• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Médiations et processus d'apprentissage

Résumé

Des communications issues des colloques de la FNAME de 2016 et de 2017 qui offrent un regard multidisciplinaire sur la dimension relationnelle de la pratique éducative sous le signe du lien en éclairant les notions de médiation, de communication, de collaboration entre autres. Une seconde partie interroge les obstacles et les leviers de l'apprentissage au regard des neurosciences. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Fait suite à 2 colloques organisés par la FNAME : "Quels médiations pour apprendre ?", Tours 2016 et "Les processus d'apprentissage : des premiers pédagogues aux neurosciences, les acquis de la recherche", Paris 2017
    • Notes bibliogr.
    • FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (186 p.) : ill. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7256-3666-5
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Médiations et Processus d'apprentissage

      Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C'est s'enrichir des apports de la recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens.

      Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques...

      La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37.015(07) MED

    Niveau 2 - Education