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Livre

Art et techniques de la médiation

Résumé

Consacré à un domaine présent dans tous les secteurs de la vie économique et sociale, cet ouvrage prolonge l'oeuvre promotionnelle des auteurs à l'égard de cette technique. Après avoir présenté la médiation et ses acteurs, il fait le tour des médiations (conventionnelle, judiciaire, pénale, familiale, de secteur public et de société) et développe longuement celles du monde économique. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 9782711012275
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Art et techniques de la médiation

      Art et techniques de la médiation conjugue rigueur juridique et approches de communication, de psychologie, de méthodes pratiques efficaces et de cas réels.

      Véritable référence de tous les acteurs de la médiation : la deuxième édition de cet ouvrage est fidèle à sa vocation de pédagogie et d'exhaustivité.

      Dix livres en un : le lecteur y trouvera un parcours de découverte et d'approfondissement pour connaître toute la médiation et toutes les médiations.

      Toute la médiation

      1. Qu'est-ce que la médiation ?

      2. Acteurs, actions et interactions

      3. La médiation judiciaire

      4. La médiation pénale et la justice restaurative

      5. La médiation conventionnelle

      Toutes les médiations

      6. Les médiations de la société civile

      7. La médiation familiale

      8. La médiation sociale

      9. La médiation dans l'entreprise

      10. La médiation interentreprises


  • Tables des matières
      • Art et techniques de la médiation

      • Martine Bourry d'Antin

      • Gérard Pluyette

      • Stephen Bensimon

      • LexisNexis

      • Liste des auteurs et liste des contributeursIX
      • Liste des abréviationsXI
      • SommaireXV
      • Préface : 1968-1998-2018
      • Un haut magistrat et deux bâtonniers : trois préfaces pour un ouvrageXVII
      • Première partie
        Toute la médiation
      • Chapitre 1
        Qu'est-ce que la médiation ?
      • 1. Esprit5
      • 1. La médiation : cela paraît simple. Et c'est simple5
      • 2. Quel besoin de la médiation dans un État de droit ?5
      • 3. Les adversaires ? Presque toujours d'anciens partenaires !7
      • 4. Tout allié qui propose la paix est un traître7
      • 5. Des définitions ?8
      • 6. Il ne suffit pas d'être le troisième pour être un tiers8
      • 7. Ce que médiateurs et médiations ne sont pas9
      • 8. Mais alors, que peut faire un médiateur ?10
      • 9. Comment caractériser les médiateurs « dignes de ce nom » ?10
      • 10. Le risque d'être utilisé comme un alibi11
      • 11. Un médiateur n'est pas un médium !12
      • 12. Un médiateur n'est pas un thérapeute, quoique12
      • 13. Des exigences légales encore limitées13
      • 14. Y aurait-il des critères du médiateur idéal ?13
      • 15. La médiation positive ou médiation de projet16
      • 16. La médiation de conflit ou médiation réparatrice20
      • 17. Mais avons-nous toujours intérêt à l'affrontement ?20
      • 18. Avis paradoxal à qui souhaite une véritable confrontation : rien ne vaut une médiation !21
      • 19. Car chacun entend bien défendre au mieux - c'est-à-dire égoïstement - ses droits et intérêts21
      • 20. La meilleure manière d'être favorable à la médiation22
      • 2. Méthodes23
      • 1. La médiation : un art de « faire avec »23
      • 2. Une impasse pour point de départ ?25
      • 3. De l'affrontement au dialogue25
      • 4. Une confiance en l'homme26
      • 5. La médiation : l'art d'être naturel28
      • 6. La règle du jeu essentielle : le consensualisme29
      • 7. Autonomie : le ressort de l'efficacité29
      • 8. Principes absolus et nécessités pratiques30
      • 9. La confidentialité : le verrou libérateur32
      • 1. La confidentialité des parties32
      • 2. Confidentialité et rôle des conseils33
      • 3. La confidentialité, contrepartie de l'abandon du contradictoire33
      • 10. Confidentialité des hommes... confidentialité des pièces !35
      • 11. La neutralité36
      • 12. Neutralité. Égalité. Équité38
      • 13. L'ordre public38
      • 14. L'indépendance du médiateur39
