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Livre

Guide pratique de l'éclairage : cinéma, télévision, théâtre

Résumé

Cet ouvrage aborde tous les aspects de l'éclairage, qu'ils soient théoriques, esthétiques ou techniques, du point de vue du matériel et des pratiques. Avec un nouveau chapitre consacré aux LED. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Internet. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (288 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-079316-7
  • Indice
    • 624.66 Équipement du bâtiment (plomberie, électricité, chauffage, climatisation)
  • Quatrième de couverture
    • Guide pratique de l'éclairage

      Cinéma • Télévision • Théâtre

      6e édition

      Véritable outil de travail, de formation ou de perfectionnement, ce livre s'adresse tout autant aux professionnels qu'aux étudiants dans les domaines de l'audiovisuel et du spectacle vivant.

      Unique en son genre, il présente les aspects théoriques, esthétiques et techniques de l'éclairage au cinéma, au théâtre et à la télévision. Il répond de façon exhaustive aux questions pratiques liées au choix et à l'utilisation du matériel pour créer l'atmosphère particulière d'une scène : le niveau d'éclairement, le contraste ou encore la température de couleur, les familles de projecteurs, leurs supports et accessoires... Réactualisé à l'occasion de cette 6e édition, il fait le point sur les matériels les plus récents (notamment les projecteurs LED et les applications de pilotage). Il aborde les nouvelles évolutions dans le domaine de la mesure de la colorimétrie et ses référencements.


