• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le feu à l'oeuvre : dans la création contemporaine

Résumé

Réflexions sur les grandes métamorphoses de la création artistique du XXe siècle à l'époque actuelle, intervenues par le biais du feu en tant que motif ou matériau artistique. Issus d'un colloque tenu en novembre 2013, ces travaux reviennent également sur la révolution engendrée par la thermodynamique dans les arts et les sciences de l'art au XIXe siècle. ©Electre 2018"La thermodynamique, ou science de la chaleur, a depuis sa naissance profondément modifié notre conception du monde. Ce n'est plus l'horloge mais, selon Ilya Prigogine et Isabelle Stengers, « la fournaise grondante des machines à vapeur » qui devient le modèle de fonctionnement de l'univers. Ce nouvel imaginaire semble ne pas avoir épargné les sphères de l'art où le hasard, le chaos, l'énergie ou encore l'éphémère sont devenus des notions-clés de la réflexion esthétique. Le feu s'offre dès lors comme un objet d'étude pertinent pour penser et décrire certaines métamorphoses de la scène artistique du XXe siècle à nos jours. Si certains artistes s'en emparent en effet au sein même de leur processus créatif, cet élément redoutable et destructeur devient chez d'autres, plus qu'un médium, un véritable paradigme de l'acte créateur. Cet ouvrage se propose d'analyser le sens et les enjeux de cet « appel du bûcher », pour reprendre l'expression de Gaston Bachelard, où le feu, paradoxalement, fait œuvre."


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (228 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-86272-706-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La thermodynamique, ou science de la chaleur, a depuis sa naissance profondément modifié notre conception du monde. Ce n'est plus l'horloge mais, selon Ilya Prigogine et Isabelle Stengers, « la fournaise grondante des machines à vapeur » qui devient le modèle de fonctionnement de l'univers. Ce nouvel imaginaire semble ne pas avoir épargné les sphères de l'art où le hasard, le chaos, l'énergie ou encore l'éphémère sont devenus des notions-clés de la réflexion esthétique. Le feu s'offre dès lors comme un objet d'étude pertinent pour penser et décrire certaines métamorphoses de la scène artistique du XXe siècle à nos jours. Si certains artistes s'en emparent en effet au sein même de leur processus créatif, cet élément redoutable et destructeur devient chez d'autres, plus qu'un médium, un véritable paradigme de l'acte créateur. Les textes réunis dans cet ouvrage se proposent d'examiner, dans des domaines aussi différents que le cinéma, la musique, les arts plastiques ou encore l'art pyrotechnique, le sens et les enjeux de cet « appel du bûcher », pour reprendre l'expression de Gaston Bachelard, où le feu, paradoxalement, fait oeuvre.


  • Tables des matières
      • Le Feu à l'oeuvre dans la création contemporaine

      • Laurence Tuot

      • Remerciements7
      • Introduction9
      • La fin d'un monde21
      • Miguel Egaña
      • Urs Fischer : une vanité moderne23
      • Bridget Sheridan
      • Veillée au musée35
      • Frédéric Montégu
      • L'oeuvre de Chiharu Shiota : du traumatisme à l'installation41
      • Sandrine Ferret
      • Terres brûlées65
      • Sandy Blin
      • Comme une odeur de soufre - Le feu dans l'oeuvre de David Lynch75
      • Anne-Lise Marin-Lamellet
      • Feux de haine et feux de joie dans le cinéma britannique contemporain : autour de la tradition du Wicker Man83
      • Le feu comme nouveau paradigme95
      • Laurent Pottier
      • Des visions poétiques et métaphoriques du feu contrastées chez les compositeurs de musique électroacoustique97
      • Itzhak Goldberg
      • La Fée Électricité113
      • Anne Béchard-Léauté
      • Speaking in Tongues : feu, flammes et figures dans l'oeuvre de Paul Benney121
      • Entretien d'Anne-Céline Callens avec l'artiste pyrotechnicien Pierre-Alain Hubert
      • « Peindre avec le feu »133
      • Charlotte Limonne
      • La place du feu dans la céramique expérimentale141
      • La Célébration de l'instant151
      • Boris Eizykman
      • Une planche en feu, un quartier en flammes153
      • Romain Duval
      • Jouissances pyrotechniques et cinéma expérimental : l'exemple de Walden de Jonas Mekas165
      • Bruno Élisabeth
      • Le film en flammes : relations ambivalentes d'un phénomène physique à un médium177
      • Lydie Rekow-Fond
      • Roger Ackling, sunlight au service d'un rituel189
      • Mona Bessaa
      • Christian Jaccard ou la flamme nomade suivi d'un entretien avec l'artiste201
      • Biographie des auteurs213
      • Bibliographie219

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 704-8 FEU

    Niveau 3 - Arts