      • 15. Et si on parlait d'argent ?40
      • 3. Pratiques43
      • La pratique de la médiation, étape par étape43
      • 1. Premier contact, première rencontre : réussir le lancement !43
      • 2. Les informations du médiateur44
      • 3. Le lieu46
      • 4. La première minute est bien plus qu'un début47
      • 5. Le non-verbal : la main48
      • 6. Visage et regard sont des livres ouverts49
      • 7. La parole : une âme en quête d'un corps50
      • 8. Sachez douter, aimez les nuances51
      • 9. Vous avez dit empathie ?53
      • 10. Les étapes de la médiation n'existent pas... mais elles sont très utiles !54
      • 11. Pas d'étapes, mais une stratégie de médiation !55
      • 12. La première étape : Quoi ? Qui ? Situation et positions57
      • 13. La deuxième étape : Pourquoi ? Comprendre intérêts et besoins59
      • 14. La troisième étape : Comment ? Point de bascule et recherche de solutions viables61
      • 15. Quatrième étape : vers un accord éclairé, fiable et viable64
      • 16. Jamais d'échec ! ?65
      • 17. La fausse efficacité : le pourcentage d'accords signés65
      • 18. L'efficacité vraie est synonyme de compréhension réciproque66
      • De la communication médiation : Quelques dimensions majeures, précieuses et efficaces71
      • 1. Le schéma de la communication74
      • 2. Les cinq attitudes de Porter77
      • 1. Premier obstacle : l'Évaluation77
      • 2. Deuxième obstacle : l'Interprétation78
      • 3. Troisième obstacle : l'Enquête79
      • 4. Quatrième obstacle : le Conseil79
      • 5. Cinquième obstacle : la Consolation79
      • 3. L'expression authentique de soi avec la communication non violente80
      • 4. L'écoute empathique, avec Carl Rogers82
      • 5. Un aperçu de la ou plutôt des reformulations85
      • 6. Synthèse : les outils de communication au coeur de la médiation89
      • 7. Cas pratique : Échec ET réussite d'une médiation97
      • 1. Objet du litige97
      • 2. La médiation... finit en conciliation97
      • 3. Analyse et commentaires98
      • 8. Médiation... Méditation100
      • Chapitre 2
        Acteurs, actions et interactions
      • 1. Esprit107
      • 1. En médiation, on est toujours au moins deux107
      • 2. Trois serait le chiffre symbolique de la médiation ?107
      • 3. Parties, avocats, médiateurs et juges !108
      • Les parties : quelques conseils pour être un parfait « médieur »109
      • 1. Le dilemme de la médiation109
      • 2. Connaître le processus110
      • 3. Choisir110
      • 4. Maîtriser110
      • 5. Et mes conseils ?112
      • 6. De l'intérêt de miser sur la loyauté114
      • 7. Les postures du médieur efficace115
      • 1. Dépassionner115
      • 2. Se battre116
      • 3. Concéder116
      • Les conseils : un accord éclairé passe par des conseils compétents117
      • 1. De la liberté et de l'intérêt de se faire conseiller117
      • 2. Des conseils bien dans leur rôle118
      • 3. Avis aux juges aux médiateurs118
      • 4. Avis aux médiateurs118
      • 5. L'avocat du « médieur » peut devenir le meilleur avocat de la médiation119
      • 6. Les risques et responsabilités du conseil120
      • 7. L'avocat face à l'échec de la médiation120
      • 8. L'avocat et la conclusion de l'accord121
      • Le médiateur : sa relation avec les autres acteurs121
      • 1. Qui ?121
      • 2. Comment respecter et faire respecter les cinq principes fondamentaux123
      • 1. Le médiateur et le consensualisme123
      • 2. Neutralité et impartialité : on reconnaît l'arbre à ses fruits125
      • 3. L'ordre public127
      • 4. L'indépendance127
      • 3. Reconnaître le conflit128
      • 1. Le malentendu128
      • 2. L'ignorance : je sais que je ne sais rien129
      • 3. Rapports de force : l'illusion de domination129
      • 4. La dialectique des conflits132
      • Le juge132
      • 2. Méthodes135
      • Mener une médiation : Des prémisses à sa conclusion : attitudes et interventions135
      • 1. Non agir pour faire agir135
      • 2. Le médiateur, la catharsis136
      • 1. Prométhée, Épiméthée : le feu et la boîte de Pandore136
      • 2. Le choix de la dérade138
      • 3. Contribuer utilement à une recherche créative139
      • 1. Trois préalables pratiques139
