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Psychologie du développement : cours, méthodes, entraînement

Résumé

Ouvrage pédagogique présentant les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Destiné aux étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation, il permet d'assimiler les concepts fondamentaux et propose des exemples et des exercices corrigés facilitant leur acquisition ainsi qu'un complément méthodologique en ligne. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Bibliogr. p. 235-244. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (248 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-200-61977-0
  • Indice
    • 151(07) Psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Psychologie du développement

      Cet ouvrage propose un panorama global de la psychologie du développement, discipline relativement récente qui s'intéresse au développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent. Il présente les principales notions à acquérir en suivant quatre périodes clés : les débuts de la vie in et ex utero, la petite enfance, l'enfance et l'adolescence.

      Chaque chapitre est structuré de la façon suivante :

      • une partie théorique exposant les savoirs fondamentaux, assortis d'exemples, de définitions et de focus thématiques ;
      • un rappel des éléments importants du chapitre et des notions clés abordées ;
      • des exercices corrigés pour permettre une auto-évaluation des acquis.

      Véritable outil de travail visant à favoriser l'acquisition des connaissances, cet ouvrage accompagnera l'étudiant en psychologie tout au long de son premier cycle universitaire.


  • Tables des matières
      • Psychologie du développement

      • cours

      • Bahia Guellaï

      • Rana Esseily

      • Armand Colin

      • Présentation de l'ouvrage8
      • Chapitre 1. Histoire de la psychologie du développement et ses applications possibles13
      • Introduction 13
      • Quelques points de terminologie13
      • Objet d'étude de la psychologie du développement15
      • 1. Repères historiques 15
      • 1.1 Une histoire de la psychologie générale15
      • 1.2 La naissance de la psychologie du développement17
      • 1.3 L'évolution de la place de l'enfant au sein de la société occidentale20
      • 1.4 L'aube d'une éducation nouvelle26
      • 2. Champs et pratiques : du bébé à l'adolescent 28
      • 2.1 Éducation28
      • 2.2 Vers des approches interdisciplinaires28
      • 2.3 Pédiatrie29
      • Conclusion 31
      • À retenir32
      • Entraînement33
      • Chapitre 2. Les méthodes en psychologie du développement37
      • Introduction 37
      • 1. L'observation 38
      • 1.1 L'observation descriptive38
      • 1.2 L'observation systématique40
      • 2. L'expérimentation : applications spécifiques aux études chez le bébé 44
      • 2.1 La préférence visuelle45
      • 2.2 La comparaison par paire ou la préférence pour la nouveauté46
      • 2.3 L'habituation47
      • 2.4 La technique de l'HPP49
      • 2.5 La transgression des attentes49
      • 2.6 La réponse motrice50
      • 2.7 Le développement de nouvelles techniques d'expérimentation51
      • 3. Méthodes des tests 53
      • 4. Questionnaires et entretiens 55
      • 4.1 Les questionnaires55
      • 4.2 Les différents types de questions55
      • 4.3 L'entretien58
      • Conclusion 60
      • À retenir61
      • Entraînement62
      • Chapitre 3. Les grandes théories en psychologie du développement65
      • Introduction 65
      • 1. Approches constructivistes et néo-constructivistes 65
      • 1.1 Jean Piaget (1896-1980)66
      • 1.2 Les concepts clefs de la théorie piagétienne67
      • 1.3 Les stades de développement selon Piaget70
      • 1.4 Approches néo-constructivistes74
      • 2. Approches socio-constructivistes : Wallon, Vygotski et Bruner 79
      • 2.1 Henri Wallon (1879-1962)79
      • 2.2 Lev Vygotski (1896-1934)84
      • 2.3 Jérôme Bruner (1915-2016)87
      • 3. Approches écologiques du développement de l'enfant
      • 3.1 Le modèle de Bronfenbrenner91
      • 3.2 Modèles d'Ogbu et de Dasen94
      • 3.3 Universalité versus variabilités interindividuelles95
      • 4. Quatre théories récentes en psychologie du développement 97
      • 4.1 La théorie de l'intersubjectivité97
      • 4.2 La théorie du core knowledge99
      • 4.3 La théorie de la pédagogie naturelle100
      • 4.4 La théorie du « Like me »101
      • Conclusion 105
      • À retenir106
      • Entraînement107
      • Chapitre 4. Petite enfance109
      • Introduction 109
      • 1. Qu'est-ce qu'un nourrisson ? 109
      • 2. Le développement foetal 110
