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Livre

Se former aux métiers du travail social : études de textes et concepts sociologiques, questions liées aux situations de travail

Résumé

De nouveaux référentiels de compétences et de formation de cinq métiers du travail social sont parus : assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, conseiller économique social et familial. Cet ouvrage est un support pour la professionnalisation dans ce secteur en plein développement. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Support pédagogique constitué d'extraits de textes issus du champ de la sociologie suivis de questions
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (228 p.) ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84276-247-6
  • Indice
    • 365.7 Aide sociale, services sociaux
  • Quatrième de couverture
    • Se former aux métiers du travail social

      Études de textes et concepts sociologiques - Questions liées aux situations de travail

      Ce livre s'inscrit dans la réponse aux nouveaux besoins pédagogiques nés de la refonte des référentiels de formation de cinq métiers du travail social (assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale et familiale). Les professionnels doivent être formés à la réflexivité sur l'action, au sens des politiques publiques, à la conduite de projets de développement social et sensibilisés aux évolutions de la société.

      Dans cet objectif, les auteurs proposent un recueil d'extraits de textes issus du champ de la sociologie. Cette discipline se donne pour objet de rompre avec les prénotions et de comprendre le social, qu'il s'agisse, entre autres, des pratiques sociales ou des modes de vie des individus. En lien avec les exigences des nouveaux référentiels, les textes ont été regroupés en grands thèmes : la connaissance de la société contemporaine, celle des publics, les politiques publiques et sociales, les pratiques professionnelles, le fonctionnement des organisations, la méthodologie et la démarche de recherche. Les études citées se penchent sur les concepts et situations devant être traités durant la formation (représentations sociales, parentalité, handicap, délinquance, immigration, conduites à risque, projet, évaluation, etc.). Un index permet au lecteur un accès aisé aux définitions données dans l'ouvrage. Pour faciliter les apprentissages théoriques et pratiques, les extraits sont suivis de questions de compréhension des textes et de questions en lien avec les situations de travail. Il s'agit ainsi d'aiguiser la réflexion individuelle et en groupe de formation, ainsi que les réflexes en stage.

      Cet ouvrage bénéficiera autant aux formateurs en travail social, disposant ainsi d'un support pédagogique, qu'aux étudiants qui y trouveront des repères. Il répond à l'objectif de l'universitarisation de la formation et de la professionnalisation. Pouvoir mobiliser des savoirs en contexte est essentiel, mais il importe aussi de renforcer les dispositions à agir en vertu de certaines valeurs, au service des personnes accueillies et accompagnées.


  • Tables des matières
      • Se former aux métiers du travail social

      • Études de textes et concepts sociologiques - Questions liées aux situations de travail