      • 2. Ouvrir le champ des possibles140
      • 3. Contourner, affronter, surmonter obstacles et blocages141
      • 3. Pratiques147
      • Entretien avec Pierre Berlioz147
      • Question à Jean-Claude Magendie150
      • Question à Francis Teitgen150
      • Entretien avec Dominique ATTIAS151
      • Entretien avec Gilles August153
      • Les jeunes avocats à la conquête de nouveaux marchés : MARD et médiation !155
      • La médiation au service des missions du notaire156
      • Expertise et médiation158
      • L'avocat, conseil de son client en médiation civile et commerciale161
      • L'expérience d'un magistrat médiateur164
      • Supervision, analyse de pratiques, co-vision/échange de pratiques : une chance et une nécessité165
      • Annexe 1 : Code national de déontologie du médiateur169
      • Chapitre 3
        La médiation judiciaire
      • 1. Esprit175
      • L'esprit de cette forme de résolution des litiges et ses spécificités175
      • 1. Pourquoi la médiation judiciaire ?175
      • 2. La conciliation179
      • 1. La conciliation par l'intermédiaire d'organismes ou de commissions à caractère professionnel179
      • 2. La conciliation par l'intermédiaire des avocats180
      • 3. La conciliation par le juge ou par son intermédiaire180
      • 4. La conciliation par les conciliateurs de justice182
      • 3. La médiation conventionnelle par rapport à la médiation judiciaire184
      • 2. Méthodes : Principes directeurs et régime juridique de la médiation judiciaire187
      • 1. La médiation judiciaire est un mode alternatif et autonome de règlement des litiges189
      • 1. Un mode alternatif189
      • 2. C'est un mode autonome de règlement des litiges191
      • Juridictions concernées191
      • Le domaine d'application de la médiation judiciaire est très vaste192
      • Moment de la médiation judiciaire ; à l'initiative de qui ; par quel juge ?194
      • 2. La médiation judiciaire est une mesure d'administration judiciaire et non pas une délégation par le juge de ses pouvoirs et de ses devoirs. Elle demeure sous le contrôle du juge195
      • 1. Ce n'est pas une délégation judiciaire195
      • 2. Elle reste sous le contrôle du juge196
      • Le rôle préventif196
      • Un rôle positif197
      • 3. Le consentement des parties et la confidentialité197
      • 1. Le consentement des parties198
      • 2. La confidentialité198
      • 3. Le secret à l'égard des tiers201
      • 4. Le choix et la personnalité du médiateur202
      • 1. La désignation d'une personne morale202
      • 2. La désignation d'une personne physique203
      • La nécessité d'une formation205
      • La co-médiation205
      • 5. La médiation judiciaire ne doit pas favoriser le dilatoire et ne pas entraîner un surcoût de procès206
      • 1. Une mesure à durée limitée206
      • 2. Une rémunération sous le contrôle du juge207
      • La médiation judiciaire ne doit pas entraîner un surcoût du procès207
      • L'aide juridictionnelle208
      • La rémunération du médiateur209
      • 3. Pratique judiciaire de la médiation211
      • 1. La proposition de médiation212
      • 1. À quel moment ?213
      • 2. Sous quelles formes ?214
      • 2. La décision ordonnant la désignation du médiateur215
      • 1. La consultation des parties215
      • 2. L'ordonnance de désignation217
      • 3. Le déroulement de la mesure218
      • 4. La fin de mission218
      • 5. Le rôle de l'avocat222
      • 1. Le conseil à la médiation223
      • 2. Le conseil au cours de la médiation223
      • 6. Le suivi des médiations224
      • 7. Conclusion225
      • Annexe 2 : Loi du 8 février 1995229
      • Annexe 3 : Code de procédure civile : articles 131-1 à 131-15231
      • Annexe 4 : Proposition de médiation (ordonnance de référé) (CPC, art. 56 à 58 et 127)234
      • Annexe 5 : Ordonnance de désignation d'un médiateur judiciaire235
      • Annexe 6 : Notification au médiateur judiciaire de sa désignation238
      • Annexe 7 : Courrier d'acceptation de mission de médiation judiciaire239
      • Annexe 8 : Convocation à une réunion devant le magistrat de la mise en état en cas de difficulté240
      • Annexe 9 : Ordonnance de prorogation de délai de médiation judiciaire240