      • 2.1 Ontogenèse du système nerveux110
      • 2.2 Le développement de la sensorialité du foetus111
      • 2.3 Les mouvements du foetus115
      • 2.4 Que perçoit le foetus de son environnement ?116
      • 3. Le nouveau-né : état actuel des connaissances 117
      • 3.1 Des capacités soumises à certaines contraintes118
      • 3.2 Les capacités perceptives du nouveau-né123
      • 3.3 Vers une cognition néonatale128
      • 3.4 Les habiletés sociocognitives du nouveau-né131
      • 4. Après la naissance : le développement sensori-moteur 133
      • 4.1 L'exploration des objets134
      • 5. Le développement sociocognitif du nourrisson 136
      • 5.1 Le phénomène de l'attention conjointe136
      • 5.2 Raisonnement mentalistique versus téléologique138
      • 5.3 Imitation et raisonnement téléologique140
      • 5.4 Le développement de la cognition sociale141
      • 6. Le développement langagier : compréhension et production 144
      • 6.1 La situation de communication144
      • 6.2 Le développement de la communication chez le jeune enfant145
      • 6.3 Se faire comprendre : l'importance des gestes147
      • 6.4 Le langage : perception et production à la fin de la première année148
      • 6.5 Le cas particulier du bilinguisme151
      • 7. Le développement socio-émotionnel 155
      • 7.1 Le développement des émotions155
      • 7.2 L'humour chez le bébé157
      • Conclusion 160
      • À retenir162
      • Entraînement163
      • Chapitre 5. Enfance165
      • Introduction 165
      • 1. Le développement langagier 166
      • 1.1 Les premières phrases : entre 18-24 mois166
      • 1.2 Après 2 ans166
      • 1.3 L'apprentissage formel du langage167
      • 2. Le développement des relations entre pairs 171
      • 2.1 L'imitation synchrone : premier moyen de communication entre pairs171
      • 2.2 L'émergence de l'amitié173
      • 3. Le développement de la catégorisation : la question de l'intuition sociale 175
      • 3.1 La catégorisation sociale chez les enfants175
      • 3.2 Préférences sociales et orientation des comportements sociaux176
      • 4. Le développement cognitif : l'opérationnalisation des concepts 178
      • 4.1 Le stade préopératoire178
      • 4.2 Le stade des opérations concrètes179
      • 4.3 Les opérations « formelles » : à partir de 11-12 ans183
      • 4.4 Le nombre184
      • 5. Le développement moral 187
      • 5.1 Les six stades du développement du jugement moral de Kohlberg (1971)188
      • 5.2 Les données des études plus récentes189
      • 6. Le développement de l'identité sexuée 190
      • 6.1 Acquisition des connaissances sur les rôles des sexes192
      • 6.2 Approches théoriques de la construction de l'identité sexuée192
      • 7. La théorie de l'esprit 193
      • 7.1 Qu'est-ce que la théorie de l'esprit ?193
      • 7.2 Comment se développe la théorie de l'esprit ?193
      • 7.3 Critiques de la tâche de la fausse croyance195
      • 7.4 Quels sont les facteurs qui peuvent influencer la théorie de l'esprit ?195
      • 7.5 Quelles sont les conséquences de la théorie de l'esprit ?196
      • 7.6 Une universalité de la théorie de l'esprit ?197
      • Conclusion 198
      • À retenir200
      • Entraînement201
      • Chapitre 6. Adolescence203
      • Introduction 203
      • 1. La notion d'adolescence203
      • 2. La puberté 204
      • 2.1 Le rapport au corps206
      • 2.2 La sexualité206
      • 3. Le développement cognitif à l'adolescence 208
      • 3.1 L'intelligence formelle selon Piaget208
      • 3.2 La métacognition211
      • 3.3 L'Intelligence à l'adolescence selon une approche psychométrique211
      • 4. Le développement du jugement moral à l'adolescence 212
      • 4.1 La conception piagétienne du développement du jugement moral212
      • 4.2 La conception de Kohlberg du développement du jugement moral214
      • 4.3 Autres perspectives sur le développement moral à l'adolescence216
      • 4.4 Le développement de l'habileté à négocier les conflits interpersonnels217
      • 5. Le développement de la représentation de soi et de l'estime de soi 219
      • 6. Le développement des relations à l'adolescence 222
      • 6.1 Les relations avec les parents222
      • 6.2 Les relations au sein de la fratrie223
      • 6.3 Les relations amicales à l'adolescence225
      • 6.4 Les relations amoureuses à l'adolescence225
      • 7. La scolarité à l'adolescence 226
      • 8. Les principaux troubles du comportement à l'adolescence 228
      • À retenir231
      • Entraînement232
      • Bibliographie235
      • Corrigés245

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 151(07) GUE

    Niveau 2 - Psychologie