• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Photographies contestataires, images contestées

Résumé

Dossier sur les usages sociaux et politiques de la photographie en Afrique, des images conçues par les puissances coloniales aux images comme vecteur d'émancipation et de contestation. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Textes en français et en anglais
    • N° de "Cahiers d'études africaines", ISSN 0008-0055
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (284 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7132-2742-4
  • ISSN
    • 0008-0055
  • Indice
    • 963-7 Afrique subsaharienne à l'époque coloniale
  • Quatrième de couverture
    • 230

      À travers ses usages coloniaux, la photographie a représenté en Afrique un instrument de chosification scientifique, de contrôle des populations et des identités, de coercition par l'image. Qu'en est-il aujourd'hui des actes de contestation, de résistance et d'émancipation par la photographie ? À moitié déchirées, effacées, presque illisibles, des figures du passé resurgissent par des images retouchées, recomposées, remises en scène pour être mobilisées dans les luttes du présent. Ce numéro rend compte de l'extraordinaire malléabilité des matériaux photographiques. À l'ère numérique, un besoin grandissant de se réapproprier les images historiques se traduit par de multiples formes de remise en circulation, de réemploi, de transformation, souvent à l'encontre des intentions originelles de leurs producteurs.


  • Tables des matières
      • Cahiers d'Études africaines

      • Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

      • Photographies contestataires, usages contestés
      • Images à rebours : relire les histoires officielles283
      • Érika Nimis et Marian Nur Goni
      • études et essais
      • Photographies de Samori Touré : de la carte postale coloniale aux pochettes de vinyles. Le devenir d'une icône301
      • Elara Bertho
      • Searching for the Origin(al) : On the Photographic Portrait of the Mouride Sufi Saint Amadou Bamba323
      • Giulia Paoletti
      • Sur quelques images de chefs baoulé. La photographie en guerre (Côte d'Ivoire, 1893-1910)349
      • Fabio Viti
      • Des femmes « évoluées » pour une nouvelle Nation (Côte d'Ivoire, 1964)373
      • Louise Barré
      • The Dynamics of Context. Reflections on the Changing Meanings of Sam Nzima's 16 June 1976 Photograph399
      • Feizel Mamdoo
      • Exhuming Apartheid : Photography, Disappearance and Return429
      • Kylie Thomas
      • Performing the Historical Moment : Nadia Seboussi's Hidad455
      • Sheila Petty
      • The Struggle Complex : Facebook, Visual Critique and the Tussle for Political Power in Nigeria469
      • George Emeka Agbo
      • notes et documents
      • Countering Political Narratives through Nairaland Meme Pictures493
      • Deborah Dike
      • Des photographies de Vazaha en révolte. Une autre facette de mars 1947 à Madagascar513
      • Helihanta Rajaonarison
      • chronique bibliographique
      • Analyses et comptes rendus535
      • Ouvrages reçus561

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 963-7 PHO

    Niveau 2 - Histoire