      • Annexe 10 : Remarques relatives à l'accord241
      • Annexe 11 : Rapport de fin de mission du médiateur judiciaire242
      • Annexe 12 : Convocation à une audience de fin de médiation judiciaire243
      • Annexe 13 : Ordonnance/jugement/arrêt de fin de médiation244
      • Annexe 14 : Ordonnance de taxe245
      • Annexe 15 : Jugement/arrêt d'homologation avec désistement246
      • Annexe 16 : Jugement/arrêt de désistement sans homologation247
      • Annexe 17 : Fiche de suivi de médiation par dossier248
      • Annexe 18 : Les débuts de la médiation administrative249
      • Annexe 19 : Textes gouvernant la médiation en matière administratives255
      • Chapitre 4
        La médiation pénale et la justice restaurative
      • 1. Esprit259
      • Justice de proximité et modes amiables de règlement des conflits : une tradition ancienne259
      • 1. Des sociétés vicinales aux sociétés urbaines259
      • 2. Les évolutions du XXe siècle260
      • Aux sources de la médiation en matière pénale : la transformation de la politique judiciaire260
      • L'institutionnalisation de la médiation pénale262
      • 1. Le cadre légal de la médiation pénale262
      • 1. Les fondements de la médiation pénale262
      • 2. La mise en oeuvre de la médiation pénale265
      • 3. Le rôle du médiateur266
      • 4. L'entretien préliminaire et le consentement des parties266
      • 5. La valeur juridique de l'accord de médiation266
      • 6. Le rapport du médiateur au procureur267
      • 7. La décision du procureur268
      • 8. Les possibilités de recours de la victime268
      • 9. La médiation pénale et les violences conjugales268
      • 2. Statistiques et tendances de la médiation pénale en France270
      • L'esprit de la médiation273
      • 2. Méthode277
      • Les méthodes et les outils277
      • La pratique de la médiation282
      • Le processus de médiation en pratique284
      • 1. La réquisition du procureur284
      • 2. Les entretiens préalables285
      • 3. La rencontre de médiation286
      • 4. Les accords287
      • 5. Le suivi des accords288
      • 6. La place des avocats dans la rencontre de médiation pénale288
      • 7. Le rapport de médiation290
      • 8. Conclusion291
      • La justice restaurative292
      • 1. Le cadre légal292
      • 2. La pratique de la médiation restaurative296
      • 3. Pratiques301
      • Les acteurs301
      • 1. Le procureur301
      • 2. Le médiateur309
      • Chapitre 5
        La médiation conventionnelle
      • 1. Esprit319
      • 1. Importance du droit pour le médiateur, surtout non-juriste !319
      • 2. Médiation sur fond de procès320
      • 3. Médiation de projet320
      • 4. La médiation conventionnelle de conflit321
      • 5. Un acte de confiance321
      • 2. Méthode323
      • Le cadre légal de la médiation conventionnelle323
      • 1. L'institutionnalisation de la médiation conventionnelle323
      • 2. La libre volonté conjointe des parties à un différend324
      • 3. La médiation et la conciliation conventionnelles325
      • Principes de la médiation326
      • 1. L'impartialité du médiateur conventionnel327
      • 2. L'indépendance du médiateur conventionnel328
      • 3. Le cas de la médiation en droit de la consommation329
      • 4. La neutralité du médiateur conventionnel330
      • 5. Les compétences du médiateur conventionnel331
      • 6. Efficacité... ou diligence du médiateur conventionnel332
      • 7. La confidentialité du médiateur conventionnel333
      • 1. Le principe de confidentialité333
      • 2. La confidentialité des constatations et des déclarations334
      • 3. La confidentialité des pièces334
      • 8. Les exceptions à la confidentialité du médiateur conventionnel336
      • 1. Première série d'exceptions à la confidentialité337
      • 2. Seconde série d'exceptions à la confidentialité338
      • 9. Confidentialité et contradictoire339
      • 10. Le consentement des parties341
      • 11. L'expérimentation de la tentative de médiation familiale obligatoire préalable à la saisine du juge341
      • Effets de la médiation343
      • Régime de la médiation346
      • 1. Qui peut être médiateur ?346
      • 2. Médiation et aide juridictionnelle350
