Psychologie cognitive
cours
Marianne Habib
Louisa Lavergne
Serge Caparos
Armand Colin
Présentation de l'ouvrage9
Chapitre 1. Aux origines de la psychologie cognitive13
1. Qu'est-ce que la psychologie cognitive ?
13
2. Émergence de la psychologie scientifique
20
2.1. Le dualisme et le monisme20
2.2. L'empirisme21
2.3. La psychologie scientifique22
3. La méthode scientifique
24
4. Les pionniers de la psychologie scientifique
30
4.1. La naissance en Allemagne30
4.2. Pionniers principaux31
5. Les courants de pensée ayant mené à la psychologie cognitive
33
5.1. Le structuralisme33
5.2. Le fonctionnalisme34
5.3. Le behaviorisme (ou comportementalisme)35
5.4. Le gestaltisme (ou psychologie de la forme)36
À retenir
38
Entraînement
41
Chapitre 2. La méthodologie en psychologie cognitive45
1. Les objectifs de la méthode scientifique en psychologie
45
2. La méthode expérimentale
46
2.1. Principe général46
2.2. Le cycle48
2.3. Observations, recherches antérieures50
2.4. Hypothèse générale51
2.5. L'opérationnalisation53
3. Quelques outils utiles à la lecture d'articles scientifiques
61
3.1. Les spécificités des articles scientifiques61
3.2. La structure des articles expérimentaux62
3.3. Quelles questions se poser pour bien comprendre un article scientifique et en retenir les informations importantes ?63
À retenir
66
Entraînement
71
Chapitre 3. Les émotions71
Introduction
71
1. Émotions et cognition à travers les siècles
72
2. Qu'est-ce qu'une émotion ?
73
2.1. Définition73
2.2. Catégorisation des émotions76
3. Différentes façons de théoriser les émotions et leurs liens avec les processus cognitifs
77
3.1. La théorie périphéraliste de James-Lange (1984)78
3.2. La théorie centraliste de Cannon-Bard (1927)78
3.3. La théorie « à deux facteurs » de Schacter et Singer79
3.4. Les théories dimensionnelles80
3.5. Les théories de l'évaluation cognitive81
4. La fonction sociale des émotions
83
4.1. Universalité du partage social84
4.2. Pourquoi partager ses émotions ?84
4.3. Le partage social des émotions a-t-il un effet libérateur ?86
4.4 Les débriefings psychologiques sont-ils effectifs suite à une exposition traumatique ?87
4.5. Origines du développement d'un stress post-traumatique88
Conclusion
89
À retenir
91
Entraînement
97
Chapitre 4. Perception97
1. Au commencement était... la sensation
98
1.1. Stimulation et systèmes sensoriels98
1.2. Mesure des systèmes sensoriels : la psychophysique99
1.3. Traitements visuels élémentaires et notion de trait101
2. Lois générales du fonctionnement du système perceptif visuel
104
2.1. Lois de structuration perceptive105
2.2. Constances perceptives107
3. Des traitements différents suivant la finalité perceptive : liens perception-action
110
3.1. Percevoir pour reconnaître111
3.2. Percevoir pour agir114
4. Liens entre les différentes dimensions perceptives
118
4.1. Perception de la quantité et perception de l'espace118
4.2. Perception du temps et perception de l'espace119
4.3. Un système commun de magnitude pour l'espace, le nombre et le temps120
5. Influence de l'action sur la perception ?
121
5.1. Influence de l'action sur les jugements spatiaux122
5.2. Influence de l'action sur les jugements temporels122
Conclusion
123
À retenir
124
Entraînement
129
Chapitre 5. L'attention129
1. Sélection attentionnelle
129
1.1. Notion de filtre129
1.2. Attention visuo-spatiale131
1.3. Attention overt : l'attention liée au mouvement oculaire en préparation140
2. Ressources attentionnelles
142
2.1. Modèles143
2.2. Automatisation des tâches (Stroop)144
Conclusion
146
À retenir
147
Entraînement
149
Chapitre 6. La mémoire153
1. Qu'est-ce que la mémoire ?
153
2. Mémoire à court terme
154
2.1. À quoi ça sert ?155
2.2. Comment mesurer la mémoire à court terme ?155
2.3. Quelles sont les propriétés de la mémoire à court terme ?156
2.4. L'oubli en mémoire à court terme158
2.5. La capacité de la mémoire à court terme peut-elle changer au cours de la vie ?161
2.6. La mémoire de travail163
2.7. La structure de la mémoire de travail164
3. Mémoire à long terme
167
3.1. Les propriétés et la structure de la mémoire à long terme170
3.2. Comment améliorer la robustesse de nos souvenirs ?175
3.3. Comment se produit l'oubli en mémoire à long terme ?179
3.4. Qu'est-ce que l'oubli pathologique ?182
3.5. Est-ce que nos souvenirs en mémoire à long terme sont fiables ?183
À retenir
186
Entraînement
189
Chapitre 7. Le langage195
1. Introduction
195
1.1. Quels sont les éléments caractérisant le langage humain ?195
1.2. Pourquoi étudier le langage ?196
2. Le développement de la perception du langage oral
198
2.1. In utero, le foetus accumule les connaissances198
2.2. La perception des sons de la parole par les nouveau-nés et les nourrissons200
3. Le traitement du langage
203
3.1. Les modèles de traitement du langage203
3.2. Le rôle du processus de reconnaissance des mots écrits dans l'accès au lexique mental209
3.3. Le rôle de la phonologie dans l'accès au lexique218
3.4. Troubles de la lecture et accès au lexique223
4. Émotions, lecture et vocabulaire
224
Conclusion
225
À retenir
227
Entraînement
229
Chapitre 8. Raisonnement233
1. Qu'est-ce que le raisonnement ?
233
2. Les biais de raisonnement
236
2.1. Définitions et exemples de biais de raisonnement236
2.2. Théories du double processus expliquant la survenue de ces biais244
2.3. Détection du conflit247
3. Émotions et raisonnement
249
4. Le raisonnement créatif
252
4.1. Comment définir le raisonnement créatif ?253
4.2. L'effet de fixation dans le raisonnement créatif : une manifestation de rigidité cognitive254
4.3. Processus permettant de dépasser les effets de fixation dans le raisonnement créatif257
À retenir
260
Entraînement
263
Chapitre 9. Prise de décision et jugement269
1. Historique et théories de la prise de décision
269
1.1. Pourquoi étudier la prise de décision ?269
1.2. Les premières théories de la prise de décision270
2. Rôle du ressenti émotionnel : l'hypothèse des marqueurs somatiques
271
3. Les heuristiques et les biais dans la prise de décision
277
3.1. L'exemple de l'heuristique de représentativité277
3.2. L'effet du cadre de présentation278
3.3. Les mécanismes sous-tendant la sensibilité à l'effet du cadre280
4. Émotions et prise de décision
284
4.1. Influence du contexte émotionnel sur la prise de décision284
4.2. Ressenti du regret et prise de décision286
4.3. Étude du regret et bases cérébrales288
4.4. Théories du regret290
4.5. Développement du regret291
Conclusion
292
À retenir
293
Entraînement
295
Références bibliographiques300
Corrigés316