développement du regret291
      • Conclusion 292
      • À retenir 293
      • Entraînement 295
      • Références bibliographiques300
      • Corrigés316

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 155.4 HAB

    Niveau 2 - Psychologie