      • Olivier Bernet

      • François Sicot

      • Slimane Touhami

      • Seli Arslan

      • Introduction - Des textes de sociologie pour outiller la réflexivité sur les métiers du social et du médico-social9
      • Première partie - Connaissance de la société contemporaine
      • Introduction17
      • Extraits de textes19
      • Claudine Attias-Donfut, Rémi Gallou, « L'impact des cultures d'origine sur les pratiques d'entraide familiale. Représentation de la solidarité familiale par les immigrés âgés »19
      • Nadia Belkaïd, Zohra Guerraoui, « La transmission culturelle. Le regard de la psychologie interculturelle »22
      • Marc Bessin, « Quand la mixité ne suffit pas : où en est l'introduction du genre dans le travail social ? »26
      • Robert Castel, « Individus, risques et supports collectifs »30
      • François de Singly, « Le rôle des parents d'adolescents en France »34
      • Jacques Donzelot, « La ville à trois vitesses : gentrification, relégation, périurbanisation »40
      • François Dubet, « Classes sociales et description de la société »,44
      • Jacques Marquet, « Couple parental - couple conjugal, multiparenté - multiparentalité »48
      • Agnès Pitrou, « Le mythe de la famille et du familial »51
      • Clément Prévitali, « Les conditions du suicide des professionnels agricoles »55
      • Deuxième partie - Connaissance des publics
      • Introduction61
      • Extraits de textes67
      • Vincent Caradec, « L'épreuve du grand âge »67
      • Nicolas Duvoux, « L'expérience vécue par les publics des politiques d'insertion »72
      • Gilles Frigoli, « Discriminations multiples et action publique locale »,77
      • Laurence Giovannani, « La « démission parentale », facteur majeur de délinquance : mythe ou réalité ? »81
      • Philippe Lyet, « De la fragilité à la réclusion sociale et de l'assistance au développement territorial : des dynamiques d'inclusion en secteur rural »88
      • Laurent Mucchielli, « Une activité délinquante à défaut d'emploi ? Quelques réflexions sociologiques »93
      • Pierre Périer, « Autorité, égalité, citoyenneté à l'école : la désorientation normative des familles populaires et immigrées »97
      • Émilie Potin, « Les déplacés : des enfants placés qui ne trouvent pas de place »102
      • Jean-François Ravaud, Alain Letourmy, Isabelle Ville, « Les méthodes de délimitation de la population handicapée : l'approche de l'enquête de l'Insee Vie quotidienne et santé »107
      • Emmanuel Roquet, « "Le bien boire" du sans-abri »111
      • Troisième partie - Politiques publiques et politiques sociales
      • Introduction115
      • Extraits de textes117
      • Sophie Body-Gendrot, Dominique Duprez, « Les politiques de sécurité et de prévention dans les années 1990 en France. Les villes en France et la sécurité »117
      • Coline Cardi, « Les habits neufs du familialisme. Ordre social, ordre familial et ordre du genre dans les dispositifs de soutien à la parentalité »120
      • Marion Carrel, « Injonction participative ou empowerment ? Les enjeux de la participation »125
      • Anne Eydoux, « Du RMI au RSA, la gouvernance de l'insertion en question »130
      • Marie-Christine Jaillet-Roman, « La mixité sociale : une chimère ? Son impact dans les politiques urbaines »133
      • Robert Moulias, Sophie Moulias, Françoise Busby, « Édito. La "bientraitance" : qu'est-ce que c'est ? »138
      • Patrick Peretti-Watel, « Morale, stigmate et prévention. La prévention des conduites à risque juvéniles »142
      • Quatrième partie - Pratiques professionnelles auprès des bénéficiaires et fonctionnement des organisations
      • Introduction149
      • Extraits de textes152
      • Nelly Deverchère, « Innovations et engagements des travailleurs sociaux en faveur du développement du pouvoir d'agir »152
      • Nathalie Dubost, « Culture professionnelle et démarches qualité dans le secteur médico-social français »157
      • Mélina Éloi, Philippe Martin, « La personne au centre de la prise en charge en EHPAD : entre règles, pratiques et représentations »161
      • Léo Farcy-Callon, « La violence en Centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel »165
      • Stanislas Faure, « Maintien de relations modélisées et dissymétriques entre professionnels et parents. Pratique du projet individualisé dans un SESSAD »171
      • Carolina Kobelinsky, « Le jugement quotidien des demandeurs d'asile »176
      • Emmanuelle Lada, « Les recompositions du travail d'aide à domicile en France »182
      • Ana Perrin-Heredia, « La gestion des comptes en milieux populaires : des catégories administratives désajustées par rapport aux pratiques »185
      • Alain Roquejoffre, « Les tensions entre identité ethnique et identité sociale dans les interventions des travailleurs sociaux. Immigrés originaires du Sud-Est asiatique »191
      • Pascal Ughetto, « Les personnels en relation de service : engagements personnel et attentes d'organisation »199
      • Cinquième partie - Méthodologie et démarche de recherche
      • Introduction203
      • Extraits de textes209
      • Jean-François Laé, Fabien Deshayes, « Une polyphonie ? Écrire sur les familles en assistance éducative »209
      • Tristina Pimor, « Du jeune en errance aux zonards »214
      • Patrice Calmo, Laurent Pachod, « En être ou ne pas en être... des usagers en recherche »219
      • Index225

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 365.7 BER

    Niveau 3 - Droit