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Mémentos LMD
Finances publiques
Stéphanie Damarey
Gualino
Lextenso
Présentation5
Partie 1
L'élaboration des budgets publics
Chapitre 1 Les sources normatives des finances publiques19
1 Les fondements constitutionnels des finances publiques
19
A - La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
19
B - La Constitution du 4 octobre 1958
20
1) Les compétences du Parlement20
2) Les modalités de vote des lois financières20
3) Le rôle dévolu à la Cour des comptes21
4) L'autonomie financière des collectivités territoriales22
2 Les dispositions organiques
23
A - La loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001
23
B - La loi organique relative aux lois de financement de la Sécurité sociale du 2 août 2005
24
C - La loi organique relative à l'autonomie financière des collectivités locales du 29 juillet 2004
24
3 La jurisprudence constitutionnelle
25
A - L'apport du contrôle de constitutionnalité à la matière financière
25
B - Le contrôle de constitutionnalité des lois financières
26
4 Le décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique
27
Chapitre 2 L'équation (déficitaire) des recettes et dépenses publiques29
1 Les dépenses publiques
29
A - Le poids des dépenses publiques
29
B - Les particularités des dépenses de l'État
30
C - Les dépenses obligatoires des collectivités territoriales
31
1) Les dettes exigibles31
2) Les dépenses reconnues obligatoires par la loi32
D - Les objectifs de dépenses de la Sécurité sociale
32
2 Les recettes publiques
33
A - Les impôts
34
1) Le consentement à l'impôt35
2) Les bases d'imposition36
a) L'imposition des revenus
36
b) L'imposition du capital
40
c) L'imposition de la consommation
41
B - Les prélèvements sociaux
43
C - Le recours à l'emprunt
43
1) Des situations d'endettement contrastées44
a) Un endettement local encadré
44
b) Les dérives de l'endettement de l'État
45
2) L'introduction d'une règle d'or46
D - Les concours financiers de l'État
47
1) Diversité des concours financiers de l'État47
a) La dotation globale de fonctionnement
48
b) Le fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée
48
2) Objet des concours financiers de l'État48
E - Les fonds de concours
49
1) Le respect de l'intention de la partie versante49
2) La diversité des fonds de concours50
3) L'évaluation des fonds de concours50
F - Les prélèvements sur recettes
51
1) La consécration de la technique des prélèvements sur recettes51
2) Prélèvements et affectations de recettes51
3 Déficit et endettement publics
52
A - Exigences et limites inhérentes aux critères maastrichiens
53
B - La discipline budgétaire européenne à l'épreuve de la crise
54
1) Les modalités de mise en oeuvre de la discipline budgétaire54
2) Les sanctions prévues par le Six pack55
Chapitre 3 Les principes encadrant l'élaboration des budgets publics59
1 Entre annualité et pluriannualité budgétaires
59
A - L'adoption annuelle du budget public
60
1) Des délais stricts d'adoption du budget de l'État60
2) L'adoption annuelle des lois de financement de la Sécurité sociale61
3) Les spécificités de l'annualité budgétaire appliquée aux budgets locaux61
B - La pluriannualisation des perspectives budgétaires
62
1) Les lois de programmation pluriannuelle des finances publiques63
2) La pratique des lois de programmation pluriannuelle des finances publiques63
C - Les aménagements nécessaires
65
1) Les engagements par anticipation65
2) Les autorisations d'engagement et crédits de paiement65
3) Les reports de crédits66
2 Unité et universalité budgétaires
66
A - Une information claire et nécessaire à l'adoption du budget
67
B - La nécessité d'affecter certaines recettes à certaines dépenses
67
1) La technique des fonds de concours68
2) La technique des rétablissements de crédits68
3) Les attributions de produits68
4) Le recours limité aux budgets annexes69
a) L'utilisation contestée des budgets annexes dans le cadre de l'ordonnance de 1959
69
b) L'orthodoxie recherche par la loi organique de 2001
70
c) Le régime juridique applicable aux budgets annexes
70
d) La pratique des budgets annexes
71
5) L'utilisation des comptes spéciaux72
a) Les catégories des comptes spéciaux
72
b) Le régime juridique applicable aux comptes spéciaux
74
c) La pratique des comptes spéciaux (du Trésor)
75
3 La spécialisation des crédits comme garantie de l'exercice par le Parlement de son pouvoir budgétaire
76
A - De l'abonnement à la spécialité budgétaire
76
1) La déconnexion des unités de vote et spécialité76
2) Le programme/la dotation, nouvelles unités de spécialité77
B - Les aménagements au principe de spécialité