  • Tables des matières
      • Guide pratique de l'éclairage

      • Cinéma . Télévision . Théâtre

      • 6e édition

      • René Bouillot, Marianne Lamour

      • Dunod

      • Avant-propos11
      • Remerciements12
      • Chapitre 1 - La lumière et la couleur13
      • 1.1 Nature de la lumière13
      • 1.1.1 Aspect ondulatoire13
      • 1.1.2 Aspect corpusculaire de la lumière : le transfert d'énergie14
      • 1.1.3 Composition de la lumière blanche16
      • 1.1.4 Radiations invisibles : ultraviolet et infrarouge17
      • 1.2 Notions de photométrie17
      • 1.2.1 Flux lumineux18
      • 1.2.2 Intensité lumineuse18
      • 1.2.3 Éclairement19
      • 1.2.4 Luminance20
      • 1.3 Éclairement et exposition20
      • 1.4 Caractérisation des couleurs22
      • 1.4.1 Caractéristiques des couleurs22
      • 1.4.2 Système colorimétrique CIE23
      • 1.4.3 Évolution du système colorimétrique CIE24
      • 1.5 Température de couleur de la lumière (Tc) et température corrélée (Tcc)26
      • 1.5.1 La température de couleur (spectre continu)26
      • 1.5.2 La température de couleur corrélée (spectre discontinu)27
      • 1.5.3 Les blancs étalons28
      • 1.5.4 L'indice de rendu des couleurs IRC28
      • 1.5.5 Les indices CQS et TLCI30
      • 1.5.6 Indice de fidélité Rf et indice de saturation Rg (gamut)31
      • 1.5.7 Valeurs mired32
      • 1.5.8 Les filtres de corrections caméra32
      • 1.5.9 La balance des blancs en numérique33
      • 1.6 Instruments de mesure de la lumière33
      • 1.6.1 Mesure de la température de couleur : le thermocolorimètre33
      • 1.6.2 La mesure spectrale de la couleur : le spectromètre36
      • 1.6.3 Mesure de l'exposition38
      • 1.6.4 Le posemètre38
      • 1.6.5 Mesure en lumière incidente39
      • 1.6.6 Mesure en lumière réfléchie40
      • 1.6.7 Mesure de l'éclairement41
      • 1.7 Les effets visuels41
      • 1.7.1 Adaptation de l'oeil aux différentes luminances42
      • 1.7.2 Luminance relative42
      • 1.7.3 Limite de contraste42
      • 1.7.4 L'effet des ombres43
      • 1.8 Adaptation de l'oeil aux couleurs43
      • 1.8.1 Adaptation à la température de couleur de l'illuminant43
      • 1.8.2 Adaptation locale à la couleur du motif dominant43
      • 1.8.3 Adaptation aux couleurs environnantes43
      • Chapitre 2 - Les bases de l'éclairage44
      • 2.1 Rôle de l'éclairage44
      • 2.2 L'éclairage, « outil » de composition45
      • 2.3 Qualité de l'éclairage46
      • 2.3.1 Lumière dirigée (dure)46
      • 2.3.2 Lumière diffuse (douce)47
      • 2.3.3 Lumière semi-dirigée48
      • 2.3.4 Lumière semi-diffuse48
      • 2.4 La direction de l'éclairage49
      • 2.4.1 Lumière frontale51
      • 2.4.2 Lumière de face51
      • 2.4.3 Lumière en position haute, à 45° environ51
      • 2.4.4 Lumière latérale52
      • 2.4.5 Contre-jour et semi-contre-jour52
      • 2.4.6 Lumière par en dessous53
      • 2.5 Ombre et lumière53
      • 2.6 Bâtir l'éclairage54
      • 2.6.1 Éclairage de base56
      • 2.6.2 Éclairage de base : le triangle56
      • Chapitre 3 - Les lampes normalisées58
      • 3.1 Les grandes familles de lampes58
      • 3.2 Lampes tungstène-halogènes (TH)59
      • 3.2.1 Types de lampes TH 3 200 K63
      • 3.2.2 Lampes à culot unilatéral (single-ended, SE)64
      • 3.2.3 Lampes à culot bilatéral (double-ended, DE)67
      • 3.2.4 Les lampes domestiques et types de culots68
      • 3.3 Lampes à décharge aux halogénures métalliques69
      • 3.3.1 HMI : nature et principe de fonctionnement69
      • 3.3.2 L'importance des HMI71
      • 3.3.3 Les ballasts pour HMI et lampes apparentées72
      • 3.3.4 Types de lampes HMI79
      • 3.3.5 Lampes CDM-T80
      • 3.3.6 Contrôle anti-UV80
      • 3.4 Éclairage par fluorescence81
      • 3.4.1 Tube fluorescent : nature et principe de fonctionnement81
      • 3.4.2 Tube fluorescent à luminophore « halophosphate »82
      • 3.4.3 Tube fluorescent « triphosphore » aux terres rares83
      • 3.4.4 Tubes ou lampes fluorescents utilisables pour la prise de vues86
      • 3.5 Les autres lampes à décharge89
      • 3.5.1 Vapeur de sodium89
