• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'avis des autres : prescription et recommandation culturelles à l'ère numérique

Résumé

Réflexions autour de l'impact des avis et des jugements culturels au sein des plates-formes numériques. L'analyse aborde la place grandissante de l'opinion des internautes, qu'il s'agisse d'amateurs, de pairs ou de pratiquants, dans les systèmes de guidage, de choix et de recommandation. Ces logiques nouvelles participent à une redéfinition des codes, des pratiques et des discours de la culture. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2019
  • Notes
    • Issu d'un programme de recherche du Laboratoire en sciences de l'information et de la communication lyonnais Elico, 2014-2016 et d'un séminaire soutenu par l'ARC 5, Région Rhône-Alpes, en collaboration avec les laboratoires GRESEC et EMC2 de Grenoble-Alpes Université, 2012-2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (145 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-8130-0246-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'avis des autres

      Prescription et recommandation culturelles à l'ère numérique

      L'avis des autres, celui des amateurs, des pairs, des pratiquants, prend une part grandissante dans les systèmes de guidage, de choix et de recommandation, notamment dans le domaine de la culture, mais aussi dans d'autres (consommation, tourisme, gastronomie...). Choisir, c'est aussi s'aider de multiples avis sans plus se fier de manière prioritaire à celles et ceux dont c'est le métier, les médiateurs institutionnels et professionnels que sont les journalistes, les médias, ou les institutions culturelles. De nombreux acteurs du Web l'ont bien compris et proposent des plateformes numériques complexes visant à industrialiser la production, le partage des avis des amateurs - c'est-à-dire ceux qui aiment et dont ce n'est pas le métier d'apprécier. À partir des sciences de l'information et de la communication, cet ouvrage propose des analyses croisées de lieux, d'acteurs et de différentes modalités de la recommandation culturelle des amateurs sur le Web.

      Comprendre le rôle assigné aux avis et jugements culturels dans les plateformes numériques, c'est cerner des logiques qui concourent aussi à définir la culture (ses codes, ses pratiques, ses discours), et c'est également prendre en compte des marges, des espaces et des pratiques non institutionnelles, des industries médiatiques comme participant aux écritures de la culture.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 301.56 AVI

    Niveau 2 - Sociologie, démographie