La région touristique
Une co-construction des acteurs du tourisme
Jérôme Piriou
iSTE
Préface1
Philippe Violier
Avant-propos3
Introduction5
Partie 1. La région, un concept complexe appliqué au tourisme13
Introduction de la partie 115
Chapitre 1. Les lieux touristiques, aux fondements de la région touristique17
1.1. Le lieu touristique, un lieu choisi dans les pratiques spatiales de tourisme17
1.2. Diversité des lieux touristiques selon les pratiques21
1.3. Lieux touristiques élémentaires à l'échelle locale23
1.3.1. Lieux dominés par le tourisme23
1.3.2. Lieux non dominés par le tourisme23
1.4. Lieu touristique à l'échelle régionale28
1.5. Conclusion31
Chapitre 2. La région touristique, un espace localisé et localisant33
2.1. Comment définir la région touristique ?34
2.1.1. La région en géographie34
2.1.2. La région touristique36
2.2. Spatialisations régionales du phénomène touristique38
2.2.1. Les grandes régions touristiques du monde38
2.2.2. Les approches régionales du tourisme au sein d'un pays40
2.2.3. Les espaces régionaux touristiques localisés43
2.3. Construction d'un espace régional de tourisme45
2.4. Conclusion49
Chapitre 3. Les approches géographiques de la région touristique51
3.1. Une géographie régionale du tourisme51
3.1.1. Exemple de l'analyse du phénomène touristique dans la région malouine (France)52
3.1.2. Exemple de l'analyse du tourisme dans la province du Québec (Canada)54
3.2. La région fonctionnelle du tourisme55
3.2.1. L'emploi du modèle centre-périphérie pour expliquer la région touristique dans la littérature francophone56
3.2.2. L'emploi du modèle centre-périphérie pour expliquer la région touristique dans la littérature anglo-saxonne61
3.3. La région touristique, un espace vécu64
3.3.1. La région comme espace vécu64
3.3.2. Les représentations comme outil pour définir la région touristique comme vécue66
3.4. Lieux touristiques et mobilités dans une dimension régionale67
3.5. Conclusion71
Partie 2. Logiques d'acteurs dans la pratique d'une destination touristique de dimension régionale73
Introduction de la partie 275
Chapitre 4. Les touristes et leurs territoires de pratiques de dimension régionale77
4.1. Des compétences spatiales liées à la mobilité touristiques au sein d'un espace de dimension régionale78
4.2. Itinéraires et trajets selon les mobilités touristiques à une échelle régionale83
4.3. Lecture des mobilités touristiques pour comprendre les pratiques spatiales de dimension régionale86
4.3.1. Un terrain : l'Arc lémanique, une diversité de lieux touristiques dans un paysage lacuste homogène86
4.3.2. Une méthodologie : le récit de vie spatialisé et la représentation par cartes schématiques90
4.3.3. Un constat : une insertion de lieux dans des réseaux de dimension spatiale plus ou moins importante selon les mobilités touristiques91
4.4. Conclusion97
Chapitre 5. Les investisseurs et leurs structurations de territoires touristiques régionaux99
5.1. L'investisseur privé et sa création de territoires régionaux de tourisme99
5.1.1. De la création de l'équipement à la démultiplication de lieux touristiques99
5.1.2. Organisation d'une offre touristique de dimension régionale103
5.2. L'investisseur public et son aménagement de l'espace de dimension régionale par le tourisme104
5.2.1. L'investissement de l'État pour une diffusion du tourisme104
5.2.2. La planification touristique de dimension régionale par les institutions publiques107
5.2.3. Intervention des acteurs publics dans la création de lieux touristiques pour une diffusion régionale du tourisme110
5.3. Conclusion115
Chapitre 6. Les développeurs et la mobilisation des acteurs locaux pour une valorisation de leurs territoires régionaux117
6.1. Les acteurs publics et l'intérêt collectif d'un territoire de dimension régionale117
6.1.1. Cas du développement touristique urbain de Nantes (France) et de son extension régionale118
6.1.2. Cas des parcs naturels, une création de territoire de dimension régionale en vue d'un développement touristique par un paysage121