78
1) Les transferts de crédits79
2) Les virements de crédits79
3) Les dotations pour provisions80
4) Les fonds spéciaux81
4 Un principe d'équilibre budgétaire à géométrie variable
82
A - La recherche d'un équilibre du budget de l'État
82
1) La portée relative du principe budgétaire d'équilibre83
2) Les mécanismes de préservation de l'équilibre budgétaire83
B - Le respect des objectifs de dépense de la Sécurité sociale
84
C - La nécessité d'un équilibre des budgets locaux
85
5 L'exigence de sincérité du contenu budgétaire
85
A - La consécration de la sincérité des lois de finances
85
1) L'apparition du principe de sincérité86
2) Les fondements organiques et constitutionnels du principe de sincérité86
B - L'équilibre réel et sincère des budgets locaux
87
Chapitre 4 L'adoption des budgets publics89
1 L'adoption des lois de finances
89
A - Les catégories de lois de finances
89
1) La loi de finances initiale89
2) La loi de finances rectificative90
3) La loi de règlement90
4) Les lois d'urgence91
B - Le contenu des lois de finances initiales et rectificatives
94
1) La délimitation matérielle du contenu des lois de finances94
a) Le contenu obligatoire
94
b) Le contenu exclusif
94
c) Le contenu partagé
95
d) Le contenu interdit
95
2) L'architecture des lois de finances96
a) La première partie de la loi de finances
96
b) La deuxième partie de la loi de finances
97
3) De la nature des crédits contenus dans les lois de finances97
a) Crédits limitatifs et évaluatifs
97
b) Les décrets d'avance, aménagement au caractère limitatif des crédits
98
C - La procédure d'adoption des lois de finances
98
1) Les délais d'adoption de la loi de finances98
a) Des délais fixés dans le respect du principe d'annualité
99
b) Le vote « contraint » de la loi de finances
100
c) Le recours aux procédures d'urgence
101
2) Le vote de la loi de finances101
a) La mission, unité de vote
101
b) La budgétisation au premier euro
101
c) Le pouvoir d'amendement du Parlement
102
3) L'adoption de la loi de finances106
4) Du vote de la loi de règlement à l'adoption de la loi de finances initiale107
2 L'adoption des lois de financement de la Sécurité sociale
108
A - La notion de loi de financement de la Sécurité sociale
108
1) La qualification de loi de financement de la Sécurité sociale108
2) Le contenu des lois de financement de la Sécurité sociale110
a) Le contenu obligatoire
110
b) Le contenu facultatif
110
c) Le contenu interdit
111
B - La procédure d'adoption des lois de financement de la Sécurité sociale
112
1) Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale112
2) L'adoption parlementaire du budget de la Sécurité sociale113
a) L'information des parlementaires
113
b) Les délais d'adoption des lois de financement de la Sécurité sociale
114
c) Les modalités de vote de la loi de financement de la Sécurité sociale
115
3 L'adoption des budgets locaux
116
A - Le débat d'orientation budgétaire
116
B - L'information préalable des membres de l'assemblée délibérante
116
C - Le vote du budget local
117
Partie 2
L'exécution des budgets publics
Chapitre 5 Les spécificités de l'exécution des lois de finances121
1 La mise à disposition des crédits budgétaires
121
2 L'adaptation de la loi de finances en cours d'exercice budgétaire
122
A - Par l'adoption de lois de finances rectificatives
123
B - Par l'intervention du pouvoir réglementaire
124
1) Les modifications apportées à la répartition des crédits128
a) Les transferts de crédits
128
b) Les virements de crédits
129
2) La modification du montant de la dépense130
a) Les décrets d'avance
130
b) Les annulations de crédits
134
c) Les reports de crédits
136
Chapitre 6 L'exécution comptable des budgets publics139
1 - Les acteurs de l'exécution des budgets publics
139
A - Les ordonnateurs et les comptables publics
139
1) Les ordonnateurs139
a) La qualité d'ordonnateur
140
b) Globalisation et fongibilité des crédits
141
2) Les comptables publics142
B - Le principe de séparation des ordonnateurs et des comptables publics
143
1) Les aménagements au principe de séparation des ordonnateurs et des comptables143
a) Les régies financières
143
b) Le paiement sans ordonnancement préalable (PSOP)
144
2) La méconnaissance du principe de séparation des ordonnateurs et des comptables144
2 Les modalités administratives et comptables d'exécution des opérations de dépenses et de recettes
145
A - L'exécution des opérations de dépenses
145
1) La phase administrative de l'exécution de l'opération de dépense145
a) L'engagement de la dépense publique
145
b) La liquidation de la dépense publique
146
