• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Arpentant un vaste champ, de G. Debord à S. Spielberg, en passant par H. de Balzac, Oedipe ou l'étude de procédés cinématographiques singuliers, l'auteur interroge le regard que porte le spectateur sur les images. Le cinéma est un labyrinthe rempli d'énigmes où il risque sans cesse de se perdre. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Filmogr. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (118 p.) ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-96535-15-6
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Les aveugles font rarement de très bons spectateurs.

      Énigmes, cinéma

      Dans Énigmes, cinéma, Olivier Maillait s'interroge sur notre expérience de spectateur et nous plonge dans les arcanes de l'image filmique. Le cinéma n'est pas qu'une surface fascinante, c'est un labyrinthe constitué d'énigmes où l'on court toujours le risque de se perdre. Arpentant un vaste champ qui va de Debord à Spielberg et de Balzac à OEdipe, en passant par l'étude de procédés cinématographiques singuliers comme le split-screen ou le found footage, l'auteur interroge notre regard sur les images.

      Sous sa plume, le cinéma se présente autant comme un mystère à décrypter qu'une clef pour comprendre le monde et ses artifices. Il est, en somme, une expérience qui doit nous apprendre à mieux lire les signes qui nous entourent - et donc à mieux vivre.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791.01 MAI

    Niveau 3 - Cinéma