Le toucher, le remède, la parole
La communication entre médecin et patient comme instrument thérapeutique
Roberta Milanese et Simona Milanese
Satas
Préface11
Chapitre 1
Soigner la relation de soins13
1.1 Les symptômes14
1.2 Le diagnostic16
1.3 Le traitement21
Chapitre 2
À la recherche de la compliance perdue : le médecine capable de persuader25
2.1 Quelle compliance ?26
2.2 Augmenter la compliance : l'importance des facteurs communicationnels et relationnels30
2.3 Non-adhésion involontaire ou résistance ?31
2.4 Conclusions35
Chapitre 3
La puissance du rituel thérapeutique : l'effet placebo37
3.1 Brève histoire de l'effet placebo38
3.2 Mécanismes à la base de l'effet placebo41
3.3 L'effet placebo aujourd'hui : le pouvoir des attentes43
3.4 Le rituel thérapeutique : induire un effet placebo sans le placebo45
3.5 L'effet nocebo : quand les attentes induisent des effets négatifs48
3.6 L'effet placebo, mais pas seulement : l'unité corps-esprit52
Chapitre 4
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum : les principales erreurs dans la communication médecin-patient59
4.1 « Patient suivant » : quand le temps manque60
4.2 « Avez-vous des altérations du transit ? » Quand le médecin parle « médical »63
4.3 « Pourquoi vous plaignez-vous tant ? Il y a des gens qui vont plus mal que vous » : l'empathie, cette inconnue66
4.4 « Ne vous inquiétez pas : cela ne fera pas très mal » : l'effet nocebo en action71
4.5 « Âge ? Maladies infectieuses ? Prenez ces trois capsules après les repas ! » : le style directif76
4.6 « L'expert, c'est moi » : le médecin autoritaire79
4.7 « Avez-vous pensé à vos enfants ? » Prêcher et culpabiliser81
4.8 « Respirez normalement et ne déglutissez pas » : les injonctions paradoxales83
4.9 « Dites-mois si ça fonctionne » : la prescription à tout prix85
Chapitre 5
Partir plus tard pour arriver plus tôt : la consultation stratégique89
5.1 L'accueil du patient et l'effet « première impression »89
5.1.1 Le regard et le contact oculaire92
5.1.2 La posture, la gestion de l'espace proxémique et les mouvements du corps94
5.1.3 Le sourire et l'expression faciale96
5.1.4 La communication para-verbale : prosodie et ton de la voix98
5.2 Le recueil des informations99
5.2.1 Comprendre le point de vue du patient100
5.2.2 Comprendre la maladie108
5.2.3 L'examen clinique113
5.3 Le partage des informations115
5.4 Créer l'accord sur le traitement119
5.5 La prescription injonctive124
5.6 La relation médecin-patient : quelques réflexions pour conclure125
Chapitre 6
Créer la compliance : comment gérer (et lever) les résistances du patient129
6.1 Quand l'explication ne suffit pas129
6.2 Les « ingrédients de base » de la communication stratégique131
6.3 Le patient collaborant134
6.4 Le patient qui voudrait collaborer mais qui ne le peut pas136
6.5 Le patient opposant140
6.5.1 Prescrire la résistance140
6.5.2 La technique de l'anticipation des réactions du patient143
6.5.3 La technique de l'illusion d'alternative146
6.6 Le patient qui ne peut ni collaborer, ni s'opposer147
Chapitre 7
Changer les habitudes : quand le médecin doit influencer le style de vie153
7.1 Mieux vaut prévenir que guérir153
7.2 Corriger l'« automate en nous »156
7.2.1 La vertu des petits pas157
7.2.2 Utiliser les « exceptions positives »158
7.2.3 Transformer le changement en apprentissage et en acquisition159
7.2.4 Gérer les rechutes159
7.3 Intervenir sur l'alimentation160
7.3.1 La « diète » redevient un « style de vie », c'est-à-dire qu'il n'existe pas d'aliments interdits161
7.3.2 La relation à la nourriture en tant que rituel agréable163
7.3.3 Gérer les membres de la famille : l'importance d'« observer » sans intervenir164
7.4 Intervenir sur l'activité physique165
7.4.1 L'exercice physique, quelle fatigue !167
7.4.2 À chacun le sien168
7.4.3 En groupe, c'est mieux169
7.5 Intervenir sur la consommation d'alcool et de tabac170
7.5.1 L'abstinence à tout prix172
7.5.2 La limite de tout plaisir est un plaisir plus grand172
7.5.3 L'habile usage des évocations173
Chapitre 8
Quand l'ambassadeur est porteur de peine : communiquer de mauvaises nouvelles175
8.1 Dire ou ne pas dire ? Telle est la question177
8.1.1 Pourquoi ne pas dire ? Le principe du « ne pas nuire »177
8.1.2 Pourquoi dire ? Le principe d'autonomie178
8.2 Comment dire ? La communication d'une mauvaise nouvelle, un processus180
8.3 Les réactions du patient185
8.3.1 « C'est impossible ! Les médecins peuvent se tromper » : le déni185
8.3.2 « Mais vous êtes vraiment sûr ? » L'incrédulité187
8.3.3 « Le sol se dérobe sous mes pieds » : quand le choc paralyse l'esprit187
8.3.4 « Rien ne sera plus comme avant » : quand la peur et l'anxiété se propagent188
8.3.5 « Pourquoi moi ? » : la colère189
8.3.6 « Je ne peux vraiment pas le supporter » : la douleur191
8.3.7 « Tout est de ma faute » : le sentiment de culpabilité193
8.4 Les réactions des proches193
8.4.1 La protection à tout prix194
8.4.2 Combien de temps reste-t-il ?194
8.4.3 La colère196
8.4.4 Deuil imminent et douleur anticipatoire197
8.4.5 Le sentiment de culpabilité197
8.5. À la fin du voyage : communiquer avec le patient en phase terminale198
8.6 Quant tout a été tenté : communiquer un décès200
Chapitre 9
Changer toujours en demeurant le même : la communication dans les cas particuliers203
9.1 La communication en situations d'urgence204
9.2 La communication entre les professionnels de santé207
9.3 Communiquer une erreur médicale209
9.4 Communiquer avec les enfants et les parents215
9.5 Communiquer avec le patient âgé217
Chapitre 10
Au début était le médecin de famille : le « spécialiste » de médecine générale221
10.1 Qu'est-ce que la médecine générale221
10.2 La salle d'attente222
10.3 Gérer la prévention223
10.3.1 Quand un patient ne veut pas se soigner mais qu'il en aurait besoin : la bataille perdue223
10.3.2 Quand un patient veut se soigner mais qu'il n'en a pas besoin : la caverne et l'ours224
10.4 Gérer la peur : hypocondrie et pathophobie, le paradoxe de la médecine préventive225
10.4.1 Stratégies alternatives à portée du médecin de famille227
10.4.1.1 La conspiration du silence227
10.4.1.2 La peur contre la peur228
10.5 Gérer la douleur230
10.5.1 La blessure qui saigne230
10.6 Gérer le plaisir231
10.7 Gérer les problèmes psychologiques232
10.8 Conclusions236
Chapitre 11
Du côté du médecin : la face cachée de la Lune239
11.1 Pourquoi de nombreux médecins sont-ils frustrés ?239
11.1.1 Les services de santé240
11.1.2 Art de la guérison ou science de la maladie ?241
11.1.3 Soigner ce qui est incurable243
11.1.4 Le patient consommateur et le médecin accusé243
11.2 Du stress au burnout247
11.3 Quand la communication efficace « soigne » aussi le médecin251
Bibliographie255