      • 3.5.2 Iodures métalliques industrielles89
      • 3.5.3 Induction89
      • 3.5.4 Les directives environnementales90
      • 3.5.5 Évolutions et avenir90
      • Chapitre 4 - Projecteurs, supports et accessoires92
      • 4.1 Généralités92
      • 4.1.1 Petit rappel d'optique93
      • 4.1.2 Caractéristiques du faisceau94
      • 4.2 Les grandes familles de projecteurs96
      • 4.2.1 Les projecteurs97
      • 4.2.2 Les ambiances109
      • 4.2.3 Projecteurs de cyclorama : cycliode112
      • 4.2.4 Projecteurs fluorescents114
      • 4.2.5 Lumières pour les grands espaces et autres projecteurs particuliers116
      • 4.3 Pieds, supports, accroches et suspensions118
      • 4.3.1 Pieds ou supports118
      • 4.3.2 Pinces, clamps, rotules et bras magiques120
      • 4.4 Accessoires de contrôle du faisceau121
      • 4.4.1 Contrôle de la forme du faisceau121
      • 4.4.2 Contrôle d'intensité et de diffusion122
      • 4.5 Filtres gélatines et verres126
      • 4.5.1 Généralités126
      • 4.5.2 Les différentes gélatines127
      • 4.5.3 Les gélatines couleur128
      • Chapitre 5 - L'éclairage en studio130
      • 5.1 Dimensions du studio et hauteur utile du mur de fond130
      • 5.2 Niveau moyen de l'éclairement en studio132
      • 5.2.1 Les structures porteuses132
      • 5.2.2 Ponts et structures lumières démontables138
      • 5.3 Plans de plateaux139
      • 5.4 Notions d'éclairage scénique144
      • 5.4.1 Concept d'éclairage d'un spectacle144
      • 5.4.2 Positionnement des projecteurs145
      • 5.4.3 Sélection des projecteurs appropriés146
      • 5.4.4 Sélection des filtres146
      • 5.4.5 L'ordre des priorités146
      • 5.4.6 L'évolution de la lumière en cours de spectacle147
      • 5.4.7 Conception d'éclairage assistée par ordinateur148
      • 5.5 Éclairage des personnages149
      • 5.5.1 Un seul personnage149
      • 5.5.2 Contraste, caractère du personnage et climat dramatique150
      • 5.5.3 Deux personnages : le champ/contrechamp151
      • 5.6 Personnages en mouvement sur le plateau151
      • 5.7 Éclairage des objets154
      • 5.7.1 La lumière et le volume de l'objet155
      • 5.7.2 Évoquer la matière de l'objet par l'éclairage155
      • 5.7.3 Objets transparents156
      • 5.7.4 Objets métalliques158
      • 5.7.5 Objets translucides : porcelaine, faïence, matériau plastique161
      • 5.7.6 Objets en cuir, tissus, fourrure162
      • 5.7.7 L'éclairage de tableau de maître163
      • Chapitre 6 - Équipement technique du studio164
      • 6.1 Généralités164
      • 6.2 Câblage d'alimentation de puissance165
      • 6.3 Principes d'alimentation des luminaires167
      • 6.4 Gradateurs168
      • 6.4.1 Types de gradateurs169
      • 6.4.2 Les autres technologies de gradation170
      • 6.4.3 Protocole DMX171
      • 6.4.4 Étalonnage du potentiomètre gradateur : la loi des carrés174
      • 6.4.5 Les autres systèmes de transmission d'ordre175
      • 6.5 Consoles d'éclairage177
      • 6.5.1 Console manuelle178
      • 6.5.2 Console à mémoire178
      • 6.5.3 Un exemple de console à mémoire181
      • 6.6 Projecteurs automatisés dits « asservis »184
      • 6.6.1 Généralités184
      • 6.6.2 Les différents réglages motorisés185
      • 6.6.3 L'encodage ou l'adressage186
      • 6.6.4 Les commandes depuis la console188
      • 6.6.5 Type de motorisation190
      • 6.6.6 Les projecteurs à miroir (les scanners)192
      • 6.6.7 Les projecteurs sur lyres asservies192
      • 6.6.8 Un autre exemple de projecteur asservi : le Sunstrip193
      • 6.7 Sécurité électrique194
      • 6.7.1 Rappel des notions électriques de base195
      • 6.7.2 Conseils de sécurité195
      • 6.7.3 Quelques calculs utiles197
      • 6.8 Sécurité mécanique198
      • Chapitre 7 - Évocation d'un certain climat201
      • 7.1 Effets atmosphériques201
      • 7.1.1 Brume et brouillard201
      • 7.1.2 La pluie203
      • 7.1.3 La nuit américaine204
      • 7.2 Contraste, valeurs sombres, valeurs claires205
      • 7.2.1 Image contrastée205
      • 7.2.2 Valeurs sombres (low key)205
      • 7.2.3 Valeurs claires (high key)206
      • 7.3 Éclairage changeant206
