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Livre

Programmer en Java pour le Raspberry Pi 3

Résumé

Un guide pour apprendre à programmer en Java de manière ludique avec un Raspberry Pi 3, avec de nombreux projets pratiques et des exercices corrigés. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVIII-328 p.) : ill. en coul. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-212-67746-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Maîtrisez Java et votre Raspberry Pi

      Le langage Java et le nano-ordinateur Raspberry Pi sont deux outils incroyablement populaires et pédagogiques dans le monde des technologies actuelles. Cet ouvrage les réunit, dans le but de vous apprendre à programmer en Java en réalisant différents projets simples d'électronique avec un Raspberry Pi 3 (modèles B, B+, A+ et Zéro WH).

      Le livre débute par l'installation et l'utilisation de l'environnement de développement Eclipse pour Java, puis présente le port GPIO du Raspberry Pi, en s'aidant des schémas produits par Fritzing. Il utilise ensuite des scripts Python pour tester des composants montés sur une platine de test. L'apprentissage de Java s'effectue en douceur à l'aide de la librairie Pi4J qui gère le port GPIO : d'abord avec des LED, puis en utilisant un relais et différents capteurs (de mouvement, lumière, température...). Vous apprendrez aussi à programmer un serveur web en Java grâce à l'accès Wi-Fi du Raspberry Pi. Enfin, vous manipulerez une base de données SQLite avant de réaliser le projet final : l'envoi d'un e-mail depuis le Raspberry Pi avec la photo de l'intrus entré dans votre logement !

      Ce livre d'une grande richesse de contenu est complété par 120 exercices corrigés, dont les solutions sont disponibles en ligne.

      À qui s'adresse ce livre ?

      • Aux débutants en programmation Java
      • Aux amateurs d'électronique souhaitant programmer en Java
      • Aux étudiants et aux makers

