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Stratégies managériales et création de valeur : une approche par la théorie des jeux

Résumé

Etude de cas représentatifs de questions de management stratégique ayant pour objectif de montrer comment la théorie des jeux peut être utilisée pour fournir une grille d'analyse du dénouement de situations concrètes et donner des repères aux managers en matière de décision stratégique. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (236 p.) : illustrations en couleur ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-457-1
  • Indice
    • 652.22 Théorie des jeux stratégiques
  • Quatrième de couverture
    • Regards croisés sur la création de valeur

      Partant de problématiques de management stratégique et de cas d'école de la réflexion managériale, Stratégies managériales et création de valeur présente une grille d'analyse originale en s'appuyant sur des concepts de la théorie des jeux. Une approche conceptuelle et opérationnelle du dénouement de ces problématiques concrètes est proposée. La formulation des concepts se veut pédagogique avec une perspective d'utilisation opérationnelle.

      L'ouvrage analyse à la fois les aspects prédictifs et d'aide à la décision et la dimension réflexive de la théorie des jeux. Il permet, grâce aux outils présentés, d'affiner le processus de décision stratégique et de comprendre comment se dessine une stratégie d'entreprise dans un contexte d'interactions et de concurrence sur les marchés.

      Il s'adresse aussi bien à des managers, des cadres d'entreprises privées ou publiques, des intervenants en formation initiale et/ou continue qu'à des étudiants qui suivent un cursus à l'université ou dans une grande école (commerce et/ou ingénieurs).


  • Tables des matières
      • Stratégies managériales et création de valeur

      • Une approche par la théorie des jeux

      • Abdelhakim Hammoudi

      • Nabyla Daidj

      • iSTE

      • Introduction1
      • Chapitre 1. Théorie des jeux et management stratégique7
      • 1.1. Théorie des jeux et management stratégique : des convergences sémantiques et/ou conceptuelles ?7
      • 1.2. Le positionnement actuel de la théorie des jeux dans le management stratégique13
      • 1.2.1. Théorie des jeux et école du positionnement13
      • 1.2.2. L'intérêt croissant pour la théorie des jeux18
      • 1.3. Les déterminants théoriques de la coopétition : des emprunts à la théorie des jeux21
      • 1.3.1. L'origine de la coopétition21
      • 1.3.2. Les pratiques coopétitives23
      • 1.3.3. Les mécanismes de création de valeur (value net)26
      • 1.4. Conclusion30
      • Chapitre 2. Des jeux statiques aux approches dynamiques31
      • 2.1. Introduction31
      • 2.2. Stratégies et concepts de solutions : les jeux statiques31
      • 2.2.1. Les concepts décentralisés32
      • 2.2.1.1. Relations de dominance stratégique, dominance stricte, dominance faible32
      • 2.2.1.2. Processus d'élimination de stratégies strictement dominées40
      • 2.2.1.3. Processus d'élimination de stratégies faiblement dominées42
      • 2.2.1.4. Quels enseignements pour un manager ?43
      • 2.2.2. Les concepts de solutions Maximin et Minimax ou la recherche d'un niveau de sécurité43
      • 2.2.2.1. Jeux à somme nulle : solutions Maximum et Minimax44
      • 2.2.2.2. Généralisation : la stratégie prudente45
      • 2.3. Processus de décisions dynamique : concepts de solutions46
      • 2.3.1. La collusion « non coopérative » ou « collusion tacite » 47
      • 2.3.1.1. La stratégie du Tit for Tat47
      • 2.3.1.2. La Trigger strategy53
      • 2.3.2. Les jeux séquentiels57
      • 2.3.2.1. Équilibre parfait57
      • 2.3.2.2. Coopération sur un marché : de l'intérêt de passer de « simultané » au « séquentiel »66
      • 2.4. Conclusion67
      • Chapitre 3. La formation des coalitions69
      • 3.1. Introduction69
      • 3.2. La notion de coalition et l'approche coopérative71
      • 3.3. Approche non coopérative de la formation des coalitions80
      • 3.3.1. De la rationalité collective à la rationalité individuelle80
      • 3.3.2. Émergence de la coopération82
      • 3.4. Un cadre conceptuel simple d'analyse de la coopération : notions de stabilité interne et externe d'une coalition85
      • 3.4.1. Le concept de stabilité comme propriété fondamentale des coopérations87
      • 3.4.2. Exemples91
      • 3.4.2.1. Cartellisations et fusions dans une industrie91
      • 3.4.2.2. Cartellisation dans un oligopole de Cournot93
      • 3.4.3. Le rôle des hétérogénéités94
      • 3.4.4. R et D dans un contexte de firmes dissymétriques98
      • 3.5. Conclusion101
      • Chapitre 4. Application 1 : Dieselgate103
      • 4.1. Introduction103
      • 4.2. Storytelling : pour celles et ceux qui auraient manqué le début104
      • 4.3. Exposé des faits et lecture stratégique105
      • 4.4. Les variables stratégiques et le jeu associé111
      • 4.4.1. La règle du jeu112
      • 4.4.2. Les fonctions de gain117
      • 4.5. Solutions du jeu et analyse stratégique118
      • 4.5.1. Équilibre parfait du jeu où la fraude est dissuadée120
      • 4.5.2. Équilibre parfait du jeu avec fraude de l'entreprise122
      • 4.5.2.1. Les arbitrages stratégiques de l'entreprise123
      • 4.5.2.2. Les arbitrages stratégiques de l'État125
      • 4.6. Conclusion128
      • Chapitre 5. Application 2 : émergence de standards privés de sécurité des aliments131
      • 5.1. Introduction131
      • 5.2. Le jeu134
      • 5.3. Équilibre de Nash138
      • 5.4. Conclusion146
      • Chapitre 6. Application 3 : stations essence149
      • 6.1. Introduction : structure des prix d'une entreprise multi-magasins et fragilisation de concurrents isolés149
      • 6.2. Les faits149
      • 6.3. Des questions de management stratégique152
      • 6.4. Le jeu155
      • 6.5. Structure des prix en situation de collusion157
      • 6.6. Menace de guerre des prix et équilibre du jeu161
      • 6.7. L'équilibre dans le jeu à horizon temporel163
      • 6.8. Conclusion167
      • Chapitre 7. Application 4 : HD-DVD versus Blu-ray169
      • 7.1. Introduction : stratégies individuelles et dynamiques collective169
      • 7.2. Formation des consortiums HD-DVD et Blu-ray170
      • 7.3. Définition du jeu174
      • 7.4. Application numérique178
      • 7.5. Conclusion183
      • Conclusion185
      • Annexe 1. Le cadre conceptuel de la théorie des jeux et présentation de quelques jeux simples187
      • Annexe 2. L'équilibre de Nash209
      • Bibliographie217
      • Index235

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 652.22 HAM

    Niveau 3 - Gestion