      • 3. La clause de médiation353
      • 4. Clauses mal libellées353
      • 5. Peut-on éluder une clause de médiation ?354
      • 6. La nullité de la clause de médiation contenue dans un contrat de consommation360
      • 7. L'inefficacité de la clause de médiation contenue dans un contrat de travail362
      • 8. Une clause de médiation contractuelle systématique ?366
      • 9. L'accord en médiation, son homologation et l'octroi de la force exécutoire366
      • 10. Il n'y a d'accord viable qu'un accord fiable366
      • Le protocole d'accord367
      • 1. Le souci de la sécurité juridique367
      • 2. Des clarifications utiles368
      • La rédaction du protocole369
      • Le contenu de l'accord370
      • La nature de l'accord371
      • 1. Le contreseing de l'avocat et la sécurisation de l'accord de médiation373
      • 2. Conditions générales de validité de la transaction374
      • 1. Le droit commun374
      • 2. L'existence d'un différend375
      • 3. Les concessions réciproques376
      • 4. La capacité et le pouvoir de transiger377
      • 5. Le libre consentement378
      • 3. La portée de la transaction380
      • 1. Effet extinctif de la transaction380
      • 2. Effet de la transaction à l'égard des tiers384
      • L'homologation de l'accord et l'octroi de la force exécutoire384
      • 3. Pratiques397
      • Un cas pratique. Un exemple de médiation conventionnelle en matière de succession397
      • « Les deux soeurs » Médiation vécue et transposée397
      • Faits397
      • Modalités de mise en oeuvre de la médiation397
      • Lieu des réunions398
      • Convention de (début de) médiation398
      • Déroulement de la médiation398
      • Recours à un « sachant »398
      • Indemnité d'assistance399
      • Rôle du notaire et des avocats399
      • Aspects psychologiques399
      • Entretenir400
      • Un domaine nouveau qui s'ouvre à la médiation conventionnelle : le droit en débats403
      • Seconde partie
        Toutes les médiations
      • Chapitre 6
        Les médiations de la société civile
      • 1. Esprit427
      • « Les ateliers silencieux de la démocratie »427
      • Médiation et service public428
      • Vie sociale et médiation433
      • 1. Trop de médiations dans notre vie sociale... ou pas assez ?435
      • 2. Punition ou médiation ? Punition et médiation ?437
      • 2. Méthode439
      • Profusion, confusion ou richesse actuelle. La médiation institutionnelle439
      • 1. Le Club des médiateurs de services au public439
      • 2. Que conclure ?442
      • La médiation citoyenne ou médiation de société445
      • 1. Bases de l'étude445
      • 2. Champ de la médiation citoyenne ; l'évitement446
      • 1. La rupture du lien446
      • Des liens en perte de réciprocité446
      • Des rôles en question447
      • Des valeurs sources de conflits447
      • 2. La perte du sens448
      • Signification448
      • Approche du signe448
      • Le signifiant est toujours perceptible449
      • Du signe à la chaîne de signification articulée dans un système de sens449
      • 3. Le médiateur au service de la quête du sens449
      • 1. La recherche du sens clarifie la fonction du médiateur450
      • 2. L'analyse systémique : mise en évidence de finalités451
      • 3. Vous dites recadrage... ?453
      • Le recadrage n'est pas une médiation : c'est un passage de niveau 1 à niveau 2453
      • Le recadrage ouvre la voie à la médiation453
      • 4. Une typologie des conflits454
      • 5. Médiation, médiateurs et outils454
      • Réalités de la médiation454
      • Conclusion457
      • 3. Pratiques459
      • L'enjeu démocratique cas pratique de médiation au Sénégal459
      • 1. Contexte et environnement dans lequel se déroule ce projet459
      • 1. Au plan économique460
      • 2. Au plan humain et relationnel461
      • 3. Au plan institutionnel et politique462
      • 2. Un projet révélateur de demandes sociales complexes qui met en question le système de pouvoir462
      • 3. Outils pour une approche pluridisciplinaire à multiples lectures du médiateur463
      • 4. Présentation du conflit465
      • 5. L'intervention467
      • 6. Quelques questions en complément468