6.2. Les acteurs privés et leurs valorisations de territoires dans l'intérêt de leurs entreprises122
6.2.1. Cas du vignoble de Cognac (France) dans la mobilisation des acteurs du spiritueux et du tourisme pour valoriser un territoire de dimension régionale122
6.2.2. Cas de la région du père Noël (Laponie) dans l'exploitation d'un imaginaire pour un développement touristique de dimension régionale124
6.3. Faire du territoire une marque partagée pour développer une destination touristique de dimension régionale125
6.3.1. « Loire Valley », une marque qui valorise une destination touristique régionale126
6.3.2. La Bretagne, entre territoire culturel et territoire administratif, quid d'une marque touristique ?128
6.4. Conclusion129
Chapitre 7. Les prescripteurs et l'incitation aux pratiques de dimension régionale131
7.1. La prescription pour orienter les touristes dans leurs choix de lieux132
7.2. La prescription des conseillers en séjour pour sélectionner les lieux136
7.3. La prescription pour une expérience régionale139
7.4. Conclusion144
Partie 3. Lecture de la région touristique par une analyse des réseaux de lieux147
Introduction de la partie 3149
Chapitre 8. Diffusion régionale du tourisme en réseaux de lieux151
8.1. Traduire les mobilités touristiques, selon les récits, en graphes et matrices152
8.2. Les relations de voisinage pour analyse de la dimension régionale des réseaux154
8.2.1. Les relations de voisinage de graphe valué comme mesure de l'écart des lieux au sein d'un même réseau154
8.2.2. Les relations de voisinage de graphe orienté comme mesure du mode de mise en relation des lieux au sein d'un même réseau158
8.3. Réseaux régionaux multiniveaux de lieux touristiques selon les mobilités162
8.3.1. Le pôle régional et le pluripôle régional : des noeuds mis en relations à partir de noyau(x)164
8.3.2. L'agglomérat régional à partir des mobilités en rayonnement et en cheminement166
8.3.3. Le continuum régional structuré par les mobilités en cheminement168
8.4. Conclusion169
Chapitre 9. Définition de fonctions touristiques régionales des lieux171
9.1. Les fonctions récréatives des lieux selon les pratiques des touristes172
9.2. La fonction touristique régionale des lieux selon les fonctions récréatives175
9.2.1. Types de fonctions touristiques régionales175
9.2.2. Calcul de l'indice de spécialisation pour mesure de la fonction touristique régionale des lieux176
9.2.3. Quelques résultats de la fonction touristique régionale des lieux de l'Arc lémanique177
9.3. Évolution du moment du lieu pour faire évoluer la fonction touristique régionale des lieux179
9.4. Conclusion181
Chapitre 10. Positons des lieux dans la région touristique183
10.1. L'insertion de lieux dans les réseaux de lieux touristiques selon les mobilités183
10.1.1. L'indice de connexité pour connaître l'insertion des lieux selon la complexité des réseaux184
10.1.2. Quelques résultats de la connexité des réseaux et l'insertion des lieux de l'Arc lémanique185
10.1.3. L'indice de connectivité pour connaître la densité de connexion des lieux dans les réseaux186
10.1.4. Quelques résultats de la connectivité des réseaux et l'insertion des lieux de l'Arc lémanique187
10.2. Les développeurs participent à positionner les lieux afin d'être intégrés aux pratiques spatiales des touristes188
10.2.1. Cas d'une coopération transfrontalière franco-suisse pour favoriser la pratique de lieux touristiques autour du lac Léman188
10.2.2. Cas d'un redécoupage des destinations touristiques régionales pour s'adapter aux pratiques de lieux touristiques en Bretagne191
10.3. Conclusion
Chapitre 11. Connexion des lieux touristiques en réseaux par les mobilités touristiques195
11.1. Mesure du degré de nodalité des lieux touristiques dans les réseaux196
11.2. Quelques résultats de la fonction nodale des lieux touristiques de l'Arc lémanique197
11.3. Suggérer la mise en relation de lieux touristiques et faire évoluer la nodalité199
11.4. Conclusion203
Conclusion205
Bibliographie211
Index235