  • Tables des matières
      • Programmer en Java pour le Raspberry Pi 3

      • Jean-Bernard Boichat

      • Eyrolles

      • Chapitre 1
        Java et l'environnement de développement Eclipse1
      • Pourquoi Eclipse ?1
      • Simulation du matériel1
      • Installation d'Eclipse2
      • Installation du JDK de Java sous Windows3
      • Premier démarrage d'Eclipse6
      • Fichiers .java et .class8
      • Notepad++ et les fichiers texte9
      • Notre première classe Java10
      • Compilation et exécution sans Eclipse11
      • Compilation et exécution sous Eclipse12
      • Une première astuce d'Eclipse15
      • Le répertoire projet Hello World16
      • Eclipse en UTF-817
      • Résumé18
      • Exercices19
      • Chapitre 2
        Aller plus loin avec Eclipse21
      • Principe de développement21
      • Pas à pas sous Eclipse22
      • Nous déboguons enfin29
      • Bien maîtriser les raccourcis F5, F6, F7 et F831
      • Résumé33
      • Exercices33
      • Chapitre 3
        Installation du Raspberry Pi 3 B35
      • Autres modèles de Raspberry Pi36
      • Référence du matériel36
      • Matériel requis36
      • Installation de Raspbian avec écran et NOOBS38
      • Installation de Raspbian sans écran41
      • Fixer l'adresse IP dans le routeur44
      • Adapter ou corriger les réseaux Wi-Fi45
      • Sauvegarde régulière de l'image disque46
      • Restauration d'une image48
      • Stopper correctement le Raspberry Pi 349
      • Résumé49
      • Exercice49
      • Chapitre 4
        PuTTy et WinSCP pour accéder au Raspberry Pi51
      • Installation de PuTTY51
      • Configuration du Raspberry Pi 3 B53
      • Une première initiation à Linux55
      • Installation de WinSCP61
      • Première exécution de HelloWorld65
      • Encore un peu de Linux66
      • Résumé66
      • Exercices67
      • Chapitre 5
        Le Raspberry Pi 3 et son port GPIO69
      • Matériel requis pour le montage des circuits69
      • La numérotation Pi4J70
      • Fritzing et ses schémas71
      • Quelques informations sur l'utilisation de Fritzing73
      • Résumé73
      • Exercice73
      • Chapitre 6
        Python pour vérifier les fonctions GPIO75
      • Débuter en Python75
      • Les fichiers .py de Python77
      • Une LED sur une broche GPIO78
      • Deux LED actives80
      • Résumé82
      • Exercices82
      • Chapitre 7
        Les bibliothèques Pi4J pour Java83
      • Vérification préalable à l'installation de Pi4J83
      • Mise à jour de Raspbian84
      • Installation de Pi4J86
      • Compilation des exemples de Pi4J87
      • Exécution des exemples de Pi4J88
      • Résumé89
      • Exercices89
      • Chapitre 8
        Clignotement d'une LED avec Pi4J sous Eclipse91
      • Mise en place de Pi4J sous Eclipse91
      • La clase ClignoteLed92
      • ClignoteLed sur la Raspberry Pi 3 B94
      • Amélioration de ClignoteLed94
      • Résumé97
      • Exercices97
      • Chapitre 9
        Nos débuts en Java99
      • Variables et objets en Java100
      • De nombreux opérateurs105
      • Tableaux de variables et leurs initialisations109
      • Variables de type String113
      • Variables byte, int, long ou double et leurs opérateurs116
      • Variables final118
      • Transtypage (casting)118
      • Opérations booléennes119
      • Instructions if() et else120
      • Instruction switch()122
      • Méthodes equals(), == et compareTo()125
      • Division par zéro126
      • Apprendre avec de petits jeux126
      • Résumé126
      • Exercices126
      • Chapitre 10
        Une classe Java pour lire et écrire des fichiers129
      • Lire un fichier de paramètres de configuration129
      • Fichier texte sous Windows ou Linux130
      • Notre fichier de configuration130
      • Une classe Java pour une première lecture131
      • La classe ConfigParam complète134
      • Lecture et écriture de fichiers binaires138
      • Résumé139
      • Exercices140
      • Chapitre 11
        Les exceptions en Java141
      • Un projet Eclipse pour vérifier les exceptions141
      • La fameuse division par zéro142
      • Un index en dehors des limites (finally)144
      • Pointeur null145
      • Résoudre les imports et exceptions dans Eclipse147
      • Pourquoi pas throws ?149
      • Traitement de plusieurs exceptions150
      • Résumé151
      • Exercice151
      • Chapitre 12
        Des tâches en parallèle avec les Thread de Java153
      • Un exemple simple de Thread153
      • Résumé156
      • Exercices156
      • Chapitre 13
        Exécution de scripts Python depuis Java157
      • Une classe de test ProcessBuilderPythonT157
      • Traitement des erreurs de ProcessBuilderPythonT161
      • ProcessBuilder avec un script Python sur le Raspberry Pi 3162
      • Deux scripts Python en parallèle167
      • Résumé170
      • Exercices171
      • Chapitre 14
        Deux classes pour calculer les heures du lever et du coucher de soleil173
      • Spécifications de l'application173
      • Une classe pour les périodes actives174
      • Résumé184
      • Exercices184
      • Chapitre 15
        Utilisation d'un relais 5 V - 220 V185
      • Caractéristique du relais185
      • La classe Java Relay188
      • Déboguer sur le Raspberry Pi depuis Eclipse194
      • La classe PresenceSimulation197
      • Résumé199
      • Exercices200
      • Chapitre 16
        Utilisation d'un capteur de lumière201
      • Mesure de la lumière ambiante201
      • LightRead dans un thread209
      • Javadoc pour LightRead210
      • Génération de Javadoc du projet RelaisEclairage211
      • Résumé213
      • Exercices214
      • Chapitre 17
        Utilisation d'un capteur de mouvement et d'un buzzer215
      • Capteur de mouvement215
      • Sirène buzzer222
      • Résumé228
      • Exercices228
      • Chapitre 18
        Utilisation d'un capteur de température231
      • Capteur de température DS18B20231
      • Quelle embrouille avec tous ces fils !237
      • Résumé238
      • Exercices238
      • Chapitre 19
        Utilisation d'un capteur à ultrasons et d'un bouton-poussoir239
      • Schéma Fritzing global240
      • Capteur à ultrasons240
      • Bouton-poussoir244
      • Résumé251
      • Exercices251
      • Chapitre 20
        Java et les fichiers .jar253
      • Eclipse default package253
      • L'instruction package254
      • Générer un .jar de manière simple256
      • Résumé258
      • Exercice258
      • Chapitre 21
        Utilisation d'une caméra Pi259
      • Installation259
      • Premiers tests261
      • La classe ProcessBuiderCamera263
      • Accès à une clé USB266
      • Des applications ludiques267
      • Résumé268
      • Exercices268
      • Chapitre 22
        Installation d'un serveur web sur le Raspberry Pi269
      • Pourquoi un serveur web sur un Raspberry Pi ?270
      • La classe RaspWebServer270
      • La classe RaspWebSetServer280
      • Résumé287
      • Exercices287
      • Chapitre 23
        La base de données relationnelle SQLite289
      • DB Browser for SQLite290
      • Création d'une première base de données290
      • Installation et vérification de SQLite3 sur la Raspberry Pi 3293
      • Création d'une base de données directement sur le Raspberry Pi 3293
      • Insertion de données dans SQLite avec SQL294
      • L'instruction SELECT de SQL296
      • Le JDBC de Java296
      • TestJDBCsqlitePi sur le Raspberry Pi299
      • Extraction de données avec JDBC300
      • La classe RaspbEvent302
      • La classe TestRaspbEvent304
      • Résumé305
      • Exercices305
      • Chapitre 24
        Envoi d'e-mails depuis le Raspberry Pi307
      • La classe EmailEnvoi307
      • Envoi d'un e-mail depuis le Raspberry Pi311
      • Envoi d'un e-mail avec des données tirées de SQLite311
      • Envoi d'un e-mail avec une image de la caméra314
      • PIR, prise d'image et envoi d'e-mail318
      • Répertoire sendmails320
      • Résumé321
      • Exercices321
      • Annexe
        Numérotation GPIO323
      • Index325

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.225(07) BOI

    Niveau 3 - Informatique