• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les espaces de construction des inégalités éducatives

Résumé

Les contributeurs montrent comment les expériences éducatives des enfants et des adolescents dépendent de leurs conditions sociales, mais aussi, plus largement, des dimensions géographique, politique, culturelle et symbolique des espaces de leur quotidien. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Issu d'un colloque organisé à Rennes les 10 et 11 septembre 2015 par le Centre national de la recherche scientifique Espaces et sociétés et le Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique, à l'issue du programme de recherche INEDUC, inégalités éducatives et construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie
    • Notes bibliogr.
    • PUR = Presses universitaires de Rennes
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (307 p.-VII p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-7686-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le sens social

      Si les inégalités éducatives sont l'objet d'une abondante littérature scientifique depuis les années 1960, la publication depuis 2000 de résultats d'enquêtes internationales telles PISA montre la permanence de cette question. Elle est au coeur des débats sur l'éducation auxquels cet ouvrage veut contribuer avec une triple originalité : la prise en compte de l'espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d'éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l'angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l'oeuvre dans la production des inégalités.

      Les contributions montrent que les expériences éducatives des enfants et des adolescents dépendent de leurs conditions sociales et, plus largement, des dimensions géographique, politique, culturelle et symbolique des espaces qui constituent leur quotidien.

      Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l'éducation, aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France, avec en particulier la prise en compte de la dimension spatiale encore peu connue.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 305.37 ESP

    Niveau 2 - Sociologie, démographie