Presses de l'ENSSIB
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Disponible - 022.4 CHA
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
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Les approches retenues s'attachent à envisager les modalités et les variations de la prescription au temps de l'omniprésence des industries culturelles. Les contributions s'intéressent aussi bien à la légitimité du prescripteur qu'aux professionnels en charge du conseil ou de la recommandation (libraires, bibliothécaires, revues spécialisées...) ainsi qu'à l'effet des réseaux sociaux. ©Electre 2018
La prescription à l'âge du papier, c'était un avis autorisé ; à l'âge numérique, on parle plus volontiers de recommandation.
Dans tous les cas, une personne, au moins, cherche à partager son intérêt ou davantage pour un sujet ou une oeuvre donnée. Cette intention d'influence, ce soft power disséminé, se retrouve aussi bien chez les booktubers que chez les lecteurs de la Renaissance, elle passe de bouche-à-oreille, par la presse, les médias audiovisuels, le web ou les bibliothèques, elle concerne aussi bien les mauvais genres que les musées les plus institutionnels.
Quand le public prend le pouvoir de dire, le professionnel de la médiation a le devoir de s'y intéresser. Une équipe pluridisciplinaire de vingt-cinq chercheurs propose ici la première approche d'ensemble de la prescription, en traversant différentes formes de culture.
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