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Livre

DNVB, digitally native vertical brands : les surdouées du commerce digital

Résumé

Portrait de ces sociétés nouvelles qui ont bouleversé le rapport des consommateurs aux marques commerciales. Warby Parker, Casper ou encore Bonobos, ces start-up qui ont choisi de supprimer tous les intermédiaires pour contrôler leur propre distribution, représentent le commerce de demain. L'auteure donne toutes les clés pour comprendre le modèle économique sur lequel elles se fondent. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 331-335. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (354 p.) : ill. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84001-982-4
  • Indice
    • 655.7 Marketing direct, E-marketing
  • Quatrième de couverture
    • « Les Digitally Native Vertical Brands ont profité de l'évolution constante des technologies, du partage social et des changements dans le comportement d'achat des consommateurs pour transformer le futur du commerce. »
      Juliet Carnoy, Huffington Post

      Une nouvelle ère du commerce s'ouvre, un changement majeur est en marche. Tout comme les plateformes de téléchargement musicales (Deezer, iTunes et autres Spotify) ont mis fin à l'industrie du disque, tout comme Netflix, Uber ou Airbn'b ont réécrit les règles du jeu et transformé radicalement une industrie tout entière, une nouvelle catégorie d'acteurs du digital révolutionne notre rapport aux marques et à la consommation.

      Les DNVB ou Digitally Native Vertical Brands (car elles sont génétiquement digitales, selon un modèle verticalisé, sans intermédiaires) bouleversent les normes et repensent l'expérience d'achat du luxe, de la mode, des cosmétiques et, au-delà, des biens de consommation courante.

      Ces nouveaux challengers qui redéfinissent les codes et les pratiques auprès de la nouvelle génération de consommateurs ont pour nom Warby Parker, Casper, Bonobos, Dollar Shave Club, ou Glossier aux États-Unis, ou encore Le Slip Français, Gemmyo, Sézane, BonneGueule en France. Attachés à l'innovation, aux valeurs sociétales, à « l'humain d'abord », ils proposent une vision du monde avant de commercialiser un produit.

      Ce livre-enquête extrêmement documenté est une plongée au coeur des Digitally Native Vertical Brands. Il donne les clés pour comprendre ce nouveau business model au travers de très nombreux exemples pris aux quatre coins du monde.

      Cet ouvrage pionnier passionnera les professionnels et propose une réflexion stimulante pour tous ceux qui veulent comprendre le futur du commerce.


  • Tables des matières
      • DNVB Digitally Native Vertical Brands

      • Les surdouées du commerce digital

      • Viviane Lipskier

      • Maxima

      • Les préfaces
      • ¤ Laura Perrard9
      • ¤ Geoffrey Bruyère11
      • Introduction
      • Entrer dans le commerce du XXIe siècle15
      • Le déclin du retail : là où commence l'histoire des Digitally Native Vertical Brands16
      • I L'origine des digitally native vertical brands
      • 1 L'invention d'un nouveau modèle27
      • 2 Le phénomène DNVB37
      • 3 Un écosystème favorable51
      • 4 De nouveaux challengers qui bousculent le paysage63
      • II Un business model disruptif, sans intermédiaires
      • 5 Un modèle d'intégration verticale79
      • 6 Un modèle direct to suppliers, sans intermédiaires amont87
      • 7 Une stratégie pull, basée sur la demande réelle95
      • 8 Contrôler la supply chain pour respecter l'engagement de marque109
      • 9 La joaillerie119
      • 10 Un modèle de distribution sans intermédiaires ou direct to consumers125
      • 11 Défier le statu quo : un nouveau regard sur le retail141
      • III Une culture et un état d'esprit start-up
      • 12 Un mix tech-retail163
      • 13 Innovation et nouvelle proposition de valeur179
      • 14 Le marketing des start-up ou Growth Marketing197
      • 15 Développement de produits guidé par les clients207
      • 16 Les stratégies de lancement de marque231
      • IV De la relation transactionnelle à la relation culturelle
      • 17 Une culture centrée sur l'humain245
      • 18 Enraciner la culture d'entreprise257
      • 19 Développer une culture client obsessionnelle263
      • 20 Construire une identité de marque distinctive273
      • 21 Une relation culturelle entre la marque et son public295
      • 22 Chubbies ou l'art de divertir315
      • Conclusion323
      • Remerciements327
      • Bibliographie331
      • Petit lexique des digitally native vertical brands : entre start-up et retail337
      • Index347
      • Illustrations brandless et glossier353

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 655.7 LIP

    Niveau 3 - Gestion