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1927, la grande crue du Mississippi : une histoire culturelle totale

Résumé

Histoire de l'une des crues les plus dévastatrices des Etats-Unis, qui fit des centaines de victimes et entraîna le déplacement d'un demi-million de personnes parmi lesquelles une grande majorité d'Afro-Américains. L'auteure retrace la chronologie et analyse les causes de l'évènement avant d'en étudier la réponse culturelle, portée par des intellectuels tels que B. Smith, W. Faulkner ou R. Wright. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (350 p.) ; 23 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 9782271125156
  • Indice
    • 973 Histoire des États-Unis
  • Quatrième de couverture
    • Histoire culturelle d'une catastrophe écologique de masse

      Avec ses centaines de morts, son demi-million de personnes déplacées, principalement afro-américaines, et ses huit millions d'hectares submergés, la grande crue du Mississippi de 1927 fut la plus dévastatrice de l'histoire des États-Unis.

      Elle se propagea du Nord au Sud dans un environnement dégradé par des décennies d'interventions humaines, au premier rang desquelles la déforestation, l'assèchement des zones humides et le remplacement de la petite propriété agricole par d'immenses plantations en monoculture.

      Après avoir retracé cette histoire et analysé ses causes, Susan Scott Parrish explore l'intense réponse culturelle qu'elle a suscitée. Les Américains parurent d'abord se ranger derrière la « grande machine de secours » fédérale, mais de profondes fractures ne tardèrent pas à se rouvrir. Les gens du Sud dénoncèrent, d'un côté, les « eaux yankees », réminiscences de la guerre de Sécession, de l'autre, le confinement des Afro-Américains dans des camps de concentration et le « retour de l'esclavage à Dixie ».

      L'auteur montre qu'il revint à des artistes et écrivains de génie, tels Bessie Smith, William Faulkner ou Richard Wright, de façonner la sensibilité publique à l'événement et lui donner un sens. Elle montre aussi qu'à l'orée des années 1930 les catastrophes écologiques médiatisées étaient devenues, au même titre que les totalitarismes ou les crises économiques cycliques, des phénomènes centraux de la modernité.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 973.3 PAR

    Niveau 2 - Histoire