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Polémiques et fake news scolaires : la production de l'ignorance

Résumé

Plusieurs réformes en matière d'éducation, sous le quinquennat de F. Hollande, ont suscité des polémiques et fake news parfois virulentes : réforme de l'orthographe, ABCD de l'égalité, suppression du redoublement... L'auteur s'interroge sur les déformations et mystifications qui se sont ainsi déployées, sur les réseaux sociaux et les modes nouveaux de communication. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (191 p.) ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-35687-604-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Sous le quinquennat de François Hollande (2012-2017), plusieurs réformes ont suscité des polémiques et fake news parfois virulentes : la « réforme de l'orthographe », les ABCD de l'égalité assimilés à la « théorie du genre », la « suppression » du redoublement, etc. Ces polémiques reposent le plus souvent sur des déformations, parfois même des mystifications de la réalité.

      Pour approfondir l'analyse des polémiques scolaires, l'ouvrage aborde aussi trois polémiques omniprésentes dans les débats sur l'école française : les notes (sont-elles indispensables pour apprendre ?), le redoublement (est-il utile ?), le niveau scolaire (baisse-t-il ?). De nouveau, dans les arguments échangés, les fake news sont largement présentes. Sur ces questions centrales, les parents, les professeurs et, plus largement, les citoyens, ont le droit de disposer de connaissances scientifiquement étayées sans lesquelles le débat démocratique devient une illusion.

      Cette analyse des polémiques scolaires débouche sur trois interrogations cardinales auxquelles l'ouvrage apporte une réflexion nécessaire. À qui profite la diffusion systématique des fake news scolaires ? Comment lutter contre la production de l'ignorance sur l'école et hors de celle-ci ? Les modes nouveaux de communisation, notamment les réseaux sociaux, annoncent-ils l'émergence d'une « ère post-scientifique » où connaissance scientifique et fausse science se concurrenceraient et s'entremêleraient de telle façon que le citoyen ne pourrait plus discerner le vrai du faux ?


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 305.37 MER

    Niveau 2 - Sociologie, démographie