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Patient partenaire, patient expert : de l'accompagnement à l'autonomie

Résumé

Le patient expert désigne le patient atteint d'une maladie chronique suivant le plus souvent une formation en éducation thérapeutique. Les auteurs souhaitent étendre ce concept à tous les patients, pour en faire des patients partenaires de leur propre guérison, capables de sensibiliser au long de leur processus de soin accompagnateurs et aidants. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr. 112-118
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-118 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-311-66107-1
  • Indice
    • 614.14 Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade
  • Quatrième de couverture
    • Le patient expert est souvent défini dans le champ de l'éducation thérapeutique. La stratégie nationale de santé actuelle place clairement le patient au coeur de son processus de soin. Si le patient rassemble autour de lui de multiples acteurs, partenaires et experts, doit-il être considéré comme un expert inné de sa maladie et de son parcours de soin ?

      Comment le patient lui-même, le professionnel de santé ou les membres constituant son tissu social définissent-ils cette expertise ?

      S'appuyant sur une enquête et des situations cliniques variées, les auteurs proposent d'élargir le champ de vision des soignants, mais également des patients et proches aidants, sur les dynamiques fondamentales liant tous ces acteurs des soins pouvant les amener vers l'expertise. Avec un accompagnement bienveillant, compréhensible et cohérent, le patient n'est plus passif. Il devient un partenaire de plus en plus actif. Confiant en ce riche réseau de soins autour de lui, il acquiert une densité de savoirs propice à la prise de décision, en pleine autonomie et en toute sécurité.

      L'intelligence collective autour des parcours de soins, de santé et de vie du patient autorise un raisonnement clinique d'un niveau supérieur, pour des ajustements efficients. Le patient peut être ainsi reconnu comme expert. Ces enjeux sont majeurs pour nos relations interpersonnelles et nos systèmes de soins. Ils imposent un langage commun et intelligible par tous qui doit être pris en compte dans les parcours de formation initiaux ou continus des acteurs du soin.


  • Tables des matières
      • Patient partenaire, patient expert

      • De l'accompagnement à l'autonomie

      • Hugues Lefort et Thérèse Psiuk

      • Vuibert

      • Introduction1
      • Chapitre  ¤ L'usager en renfort au coeur de ses soins3
      • 1. Analyse de la stratégie nationale de santé3
      • 2. Les parcours de santé, de soins et de vie8
      • 3. Le parcours de soins complexe11
      • Chapitre 2 ¤ Une représentation collective du partenaire et de l'expert13
      • 1. Quelle représentation individuelle avez-vous du patient partenaire ?14
      • 2. Quelle représentation individuelle avez-vous du patient expert ?26
      • 3. Comprendre le vécu du patient et du proche aidant37
      • 4. Le patient ayant le coeur sa prise en charge. Attendu et inattendu41
      • Chapitre 3 ¤ Le raisonnement clinique partagé43
      • 1. Mise en scène avec un patient partenaire43
      • 2. Vers un modèle clinique unique, fondement du raisonnement clinique partagé50
      • 3. Quelle posture face à un patient potentiellement expert ?55
      • 4. La perspective des trois « A » de l'autorité63
      • Chapitre 4 ¤ Vers l'autonomie d'un patient expert64
      • 1. Une concertation pluriprofessionnelle pour la réussite du plan de soin personnalisé64
      • 2. Une recherche-action centrée sur le concept d'accompagnement68
      • 3. Une recherche-action centrée sur le concept d'autonomie72
      • 4. Une famille experte dans le parcours de soins d'une personne âgée dénutrie77
      • 5. Vers un leadership authentique80
      • Chapitre 5 ¤ Résilience et densification de l'être, une réflexion en pleine évolution83
      • 1. Fondement et construction d'un fonctionnement résilient84
      • 2. Ouverture de la réflexion vers la densification de l'être99
      • 3. Un environnement signifiant pour se reconstruire : la mer101
      • Conclusion109
      • Bibliographie112

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 614.14 LEF

    Niveau 3 - Médecine