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Musiques polyphoniques d'art contrapuntique : années 1180-1530 : informations sur les compositeurs et leurs oeuvres vocales et instrumentales

Résumé

Une étude consacrée à l'apparition des chants polyphoniques contrapuntiques dans l'Europe médiévale. Elle aborde les caractéristiques de ces musiques nées dans les cathédrales gothiques franciennes entre 1180 et 1530 environ, composées à partir des lois de l'harmonique découvertes par Pythagore. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2018
  • Notes
    • Bibliogr. Discogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (160 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-343-15996-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Musiques polyphoniques d'art contrapuntique

      Les musiques polyphoniques d'art contrapuntique, composées entre 1180 et 1530 environ, correspondent exactement à la naissance, à partir des musiques monodiques, de l'art musical de l'Europe, incluant aussi la Russie et les Amériques. Ces musiques polyphoniques naissent dans les cathédrales gothiques « franciennes » (« opus franci-genum ») à partir des XIIe-XIIIe siècles, en résonance harmonique, en référence aux dites « combinatoire des nombres » de Pythagore, inspirateur de Platon, notamment. Ces musiques polyphoniques synthétisent la puissance et l'élégance, tant mathématique que littéraire, et elles s'adressent de façon très harmonieuse aux trois cortex cérébraux décryptés par la neurobiologie actuelle, expliquant vraisemblablement, de façon tant artistique que scientifique, l'extrême joie culturelle des mélomanes intéressés par ces musiques « magiques ».


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 78(091)"04/14" ROD

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés