Psychologie du développement
cours
Bahia Guellaï
Rana Esseily
Armand Colin
Présentation de l'ouvrage8
Chapitre 1. Histoire de la psychologie du développement et ses applications possibles13
Introduction
13
Quelques points de terminologie13
Objet d'étude de la psychologie du développement15
1. Repères historiques
15
1.1 Une histoire de la psychologie générale15
1.2 La naissance de la psychologie du développement17
1.3 L'évolution de la place de l'enfant au sein de la société occidentale20
1.4 L'aube d'une éducation nouvelle26
2. Champs et pratiques : du bébé à l'adolescent
28
2.1 Éducation28
2.2 Vers des approches interdisciplinaires28
2.3 Pédiatrie29
Conclusion
31
À retenir32
Entraînement33
Chapitre 2. Les méthodes en psychologie du développement37
Introduction
37
1. L'observation
38
1.1 L'observation descriptive38
1.2 L'observation systématique40
2. L'expérimentation : applications spécifiques aux études chez le bébé
44
2.1 La préférence visuelle45
2.2 La comparaison par paire ou la préférence pour la nouveauté46
2.3 L'habituation47
2.4 La technique de l'HPP49
2.5 La transgression des attentes49
2.6 La réponse motrice50
2.7 Le développement de nouvelles techniques d'expérimentation51
3. Méthodes des tests
53
4. Questionnaires et entretiens
55
4.1 Les questionnaires55
4.2 Les différents types de questions55
4.3 L'entretien58
Conclusion
60
À retenir61
Entraînement62
Chapitre 3. Les grandes théories en psychologie du développement65
Introduction
65
1. Approches constructivistes et néo-constructivistes
65
1.1 Jean Piaget (1896-1980)66
1.2 Les concepts clefs de la théorie piagétienne67
1.3 Les stades de développement selon Piaget70
1.4 Approches néo-constructivistes74
2. Approches socio-constructivistes : Wallon, Vygotski et Bruner
79
2.1 Henri Wallon (1879-1962)79
2.2 Lev Vygotski (1896-1934)84
2.3 Jérôme Bruner (1915-2016)87
3. Approches écologiques du développement de l'enfant
3.1 Le modèle de Bronfenbrenner91
3.2 Modèles d'Ogbu et de Dasen94
3.3 Universalité versus variabilités interindividuelles95
4. Quatre théories récentes en psychologie du développement
97
4.1 La théorie de l'intersubjectivité97
4.2 La théorie du core knowledge99
4.3 La théorie de la pédagogie naturelle100
4.4 La théorie du « Like me »101
Conclusion
105
À retenir106
Entraînement107
Chapitre 4. Petite enfance109
Introduction
109
1. Qu'est-ce qu'un nourrisson ?
109
2. Le développement foetal
110
2.1 Ontogenèse du système nerveux110
2.2 Le développement de la sensorialité du foetus111
2.3 Les mouvements du foetus115
2.4 Que perçoit le foetus de son environnement ?116
3. Le nouveau-né : état actuel des connaissances
117
3.1 Des capacités soumises à certaines contraintes118
3.2 Les capacités perceptives du nouveau-né123
3.3 Vers une cognition néonatale128
3.4 Les habiletés sociocognitives du nouveau-né131
4. Après la naissance : le développement sensori-moteur
133
4.1 L'exploration des objets134
5. Le développement sociocognitif du nourrisson
136
5.1 Le phénomène de l'attention conjointe136
5.2 Raisonnement mentalistique versus téléologique138
5.3 Imitation et raisonnement téléologique140
5.4 Le développement de la cognition sociale141
6. Le développement langagier : compréhension et production
144
6.1 La situation de communication144
6.2 Le développement de la communication chez le jeune enfant145
6.3 Se faire comprendre : l'importance des gestes147
6.4 Le langage : perception et production à la fin de la première année148
6.5 Le cas particulier du bilinguisme151
7. Le développement socio-émotionnel
155
7.1 Le développement des émotions155
7.2 L'humour chez le bébé157
Conclusion
160
À retenir162
Entraînement163
Chapitre 5. Enfance165
Introduction
165
1. Le développement langagier
166
1.1 Les premières phrases : entre 18-24 mois166
1.2 Après 2 ans166
1.3 L'apprentissage formel du langage167
2. Le développement des relations entre pairs
171
2.1 L'imitation synchrone : premier moyen de communication entre pairs171
2.2 L'émergence de l'amitié173
3. Le développement de la catégorisation : la question de l'intuition sociale
175
3.1 La catégorisation sociale chez les enfants175
3.2 Préférences sociales et orientation des comportements sociaux176
4. Le développement cognitif : l'opérationnalisation des concepts
178
4.1 Le stade préopératoire178
4.2 Le stade des opérations concrètes179
4.3 Les opérations « formelles » : à partir de 11-12 ans183
4.4 Le nombre184
5. Le développement moral
187
5.1 Les six stades du développement du jugement moral de Kohlberg (1971)188
5.2 Les données des études plus récentes189
6. Le développement de l'identité sexuée
190
6.1 Acquisition des connaissances sur les rôles des sexes192
6.2 Approches théoriques de la construction de l'identité sexuée192
7. La théorie de l'esprit
193
7.1 Qu'est-ce que la théorie de l'esprit ?193
7.2 Comment se développe la théorie de l'esprit ?193
7.3 Critiques de la tâche de la fausse croyance195
7.4 Quels sont les facteurs qui peuvent influencer la théorie de l'esprit ?195
7.5 Quelles sont les conséquences de la théorie de l'esprit ?196
7.6 Une universalité de la théorie de l'esprit ?197
Conclusion
198
À retenir200
Entraînement201
Chapitre 6. Adolescence203
Introduction
203
1. La notion d'adolescence203
2. La puberté
204
2.1 Le rapport au corps206
2.2 La sexualité206
3. Le développement cognitif à l'adolescence
208
3.1 L'intelligence formelle selon Piaget208
3.2 La métacognition211
3.3 L'Intelligence à l'adolescence selon une approche psychométrique211
4. Le développement du jugement moral à l'adolescence
212
4.1 La conception piagétienne du développement du jugement moral212
4.2 La conception de Kohlberg du développement du jugement moral214
4.3 Autres perspectives sur le développement moral à l'adolescence216
4.4 Le développement de l'habileté à négocier les conflits interpersonnels217
5. Le développement de la représentation de soi et de l'estime de soi
219
6. Le développement des relations à l'adolescence
222
6.1 Les relations avec les parents222
6.2 Les relations au sein de la fratrie223
6.3 Les relations amicales à l'adolescence225
6.4 Les relations amoureuses à l'adolescence225
7. La scolarité à l'adolescence
226
8. Les principaux troubles du comportement à l'adolescence
228
À retenir231
Entraînement232
Bibliographie235
Corrigés245