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Ingénierie mécanique : transmission de puissance. 3 , Du moteur au récepteur : roues libres, courroies, chaînes, variateurs de vitesse, joints d'accouplement, rendement des transmissions : cours et exemples de calculs

Résumé

Présentation des dispositifs mécaniques servant à transmettre une puissance par liens flexibles. Pour chaque dispositif, le rappel des principes est suivi de nombreuses dispositions constructives. Celles-ci présentent les solutions techniques les plus récentes de l'industrie aux problèmes posés dans toute la chaîne de transmission de puissance. A jour des nouvelles normes en vigueur. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (240 p.) : illustrations en noir et blanc ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-079365-5
  • Indice
    • 620(07) Mécanique appliquée, construction mécanique. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Ingénierie mécanique

      Tome 3. Du moteur au récepteur

      Ce troisième tome, suite logique du volume précédent, aborde l'étude des organes, flexibles ou non, installés entre un moteur et un récepteur. Pour chacun des dispositifs, une présentation schématique (filiforme) précède l'exposé d'un grand nombre de réalisations proposées sous la forme de dessins industriels. Un dernier chapitre traite du rendement des transmissions par engrenages. Cette nouvelle édition prend en compte les nouvelles normes en vigueur dans les représentations schématiques.

      Les plus

      • Une double approche de la conception mécanique, à la fois technologique et calculatoire
      • Une présentation didactique des concepts, du schéma de principe vers la réalisation industrielle
      • Un livre richement illustré, doté de nombreux exemples de calculs

      Le public

      • IUT, STS. CPGE
      • Écoles d'ingénieurs, licences, masters
      • Formation continue
      • Techniciens et ingénieurs des bureaux d'étude de l'industrie
      • Candidats aux épreuves des concours du CAPLP, CAPET et de l'Agrégation des sciences de l'ingénieur

  • Tables des matières
      • Ingénierie mécanique

      • Transmission de puissance

      • 4e édition

      • Francis Esnault

      • Dunod

      • Avant-proposV
      • Chapitre 1 • Roues libres1
      • 1.1 Fonction1
      • 1.2 Intérêt et applications particulières des roues libres2
      • 1.3 Principes mis en oeuvre pour la réalisation des roues libres5
      • 1.4 Dispositions constructives des roues libres à frottement9
      • 1.5 Dispositions constructives des roues libres à obstacle13
      • 1.6 Exemples d'installation15
      • Chapitre 2 • Courroies asynchrones25
      • 2.1 Généralités25
      • 2.2 Tensions dans les brins de la courroie30
      • 2.3 Calcul approché d'une transmission par courroie35
      • 2.4 Calcul définitif d'une transmission par courroie. Démarche industrielle39
      • 2.5 Technologie de la courroie45
      • 2.6 Exemples de réalisations50
      • Chapitre 3 • Chaînes53
      • 3.1 Généralités53
      • 3.2 Effets spécifiques55
      • 3.3 Sollicitations dans les brins de la chaîne64
      • 3.4 Longueur de la chaîne66
      • 3.5 Calcul d'une transmission par chaîne. Démarche industrielle68
      • 3.6 Dispositions constructives75
      • 3.7 Exemples de réalisations84
      • Chapitre 4 • Variateurs de vitesse mécaniques à éléments déformables91
      • 4.1 Introduction91
      • 4.2 Situation et fonction d'un variateur de vitesse92
      • 4.3 Présentation des variateurs de vitesse hydrauliques96
      • 4.4 Présentation des variateurs de vitesse d'origine électrique97
      • 4.5 Principes mis en oeuvre pour la réalisation des variateurs mécaniques100
      • 4.6 Étude des variateurs mécaniques à élément transmetteur déformable101
      • 4.7 Dispositions constructives des variateurs mécaniques à élément transmetteur déformable107
      • 4.8 Application à une transmission automatique pour véhicule « Volvo »112
      • Chapitre 5 • Variateurs de vitesse mécaniques à élément(s) rigide(s)115
      • 5.1 Problème du contact entre solides115
      • 5.2 Variateur à anneau métallique et poulies à gorges déformables116
      • 5.3 Variateur à galet cylindrique et poulies coniques117
      • 5.4 Variateurs à galet(s) cylindrique(s) et plateau(x) cylindrique(s)119
      • 5.5 Variateurs à galet(s) sphérique(s)121
      • 5.6 Variateursépicycloïdaux125
      • 5.7 Dispositions constructives130
      • Chapitre 6 • Joints d'accouplement homocinétiques139
      • 6.1 Situation. Fonction139
      • 6.2 Caractère homocinétique d'un joint de transmission140
      • 6.3 Principes mis en oeuvre pour la réalisation des joints d'accouplement homocinétiques141
      • 6.4 Étude cinématique du joint de Cardan142
      • 6.5 Étude cinématique d'un joint à plan bissecteur Königs147
      • 6.6 Étude cinématique d'un joint tripode149
      • 6.7 Phénomène de fatigue propre au joint de Cardan153
      • 6.8 Inventaire des joints d'accouplement usuels156
      • 6.9 Dispositions constructives de joints de Cardan157
      • 6.10 Application à une transmission de véhicule automobile169
      • Chapitre 7 • Joints d'accouplement élastiques, positifs, rigides173
      • 7.1 Situation et fonction des joints d'accouplement élastiques et des joints d'accouplement positifs173
      • 7.2 Homocinétie176
      • 7.3 Étude dynamique des joints d'accouplement élastiques179
      • 7.4 Couples transmissibles par les joints d'accouplement rigides185
      • 7.5 Classification des joints d'accouplement élastiques et des joints d'accouplement positifs189
      • 7.6 Classification des joints d'accouplement rigides199
      • Chapitre 8 • Aspect énergétique des transmissions de puissance par engrenages207
      • 8.1 Rendement des systèmes mécaniques à train ordinaire208
      • 8.2 Couple disponible en sortie de transmission210
      • 8.3 Cas particulier des transmissions à train épicydoïdal210
      • Index225

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 620(07) ESN

    Niveau 3 - Techniques