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Résumé

Ce dossier sur le marché de l'art aborde l'offre sous l'angle de l'artiste en tant que producteur et de l'oeuvre d'art en tant qu'objet de négoce. Il s'intéresse ensuite aux différents intermédiaires qui interviennent entre l'offre et la demande. Enfin, il considère les différents publics de ce marché en Belgique francophone. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (153 p.) : illustrations en noir et blanc ; 23 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-87075-187-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'art et son marché

      Concevoir l'oeuvre d'art comme une marchandise n'est pas chose aisée, en raison de son statut artistique. Pourtant, refuser de penser l'art sous l'angle du marché revient à négliger toute une réalité qui l'entoure et participe à sa définition.

      Si le négoce de l'art renvoie l'image d'une niche réservée à l'élite, la réalité est bien plus variée. Artistes, conservateurs, experts, marchands, galeristes, commissaires-priseurs ou collectionneurs travaillent souvent dans la discrétion et dans un environnement incertain, dépendant d'un ensemble de contingences économiques, sociales, politiques et culturelles.

      Vu sa longue et riche tradition artistique, la Belgique entretient des liens étroits avec l'économie de l'art. Nombre d'artistes plasticiens belges, de toutes époques, sont aujourd'hui des représentants majeurs de l'histoire de l'art et leurs oeuvres circulent sur le marché de l'art. Pour sa part, Bruxelles continue à s'imposer sur la scène internationale de l'art contemporain. Malgré cela, peu d'études existent en Belgique francophone sur l'impact de cette économie florissante, mais difficile à cerner en raison notamment de l'opacité de ce marché.

      Ce Dossier présente les principaux protagonistes du marché, privés et publics, et les interactions qui s'établissent entre eux. Sont examinés tour à tour l'offre du marché de l'art sous l'angle de l'artiste et de l'oeuvre, les différents intermédiaires qui interviennent entre l'offre et la demande, et la demande elle-même.


  • Tables des matières
      • L'art et son marché

      • Anne-Sophie Radermecker

      • Sybille du Roy de Blicquy

      • Introduction7
      • Première partie. L'offre : l'artiste et l'oeuvre d'art13
      • I. L'artiste comme producteur15
      • Les artistes classés et les artistes contemporains15
      • La variété des spécialisations artistiques19
      • II. L'artiste en Belgique21
      • L'enseignement artistique21
      • Les ateliers d'artistes22
      • Les prix et les diverses formes de soutien23
      • Le statut d'artiste en Belgique26
      • Le droit de suite en Belgique27
      • III. Les aides publiques à la création plastique contemporaine31
      • Le décret des arts plastiques31
      • La direction des arts plastiques contemporains33
      • La commission consultative des arts plastiques34
      • Wallonie-Bruxelles International (WBI)35
      • IV. L'oeuvre d'art comme bien de consommation37
      • Les différentes valeurs de l'oeuvre d'art37
      • Les oeuvres alpha, bêta, gamma et delta41
      • Deuxième partie. Les médiateurs de l'offre et de la demande43
      • I. Les intermédiaires du marché45
      • Les galeries46
      • Les types de galeries et leur rôle46
      • La géographie des galeries à Bruxelles51
      • Le fonctionnement des galeries58
      • Les aides à la promotion et à la diffusion du travail des galeristes60
      • Les salles de vente62
      • Les salles de vente comme régulateurs du marché62
      • Les salles de vente en Communauté française65
      • Le fonctionnement des ventes aux enchères71
      • Les artistes belges aux enchères74
      • Les foires et autres événements80
      • Historique des foires et salons d'art81
      • Les foires d'art à Bruxelles et en Wallonie84
      • Les autres événements87
      • Les biennales, triennales, quadriennales et quinquennales 87
      • Brussels Gallery Weekend 89
      • II. Le marché de l'art 2.091
      • Les débuts et l'ampleur du marché de l'art en ligne91
      • Les plates-formes, sites de renseignement, réseaux sociaux et presse en ligne92
      • Les avantages, critiques et défis du 2.098
      • III. Les institutions publiques et privées101
      • Les initiatives publiques101
      • Les musées et les centres d'art101
      • Les contrats de quartier104
      • Les initiatives privées105
      • Les fondations105
      • Les centres d'art privés106
      • Le MIMA106
      • Les artist-run spaces et les structures sans but lucratif107
      • Troisième partie. La demande : le public du marché111
      • I. Les acteurs de la demande113
      • Les visiteurs amateurs113
      • Les collectionneurs113
      • Les collectionneurs privés114
      • Les collectionneurs belges117
      • Les groupes de collectionneurs121
      • Les jeunes collectionneurs122
      • Les collections d'entreprise123
      • Les musées125
      • II. La fiscalité et le droit de l'art en Belgique133
      • La déontologie du marché de l'art133
      • Questions d'authenticité134
      • Questions de provenance136
      • Due diligence 138
      • La déductibilité fiscale des oeuvres d'art138
      • L'achat d'oeuvres d'art138
      • Le mécénat139
      • Conclusion141
      • Notes145
      • Orientation bibliographique149
      • Glossaire151

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.9 RAD

    Niveau 3 - Arts