c) L'ordonnancement de la dépense publique
146
2) La phase comptable de l'exécution de l'opération de dépense147
a) L'hypothèse d'un refus de paiement opposé par le comptable public
148
b) L'usage par l'ordonnateur de son pouvoir de réquisition
148
B - L'exécution des opérations de recettes
149
1) Les étapes de l'exécution des opérations de recettes149
2) Le caractère exécutoire des titres de recettes150
Partie 3
Le contrôle de l'exécution des budgets publics
Chapitre 7 Les contrôles politiques155
1 L'intervention du Parlement
155
A - Le contrôle parlementaire de l'exécution des lois de finances
156
1) La maîtrise de l'autorisation budgétaire en cours d'exécution de la loi de finances156
a) Les procédures d'informations préalables
156
b) Le rendre compte
157
c) Le plafonnement des modifications de crédits
157
2) La nécessité d'un vote effectif de la loi de règlement158
a) L'inutilité constatée de la loi de règlement
159
b) La loi de règlement revalorisée par la LOLF
160
3) L'enrichissement de l'information à destination des parlementaires161
a) La mission d'assistance confiée à la Cour des comptes
161
b) Le renforcement du rôle des commissions parlementaires
162
B - Le contrôle parlementaire de l'application des lois de financement de la Sécurité sociale
164
1) Le contrôle du dernier exercice clos164
2) Le rôle des commissions parlementaires165
2 L'adoption du compte administratif (administration décentralisée)
166
Chapitre 8 L'intervention du juge financier169
1 Le jugement des comptes des comptables publics
169
A - L'engagement de la responsabilité du comptable public
171
B - L'atténuation de la responsabilité encourue par le comptable public
172
1) La responsabilité du comptable public écartée à raison d'un ordre de réquisition172
2) L'incidence d'une admission en non-valeur sur la responsabilité du comptable public172
3) L'appréciation des circonstances de force majeure173
4) La remise gracieuse de la responsabilité du comptable public173
C - Une responsabilité personnelle et pécuniaire supportée par le comptable public
175
2 La responsabilité des administrateurs
176
A - La saisine de la Cour de discipline budgétaire et financière
177
B - Les infractions sanctionnées par la Cour de discipline budgétaire et financière
178
C - Les personnes justiciables
178
D - Les sanctions prononcées par la Cour de discipline budgétaire et financière
179
1) La sanction pécuniaire : l'amende prononcée par la Cour de discipline budgétaire et financière179
2) La sanction morale : la publication de l'arrêt179
3 La mission d'assistance confiée à la Cour des comptes
181
A - Contrôles, enquêtes et évaluations menés par la Cour des comptes
182
B - L'examen de l'exécution des lois de finances
183
1) Le rapport sur les résultats et la gestion budgétaire183
2) Le rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques183
3) Le rapport relatif aux mouvements de crédits opérés par voie administrative184
C - La certification des comptes publics
184
4 Le contrôle de la gestion
185
A - Les contrôles exercés par la Cour des comptes
186
1) L'étendue des compétences de la Cour des comptes186
2) Les modalités du contrôle de la gestion186
a) L'élaboration du programme de travail186
b) La matérialisation du contrôle de la gestion188
B - Le contrôle exercé par les chambres régionales des comptes
189
1) L'étendue des compétences des chambres régionales des comptes190
2) L'émission de rapports d'observations190
5 Le contrôle budgétaire exercé par les chambres régionales des comptes
191
A - Budget non adopté dans les délais
192
B - Budget adopté en déséquilibre
194
C - Compte administratif adopté en déséquilibre
197
D - Compte administratif non voté dans les délais
199
E - Dépense obligatoire non inscrite au budget local
199
1) L'intérêt à saisir la chambre régionale des comptes199
2) Le constat du caractère obligatoire de la dépense200
3) La mise en demeure adressée à la collectivité locale concernée201
4) L'arrêté préfectoral de règlement d'office201
Chapitre 9 Le contrôle de gestion203
1 L'évaluation de la performance
203
A - L'évaluation de la performance au sein de la loi de finances
203
1) Les objectifs fixés en projets annuels de performances204
2) L'évaluation : le rapport annuel de performances204
B - Objectifs et indicateurs de résultat
205
2 L'impact de l'évaluation
207
A - L'impact du contrôle de gestion sur l'activité de l'administration
207
B - Évaluation et responsabilité
209
1) L'identification des responsables de programme209
2) La détermination de la responsabilité supportée par le responsable de programme/gestionnaire211
Bibliographie215
Index217