      • Le déploiement des médiations de société. Quelques exemples et pistes de travail469
      • Aux confins de la médiation citoyenne et de la médiation pénale481
      • Chapitre 7
        La médiation familiale
      • 1. Esprit495
      • 1. Contexte historique495
      • 2. La professionnalisation498
      • 3. Le financement499
      • 4. La formation des médiateurs familiaux. Le diplôme d'État500
      • Les principaux textes encadrant la médiation... Et la médiation familiale501
      • 1. Concernant la médiation501
      • 2. Concernant plus spécifiquement la médiation familiale502
      • 3. La « TMFPO », tentative de médiation familiale préalable obligatoire505
      • 4. L'accord de médiation familiale506
      • 5. La nature juridique des accords en médiation familiale506
      • 1. Le projet d'entente ou projet d'intention, ou accords d'intention506
      • 2. Le protocole d'accord ou « convention parentale »507
      • 3. Les textes spécifiques aux accords parentaux aux fins d'homologation par le juge aux affaires familiales508
      • 4. Le rôle du médiateur familial dans l'élaboration de l'accord509
      • 6. Potentialités et limites de la médiation familiale511
      • 2. Méthodes515
      • Un dispositif tiers515
      • La mise en place de la médiation515
      • Le processus518
      • 3. Pratiques521
      • La TMFPO. L'expérimentation de la tentative de médiation familiale préalable obligatoire521
      • Les rôles de l'avocat en médiation. Avocat et médiateur familial : quelles complémentarités ?534
      • 2. La médiation familiale selon l'Association pour la médiation familiale535
      • 3. L'avocat, selon le Conseil national des barreaux535
      • 4. Au moins un objectif commun535
      • 5. Coopération, collaboration ?535
      • 6. Médiateur familial et avocat : quand collaborer, quand coopérer ?536
      • 7. Présence et rôles de l'avocat536
      • La loi, l'argent, le coeur541
      • 1. Premier cas pratique : médiation ou politique du pire ?541
      • Intérêt pour les avocats d'inciter leur client à tenter une médiation541
      • L'approche du médiateur542
      • a) Impressions du médiateur : de l'enfant à la mère 542
      • b) Impressions du médiateur : de l'enfant au père 543
      • c) Orientations du médiateur 544
      • Échec de toute approche positive544
      • 2. Deuxième cas pratique : chacun sa peur545
      • Commentaires d'avocat546
      • Le dossier dans une optique de médiation546
      • A. - Une médiation entre les êtres 546
      • B. - Une médiation familiale... « financière »... ? 547
      • La voie de la raison - du latin ratio : calcul548
      • Conclusion550
      • 3. Troisième cas pratique : apprendre à lire une succession avec le coeur551
      • Intérêt d'une médiation aux yeux des avocats-conseils551
      • Réalité de la médiation vue par un des avocats551
      • Le médiateur : Contenance et juste distance. Claire Denis, Praticienne et inspiratrice561
      • Chapitre 8
        La médiation sociale
      • 1. Esprit567
      • Notre vie, personnelle et professionnelle567
      • 1. Les ambiguïtés de la « médiation sociale »568
      • 2. Les nouveaux champs de responsabilité de l'entreprise568
      • 3. Médiation sociale : résolution (du litige) et régulation (des relations)569
      • 4. La structuration de la médiation sociale569
      • Les contours juridiques de la médiation sociale570
      • 1. La recherche d'un mode de régulation pacifié570
      • 2. La médiation sociale judiciaire, un socle juridique de droit commun574
      • 3. L'encadrement tardif de la médiation sociale conventionnelle579
      • Les contours déontologiques de la médiation586
      • 1. Médiation sociale, indépendance du médiateur587
      • 1. Situation des médiateurs internes587
      • 2. Situation des médiateurs externes588
      • 3. L'indépendance vis-à-vis du prescripteur589
      • 2. Médiation sociale, neutralité et impartialité589
      • 3. Médiation sociale et confidentialité592
      • 2. Méthode595
      • L'orientation en médiation sociale595
      • 1. Le choix des dossiers595
      • 2. Le rôle des acteurs600
      • 1. Un médiateur = un médiateur formé602
      • 2. Un médiateur « spécialisé » en droit social ?603