      • 7.4 Éclairage du décor208
      • 7.4.1 Niveau d'éclairement208
      • 7.4.2 Ombres gênantes sur le décor208
      • 7.4.3 Reflets209
      • 7.4.4 Architecture du décor et éclairage209
      • 7.4.5 Les lumières de jeu ou lampes domestiques212
      • Chapitre 8 - éclairage LED213
      • 8.1 Introduction213
      • 8.2 L'invention213
      • 8.3 À la recherche de la lumière blanche : les différentes technologies216
      • 8.3.1 LED dites « blanches » utilisant la réémission d'un phosphore216
      • 8.3.2 LED émettrice d'ultraviolet excitant plusieurs phosphores216
      • 8.3.3 LED UV + phosphore RGB217
      • 8.3.4 La LED blanche à nanoparticules (QD-LED)217
      • 8.3.5 PRS-LED219
      • 8.3.6 Lumière blanche par mélange des faisceaux de LED de différentes couleurs220
      • 8.4 Particularités des luminaires à LED223
      • 8.4.1 Homogénéité de l'éclairement et de la teinte de la lumière224
      • 8.4.2 Pilotage (ou driver) et gradation des sources LED224
      • 8.4.3 Influence de la température225
      • 8.4.4 Efficacité lumineuse des LED226
      • 8.4.5 Mesure colorimétrique adaptée aux LED226
      • 8.4.6 Les risques oculaires227
      • 8.5 Les projecteurs à LED227
      • 8.5.1 Le SL1 5600 de DMG lumière (140 W, 2 700 Ix à 1 m, 400 Ix à 3 m)227
      • 8.5.2 Le Sky Panel S30C d'Arri Lighting (200 W pour 5 600 K, de 513 à 908 Ix à 3 m)227
      • 8.5.3 Trucolor HS2 de Cinéo lighting (5 600 K, 450 W, 1 200 Ix à 3 m)228
      • 8.5.4 Fiilex P360 (5 600 K, 90 W, de 185 à 530 Ix à 3 m)228
      • 8.5.5 Autres montages LED228
      • 8.5.6 L'étude de la CST228
      • 8.5.7 La norme L70, un gage de qualité229
      • 8.6 Les autres domaines d'applications229
      • 8.6.1 L'innovation des logiciels de pilotage229
      • 8.6.2 Éclairage automobile et éclairage public231
      • 8.6.3 Éclairage domestique231
      • 8.6.4 Évolution et idées à suivre231
      • Chapitre 9 - Tournage hors studio233
      • 9.1 L'éclairage en production233
      • 9.1.1 Définition d'un style d'éclairage233
      • 9.1.2 L'homogénéité du traitement technique234
      • 9.1.3 Comment maintenir l'homogénéité de l'éclairage ?235
      • 9.2 Les conditions du tournage hors studio236
      • 9.2.1 Les branchements provisoires236
      • 9.2.2 Groupe électrogène237
      • 9.2.3 Quelques règles de sécurité et de bon sens du tournage en extérieur239
      • 9.3 Extérieur jour240
      • 9.3.1 Diminution du contraste : emploi de réflecteurs passifs240
      • 9.3.2 Diffuseurs et masques noirs241
      • 9.3.3 Emploi de projecteurs en extérieur242
      • 9.3.4 Emploi de luminaires TH243
      • 9.3.5 Équilibre lumière du jour/lumière d'appoint244
      • 9.4 Extérieur nuit244
      • 9.5 Éclairage en intérieur existant245
      • 9.5.1 Les contraintes246
      • 9.5.2 Alimentation électrique des projecteurs248
      • 9.6 Ateliers, bureaux, locaux commerciaux249
      • 9.7 Éclairage de reportage / Éclairage autonome252
      • 9.7.1 Autonomie, packs et batterie252
      • 9.7.2 Technique d'éclairage volant254
      • 9.7.3 Les studios improvisés255
      • Chapitre 10 - Effets spéciaux256
      • 10.1 Effets colorés256
      • 10.2 Feu257
      • 10.3 Éclairs d'orage257
      • 10.4 Lampe-torche et autres sources mobiles258
      • 10.5 Bougies, chandeliers, flambeaux258
      • 10.6 Fonds photographiques et incrustations259
      • 10.6.1 Généralités259
      • 10.6.2 Découverte260
      • 10.6.3 Transparence260
      • 10.6.4 Image composite optique : le travelling matte260
      • 10.6.5 Image composite optique : la projection frontale261
      • 10.6.6 Image composite électronique : colorkey et fond bleu262
      • 10.7 Éclairage des maquettes264
      • 10.8 La réalité virtuelle265
      • 10.9 Éclairage assisté par ordinateur269
      • Annexe - Sensibilité et exposition273
      • A.1 Exposition273
      • A.2 Sensibilité275
      • A.3 Cinéma : calcul de l'éclairement requis276
      • Références bibliographiques et logicielles277
      • Glossaire de l'éclairage279
      • Index286

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 624.66 BOU

    Niveau 3 - Techniques