      • 3. Le rôle des avocats en médiation sociale603
      • Le déroulement de la médiation sociale605
      • 1. La convention de médiation606
      • 2. La facturation de la médiation608
      • 3. Les formes de l'accord en médiation sociale610
      • 3. Pratiques611
      • Chapitre 9
        La médiation dans l'entreprise
      • 1. Esprit639
      • La médiation, innovation sociale majeure pour l'entreprise639
      • 1. Répondre au défi du changement permanent640
      • 2. Des conflits potentiellement féconds642
      • 3. La médiation, un outil de management643
      • 4. La médiation au service des projets d'entreprise645
      • 5. Les médiations de prévention646
      • 1. La pérennité de l'entreprise647
      • 2. Pour la préservation de la relation entre la société et ses salariés648
      • 6. Une obligation de bon sens et de respect des salariés649
      • 7. Médiations de conflits et crises650
      • 1. Les conflits collectifs650
      • 2. Médiation des relations entre les salariés652
      • 3. Risques psychosociaux, harcèlement et médiation654
      • 4. Les médiations de crise656
      • 8. Des acteurs nouveaux au service de la médiation en entreprise657
      • 9. Les outils de communication au service de la médiation en entreprise659
      • 1. Première étape, les préliminaires : faire comprendre et accepter la médiation. Un accord de méthode661
      • 2. Deuxième étape, l'analyse du conflit : comprendre la situation, sa position et celle de l'autre661
      • 3. Troisième étape, la négociation : passer des attentes aux intérêts et besoins en prenant l'autre en compte662
      • 4. Quatrième étape, l'accord mutuellement acceptable, son exécution et sa portée664
      • 10. Les freins au développement de la médiation en entreprise665
      • 11. Pour une dialectique de l'optimisme668
      • 2. Méthode671
      • Approche systémique concrète du conflit de personnes dans l'entreprise671
      • 1. Les notions de « paradoxe » et de « double contrainte »672
      • 1. La théorie des types logiques672
      • 2. La double contrainte673
      • 3. Modélisation de la double contrainte674
      • 2. Lutte de pouvoir et disqualification d'un système de direction : le rituel conflictuel676
      • 1. Permanence des acteurs et des confits676
      • 2. Une constante : le rituel conflictuel678
      • Situation pratique : le droit flou et l'infirmier syndicaliste en formation678
      • Jeu stratégique 679
      • Jeux d'alliances 679
      • Action de régulation 679
      • Dénouement 679
      • Seconde situation pratique : l'impossible adaptation et l'ambulancier gravement malade680
      • Jeu stratégique 680
      • Jeux d'alliances 680
      • Action de régulation 680
      • Dénouement 680
      • Signification : refus d'autorité par la disqualification 680
      • Morale de ces deux exemples 681
      • Schéma rituel du déroulement des conflits 681
      • 3. Pratiques685
      • Un cas pratique exemplaire l'art de médier un conflit ponctuel dans l'intérêt général de l'entreprise685
      • Origine et mise en place de la médiation proposée par un conseil de prud'hommes685
      • La première réunion plénière : l'expression des enjeux cachés686
      • Une phase d'éclaircissement687
      • Du déblocage aux premières avancées687
      • Un autre regard sur le différend initial688
      • Des évidences qui s'imposent... enfin !688
      • La médiation : un moyen nouveau au service de l'entreprise692
      • L'entreprise s'ouvre à la médiation695
      • Un article sur Jean-François Six, le fondateur de la médiation en France695
      • Chapitre 10
        La médiation interentreprises
      • 1. Esprit699
      • Quel bilan fin 2017 pour la médiation interentreprises ?700
      • 1. Un cadre législatif incitatif pour l'entreprise700
      • 2. Un cadre incitatif pour l'avocat702
      • 1. Les règles professionnelles, support de développement de la pratique des MARD par l'avocat702
      • 2. Les initiatives de promotion des MARD sous l'impulsion des barreaux et du CNB702
      • 3. Des statistiques éclairantes du Centre de médiation et d'arbitrage de Paris703
      • 1. Premier constat : une hausse du choix de la médiation par les parties703
      • 2. Deuxième constat : 70 % des médiations commerciales se terminent par un accord704
      • 3. Troisième constat : la part des conflits à forts enjeux financiers en matière commerciale plus importante704
      • 4. Quatrième constat : le fort intérêt des PME pour la médiation704
      • 5. Cinquième constat : augmentation de la médiation dite « intra-entreprise »705
      • Quelles spécificités pour la médiation interentreprises ?706
      • 1. Les enjeux spécifiques de l'entreprise706
      • 1. Quels domaines de prédilection pour la médiation interentreprises ?707
      • Secteurs707
      • Domaines707
      • Relations708
      • 2. Quels critères d'élection à la médiation par l'entreprise ?708
      • Critères de détection en fonction de la nature du litige708
      • Critères de détection en fonction de la nature et de l'état des relations entre les parties709
      • Cas de figure où la médiation interentreprises n'est pas propice709
      • 3. Quel profil de médiateur interentreprises709
      • Les qualités inhérentes à l'activité de médiation709
      • Les besoins propres à l'entreprise710
      • Préférence pour une médiation institutionnelle en matière commerciale710
      • 4. Quelle conduite de la médiation par le médiateur ?711
      • 2. Les principes de médiation auxquels l'entreprise est particulièrement attachée711
      • 1. La confidentialité711
      • L'état du droit positif712
      • Recommandations pratiques à l'entreprise pour préserver la confidentialité du processus de médiation713
      • 2. La maîtrise complète du processus et de la décision714
      • 3. L'optimisation interne du processus de médiation714
      • 1. L'optimisation par la clause de médiation714
      • 2. L'optimisation par l'organisation interne de l'entreprise715
      • La médiation comme outil de performance de l'entreprise715
      • La médiation comme outil de développement du juriste d'entreprise716
      • 4. L'optimisation du déroulement du processus de médiation716
      • 1. Quelles personnes à la table de médiation : la question de la présence du chef d'entreprise ou de sa délégation de pouvoirs716
      • 2. L'optimisation des rôles des personnes présentes au processus de médiation interentreprises717
      • 5. Spécificités tenant à l'accord de médiation interentreprises718
      • Quel avenir pour la médiation interentreprises ? Essai pour une vision prospective à horizon 2022718
      • 1. Avantages de la médiation pour l'entreprise : un processus aux avantages multiples718
      • 2. Axes internes à l'entreprise de développement de la médiation720
      • 1. Pour une stratégie de performance et développement : Plan de Performance Juridique (PPJ) et gestion optimisée720
      • Stratégie et performance juridique : pour la mise en place d'un PPJ par entreprise720
      • Stratégie et place du juriste d'entreprise dans la création d'un management optimisé des litiges721
      • 2. Pour une stratégie contractuelle : clauses combinées et mediation windows722
      • 3. Pour une stratégie financière723
      • Stratégie financière de l'entreprise : l'avocat comme maillon du « système de l'entreprise »723
      • Stratégie financière de l'avocat : l'avocat comme maillon du processus de médiation723
      • 3. Axes externes à l'entreprise de développement de la médiation725
      • 1. L'avocat, levier de médiation interentreprises725
      • 2. L'évolution des mentalités judiciaires : d'une justice verticale vers une justice horizontale726
      • La création d'unités de résolution amiable au sein des juridictions : structurer sans rigidifier726
      • Vers une harmonisation nationale726
      • La formation obligatoire des magistrats et juges consulaires aux MARD727
      • 3. Le rôle majeur des pouvoirs publics : pour une poursuite du développement de la médiation727
      • Conclusion727
      • 2. Méthodes729
      • Illustrations et perspectives : La médiation interentreprises vue par ses acteurs729
      • 3. Pratiques741
      • Modèles et cas pratiques de médiation741
      • Cas pratiques745
      • Postface763
      • Index alphabétique767

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 344.2 BEN

    Niveau 3 - Droit